Camilo Aguado s’est donné une avance d’un coup au premier rang après avoir joué la normale 70, mercredi, en troisième ronde du Championnat canadien amateur masculin au Toronto Golf Club.
Le golfeur colombien âgé de 23 ans menait par trois coups après des oiselets aux 6e, 7e et 8e trous avant qu’un triple boguey au 16e trou vienne ternir sa carte de pointage à l’aube du parcours final de jeudi.
Aquado devance par un coup le tenant du titre Hugo Bernard et les Américains Zach Bauchou et Stratton Nolen.
«Je suis heureux de mener par un coup avant la ronde finale, mais j’ai commis une erreur stupide en utilisant mon décocheur au 16e trou, a dit Aquado. Après mes trois oiselets au premier neuf, j’ai raté quelques occasions au retour, mais je suis cependant parvenu à sauvegarder quelques normales.»
Il a fallu attendre jusqu’au premier trou de la troisième ronde pour voir Aquado commettre un premier boguey depuis le début du championnat.
«J’ai frappé un mauvais coup de départ parce que j’étais quelque peu nerveux, a dit Aquado. Tout s’est vite replacé avec un oiselet au trou suivant.»
Champion en titre et membre de l’équipe nationale amateur d’Équipe Canada, Bernard a remis une carte de 71 (plus 1) et entreprendra le parcours final au sein du dernier groupe.
Le golfeur de 22 ans de Mont Saint-Hilaire sera en situation familière jeudi. En 2016, Bernard accusait trois coups de retard derrière Blair Bursey (Gander, Terre-Neuve) en entamant le parcours final de ce même championnat. Il avait conclu avec une ronde de 65 (moins 5) pour l’emporter avec une avance de deux coups.
«Je suis à l’aise dans la position de poursuivant dans laquelle je me trouve, a dit Bernard. Je n’ai qu’à jouer ma partie. Si je m’en tiens à ce plan de match, je sais que mes chances de victoires sont bonnes demain.»
Bernard avoue ne pas jouer son meilleur golf. «Ce ne fut pas plus facile qu’hier, mais encore une fois, mon jeu autour des verts m’a bien servi.»
Une facette du jeu de Bernard qui a impressionné ses compagnons de jeu.
«Hugo est parvenu à présenter un bon pointage en ne frappant pas bien la balle, a commenté Aquado. Si je jouais de cette façon, je ne ferais pas mieux que 76 ou quelque chose du genre. Il a multiplié les coups d’approche précis pendant toute la journée.»
Bauchou et Nolen partagent le deuxième échelon avec Bernard.
Bauchou (Forest, Virginie) a joué la meilleure ronde des quatre premiers au classement, un 68 (moins 2).
Nolen, qui avait amorcé la deuxième ronde avec six oiselets consécutifs, a remis une carte de 71 mercredi.
Le champion amateur canadien de 2017 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis, au Riviera Country Club de Pacific Palisades, en Californie, ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2018, au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario. Le champion obtiendra aussi, s’il y est admissible, un laissez-passer pour l’un ou l’autre des trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur ou sénior.