DORAL, Fla. – Adam Scott a connu l’un de ses rares moments d’insatisfaction au 16e trou, une normale-4 d’une distance de 315 verges, lorsqu’il a mal jugé la vitesse et laissé sa balle bien à court de l’objectif. Il faut dire que ce piètre roulé a été effectué après que son coup de départ eut atterri directement sur le vert!
Pour le reste, Scott avait toutes les raisons au monde d’être satisfait du deuxième parcours du Championnat Cadillac vendredi. Son score de 66, six sous la normale, lui a permis de se bâtir une avance de deux coups sur Rory McIlroy et sur le champion en titre, Dustin Johnson.
À mi-chemin du premier événement de la saison des Championnats du monde de golf, l’Australien affiche un score cumulatif de 134, dix sous le par.
« Globalement, il y a eu beaucoup de bonnes choses, a analysé Scott, vainqueur de la Classique Honda la semaine dernière. Il y a eu suffisamment de coups de qualité, suffisamment de roulés de qualité pour effacer des erreurs ici et là. Mais c’est facile d’en commettre (des erreurs) sur ce terrain, et je suis content d’avoir réalisé suffisamment de bons coups pour me maintenir en tête et imposer le tempo. »
Scott a inscrit huit oiselets, incluant trois consécutifs aux 15e, 16e et 17e trous, pour solidifier son emprise sur le premier rang.
« Si je n’avais pas gagné la semaine dernière, je serais peut-être un peu moins détendu en abordant le week-end au sommet du classement, a affirmé Scott. Une avance après 36 trous ne veut pas dire grand-chose, à moins qu’elle soit d’environ dix coups. Je pourrais amorcer ma ronde demain et avoir perdu le premier rang. Je vais devoir connaître deux bonnes journées et avancer dans la bonne direction pendant que les conditions de jeu nous le permettront. »
Enveloppé par une douce brise, le Monstre bleu s’est montré sous un beau jour vendredi, tout comme lors de la ronde initiale jeudi. L’an dernier, il s’est réussi 25 rondes sous la barre des 70 pendant tout le tournoi à Doral; on en totalise déjà 21 cette année, avec deux rondes à compléter.
L’une d’elles est venue de Johnson, qui a ramené une impeccable carte de 64, la meilleure ronde de la journée, grâce à huit oiselets et aucun bogey.
McIlroy a complété sa journée avec un score de 65, tandis que Danny Willett, auteur d’une ronde de 69, détient l’exclusivité du quatrième échelon, à trois coups du sommet.
« Je pense que les conditions du terrain sont fantastiques, a observé Johnson. Les verts sont parfaits. Ce n’est pas un terrain facile. »
McIlroy a signalé son arrivée avec une séquence de quatre oiselets en première moitié de parcours. Mais ce qui a déclenché le tout, a-t-il analysé, c’est ce qui est arrivé tout juste avant, au 3e, lorsqu’il a calé un roulé pas commode de sept pieds pour la normale.
De son côté, Phil Mickelson affichait un score de moins-9 à un certain moment _ et une priorité de trois coups. Mais les deux trous les plus courts du terrain sont venus gâcher la sauce.
Au 13e, d’une distance de 191 verges, il a effectué trois roulés d’une distance de 55 pieds. Au 15e, une normale-3 de 139 verges, il a expédié son coup de départ dans l’eau, chemin faisant vers un double boguey sur un trou où la moyenne enregistrée par les autres golfeurs a été de 2,68 coups.
Après avoir complété les neuf premiers trous en 32 coups, le golfeur gaucher a dû se contenter d’un score de 40 sur le neuf de retour. Sa fiche de 139 le laisse à cinq coups de Scott.
« J’ai perdu le fil de ma pensée, a déclaré Mickelson. Je serai frais et dispos pour le week-end. J’ai le sentiment d’effectuer de très bons coups de départ, et le jeu avec mes fers est à point. Même si le neuf de retour ne m’a pas donné les résultats espérés, je pense qu’il s’agit d’une anomalie. Ce sera une bonne fin de semaine. »
En tout, 11 joueurs se trouvent à six coups ou moins du sommet, dont Bubba Watson, qui a connu un deuxième parcours d’affilée de 69. Jordan Spieth ne fait toutefois pas partie de ce groupe. Un boguey sur le dernier trou l’a laissé avec une carte de 72 et un recul de sept coups.