Brooke Henderson Championnat canadien amateur féminin Championnats Golf amateur

Anne-Catherine Tanguay et Brooke Henderson mènent le Championnat canadien amateur féminin Coupe Royale

Anne-Catherine Tanguay, de Québec, et Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, mènent le bal à mi-chemin du Championnat canadien amateur féminin Coupe Royale au Club de golf Beloeil.

Henderson, membre de la formation nationale d’Équipe Canada, et Tanguay, une ancienne de l’équipe nationale, partagent le premier rang avec un pointage de 139, trois coups sous la normale. Henderson a joué une deuxième ronde de 70 (-1) après avoir terminé la première ronde à égalité au sommet du classement. Tanguay y est allée d’une ronde de 68 (-3), égalant du coup le meilleur pointage de la journée.

« Tout a réellement bien fonctionné, a dit Tanguay. Je connais bien le parcours et ma famille était sur place pour m’encourager.»

Mariko Yamaguchi-Tumangan, de San Jose, en Californie, Maribel Lopez, de la Colombie, et Casey Danielson, de Osceola, au Wisconsin, sont ex æquo au troisième rang à 143 (+1). Danielson a joué la normale 71 en deuxième ronde tandis que Yamaguchi-Tumangan et Lopez ont ramené des cartes de 73 (+2).

Au sixième échelon, à 144 (+2), on retrouve Vivian Tsui, de Markham, en Ontario, Simin Feng, de Windermere, en Floride, et Gabriela Lopez, de Mexico. Tsui a fait aussi bien que Tanguay avec une deuxième ronde de 68 (-3).

L’exploit individuel de la journée a été l’œuvre de Seshia-Lei Telles, de Tualatin, en Oregon, qui a réussi un trou d’un coup au

13e trou. Telles évolue pour les Beavers de l’Université Oregon State.

« Il s’agit de mon deuxième trou d’un coup, a dit Telles. Mais de réussir l’exploit dans un championnat national est tout simplement formidable. »

76 golfeuses entreprendront la troisième ronde après avoir évité le couperet. Un pointage de 156 (+14) a été nécessaire pour éviter l’élimination dans la division individuelle au jeu par coups alors que le couperet est tombé à 166 (+24) dans les volets mid-amateur et mid-maître.

Équipe Colombie-Britannique a ravi le championnat interprovincial par équipes avec un pointage combiné de 293 (+9). L’équipe championne était formée de Christine Wong, de Richmond, C.-B., membre d’Équipe Canada, Taylor Kim, de Surrey, C.-B., de la formation de développement d’Équipe Canada, et Megan Osland, de Kelowna, C.-B. Les équipes de la Saskatchewan et de l’Ontario ont terminé à égalité au deuxième rang à 299 (+15). L’équipe du Québec a pris le quatrième rang, à 302 (+18).

Tenante du titre depuis deux ans, Christina Proteau, de Port Alberni, C.-B., a maintenu son avance en tête du volet mid-amateur (25 ans et plus) sur Hélène Chartrand, de Pincourt, après avoir joué une deuxième ronde de 73 (+2) pour un total de 149 (+7). Chartrand, qui a joué 75 pour un cumulatif de 152 (+10), devance Leanne Richardson, d’Indian Mountain, au Nouveau-Brunswick, dans la division mid-maître.

La championne obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium canadien féminin CN 2013, qui aura lieu en août au Royal Mayfair Golf Club, à Edmonton, en Alb., et pour le Championnat amateur féminin de la USGA de 2013 et, le cas échéant, pour les championnats américains féminins suivants : Public Links, junior, mid-amateur et amateur senior (USGA).