Le PGA Merchandise Show d’Orlando est l’une des occasions d’échanges les plus passionnantes de l’année pour les acteurs de l’industrie golfique.
L’édition 2020 n’a pas fait exception.
Des milliers d’intéressés se sont pressés sur le plancher de l’Orange County Convention Center – l’espace de déambulation du centre de congrès fait plus de 16 km – et ont afflué sur le terrain d’exercice d’un diamètre de 400 mètres de l’Orange County National Golf Center pour la journée de démonstration, par un temps froid (pour Orlando) et venteux.
La PGA du Canada a organisé une soirée spectaculaire, comme chaque année, pour rendre hommage aux lauréats méritants de l’année qui vient de s’écouler dans le monde du golf canadien, soulignant notamment la remise d’un prix spécial en 2020 au président de Golf Canada Charlie Beaulieu.
Mais ce n’était pas la seule « connexion canadienne » du salon de cette année, comme vous le verrez plus loin.
Le Salon de la PGA est un évènement unique en son genre et Golf Canada souhaite vous donner un aperçu de ce qui a rendu ce voyage en Floride exceptionnel.
Voici donc les neuf choses que nous avons vues au PGA Merchandise Show 2020 et qui sont restées gravées dans notre mémoire.
LE CANADA À L’HONNEUR
Le PGA Show attire des curieux et des exposants de tous les coins de la planète, mais la présence canadienne était particulièrement belle à voir cette année.
Dormie Workshop – fondé par deux frères de Nouvelle-Écosse – s’est rapidement imposé comme un nom faisant autorité dans le domaine des accessoires de cuir. Les couvre-bâtons Dormie sont vraiment d’une classe à part (vous pouvez acheter les vôtres sur le site Web de Golf Canada) et cette année, Jeff et Todd Bishop ont annoncé qu’ils ajouteraient à leur collection des sacs de golf et de voyage, des étuis à gants et plus encore. L’atelier Dormie a également formé un partenariat appelé « The Collective » avec deux autres entreprises golfiques branchées, Foray (vêtements) et Asher (gants).
Alors que Dormie élargit sa gamme de produits, 2UNDR continue de se concentrer sur le confort intime des hommes sur le parcours.
L’entreprise de sous-vêtements de Colombie-Britannique poursuit son association avec la vedette Rickie Fowler et sa collection de sous-vêtements de performance continue de séduire les joueurs du PGA TOUR, tant au jeu qu’à la ville.
LES LÉGENDES LANCENT DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS
Quand on atteint le statut de légende du golf, on n’a besoin que d’un seul nom : Tiger, Jack, Arnie, Rory, Annika… tout le monde les connaît.
Il en va de même pour Scotty (Cameron) et (Bob) Vokey.
Vokey, membre du Temple de la renommée du golf canadien, était au salon cette année pour lancer sa nouvelle série de cocheurs Vokey SM8 (lien en anglais), tandis que de son côté, Cameron exhibait fièrement sa nouvelle collection Special Select.
Les fers droits Special Select (lien en anglais) marient un design intemporel à un savoir-faire des plus moderne, alors que les cocheurs SM8 innovent dans trois domaines clés : le contrôle de la distance et de la trajectoire, la rotation et la technique de meulage.
Les gammes de cocheurs SM8 et de fers droits Special Select ont toutes deux fait leurs preuves sur les circuits professionnels, elles ont un look formidable et feront bel effet dans votre sac en 2020.
POUR ÉQUIPER NOS VEDETTES
L’année 2019 fut un grand cru pour le golf canadien et maintenant que nous nous tournons vers la saison 2020, nous savons que nos vedettes auront une belle tenue.
À l’occasion du Salon de la PGA, Levelwear a annoncé que sa marque avait renouvelé ses contrats avec certaines des plus grandes vedettes du golf canadien (lien en anglais), dont Corey Conners, Michael Gligic et Taylor Pendrith. La société établie au nord de Toronto avait renouvelé son entente avec Adam Hadwin – le golfeur le mieux coté du Canada – l’année dernière et les nouveaux vêtements Levelwear pour hommes et pour femmes étaient mis en évidence à Orlando.
Il y a de bonnes chances que Conners et Hadwin représentent le Canada aux Jeux olympiques cet été, et le fabricant adidas a présenté dans son stand les uniformes que porteront Team USA et Équipe Canada sur le parcours de golf à Tokyo – avec accents rouges et blancs, bien sûr!
LE GOLF DE PLUS EN PLUS… VERT
Alors que 2020 marque la troisième année où le cannabis est légal au Canada, il ne l’est pas partout aux États-Unis. Mais 2020 a été l’année du grand dévoilement pour les fournisseurs de produits à base de CBD destinés à apaiser l’esprit et le corps des golfeurs, et plusieurs États sont en voie de légaliser ces produits.
Le cannabidiol (CBD) est un composé dérivé du cannabis qui n’a aucun effet enivrant, contrairement au THC (tétrahydrocannabinol). L’huile de CDB, ajoutée à une gomme à mâcher ou à un aliment, a le potentiel de détendre la personne qui le consomme. Lorsqu’on le mélange à d’autres huiles ou à des pommades pour les muscles, il procure une sensation apaisante inédite.
Bien que le CDB ne soit pas pour tout le monde, les queues qui se formaient devant chaque stand qui en proposait montrent que les gens ont envie d’essayer quelque chose de différent.
Étant donné que le CBD et le THC sont légaux au Canada, l’intérêt pour ces produits ne tardera pas à s’étendre.
PLAISIR SUR LE PARCOURS
On est censé s’amuser quand on joue au golf, et de nombreux articles exposés au Salon de la PGA étaient conçus pour le plaisir du golfeur. Il y en a deux, en particulier, qui se démarquaient.
Le premier était la série de poussettes à sacs, ou chariots, de Walker Trolleys. Brad Payne, qui était auparavant designer pour Apple, a conçu le modèle qui a fait ses débuts au Salon de la PGA. Il combine à merveille l’utile et l’agréable, avec son châssis d’aluminium pliable aux lignes épurées, sa poignée de cuir et les plateformes de rangement sur mesure en cuir. Vous en verrez sûrement sur les terrains de golf cet été.
Bien des golfeurs, quand ils marchent ou roulent sur le terrain, aiment bien écouter de la musique. Bushnell a inventé un nouvel appareil pour 2020 qui combine musique et mesure des distances. Le Bushnell Wingman comprend un haut-parleur Bluetooth de qualité et un télémètre GPS. Pendant que vous écoutez vos airs préférés en évaluant votre approche, une voix vous dira à quelle distance vous êtes de l’avant, du milieu ou de l’arrière du vert.
DE BONS COUPS POUR LA PLANÈTE
Une grande tendance observée dans le monde du golf, dans le commerce de détail, en technologie et dans d’autres domaines, c’est le souci de responsabilité environnementale non seulement des consommateurs, mais aussi des entreprises.
Cette année, au Salon de la PGA, on a vu pour la première fois des chaussures et des polos faits de bouteilles de plastique recyclées. Et ce n’est qu’un exemple de ces fabricants de vêtements qui font un effort concerté pour l’avenir de la planète.
Le manufacturier de tiges de bâtons canadien ACCRA a également annoncé au salon le prochain lancement d’une nouvelle tige, appelée Eco-Satin (une version de sa tige i-Series), qui utilise moins de produits chimiques dans sa finition et 40 litres de moins d’eau à fabriquer.
LE GOLF NUMÉRIQUE
L’un des plus grands et plus saisissants stands sur le plancher d’exposition en 2020 était celui de Foresight. L’entreprise de San Diego met au point des dispositifs de suivi de l’envol de balle depuis près d’une décennie et l’on compte maintenant plus de 10 000 de ses appareils chez les détaillants, dans les centres d’entraînement, sur des terrains d’exercice, ainsi que dans les maisons et les clubs de golf partout en Amérique du Nord.
Cette année, Foresight lançait son GCHawk, un dispositif de suivi monté au plafond, plutôt qu’au plancher, qui capte les données de tous les types de bâtons. Que le golfeur soit droitier ou gaucher, l’avantage est de ne pas avoir à réinstaller l’appareil chaque fois.
Difficile de faire mieux que Foresight en matière d’expérience numérique et c’était vraiment impressionnant de voir leur démonstration au Salon de la PGA.
CHAUSSURES À VOS PIEDS
S’il y a un accessoire que le golfeur utilise à chaque coup et à chaque pas de sa ronde de golf, c’est bien sa paire de chaussures.
Nous en avons vu de toutes sortes au salon cette année, du modèle classique au style d’avant-garde, tous matériaux et coloris confondus, priorisant la technologie ou le confort. Toutes ces chaussures de golf avaient en commun le souci du confort et de la performance du golfeur et de la golfeuse, à chaque pas et surtout à chaque élan.
Les chaussures de FootJoy nous ont encore une fois impressionnés. Toujours chef de file de la chaussure de golf, l’entreprise nous propose chaque année des innovations efficaces. La nouveauté de 2020 est le modèle Tour X (lien en anglais), inspiré de la vaste écurie de joueurs de circuit associés à FootJoy. La collection FJ Flex Line a également pris de l’expansion, notamment avec l’apparition prochaine d’un design sur mesure pour l’Omnium canadien RBC, et s’est consolidée dans la gamme Coastal et LE1, parfaits sur le parcours et à la ville.
La nouvelle conception réinventée des chaussures Ignite PWRADAPT CAGED (lien en anglais) de Puma a aussi attiré notre attention au salon, avec l’accent qu’elle met sur le mariage stabilité et confort intégrés. Et la nouvelle collection CODECHAOS d’adidas mérite également mention, mettant en vedette plusieurs modèles sans crampons dont le style est inspiré des souliers de course.
UN SPORT VRAIMENT MONDIAL
L’une des choses qu’on remarque, quand des milliers de golfeurs et de professionnels de l’industrie du golf se trouvent ainsi réunis, c’est que le golf est vraiment devenu un sport d’envergure mondiale.
Nombre des sociétés mentionnées ci-dessus ont leur siège social aux États-Unis, mais ils ont aussi d’importants bureaux partout au Canada, en Europe et jusqu’en Asie. Nous nous sommes retrouvés à table avec des gens de cinq pays différents et au moins trois langues y étaient parlées. La PGA of America a donné plusieurs exposés durant le salon, faisant appel à des connaissances récoltées partout dans le monde, tandis que des représentants des circuits de la PGA, de la LPGA et d’Europe, ainsi que des membres de Golf Canada, de la PGA du Canada et de l’USGA, entre autres, ont eu l’occasion d’échanger tout au long de la semaine.
L’USGA en a profité pour revenir sur la grande nouveauté de 2020 : quelques semaines avant le salon, en effet, de concert avec le R&A et Golf Canada, l’association américaine a implanté le nouveau Système universel de handicap (WHS) et le sujet était sur toutes les lèvres durant le Salon de la PGA. Les professionnels de l’industrie ont pu apprendre comment mettre en œuvre le nouveau système à l’intention des membres de clubs et des joueurs publics à compter de cette année. Le WHS a pour but de fournir un moyen cohérent et uniforme de mesurer la performance des golfeurs et golfeuses partout dans le monde.
Tout comme les innovations technologiques et autres nouveautés présentées au PGA Merchandise Show, le Système universel de handicap est conçu pour augmenter le plaisir de jouer au golf.