Après les genoux et les poings, une affirmation très forte serait de ramener Lee Elder au… Masters

Lee Elder
Lee Elder (Photo by Stan Badz/PGA)

Alors que c’est Tiger par-ci et Tiger par-là avec son retour cette semaine au tournoi Memorial de son ami Jack Nicklaus à la semaine numéro six de la reprise des rendez-vous officiels de la PGA, un autre golfeur afro-américain doit retenir l’attention: Lee Elder.

Il y a des idées géniales et c’est le cas de celle de Jerry Tarde, de Golf Digest, que j’ai lu entre deux orages en fin de semaine.

Pour remplacer Arnold Palmer, qui ne l’a jamais été depuis son décès en 2016, au départ protocolaire du Tournoi des maîtres auprès de Jack Nicklaus et Gary Player, pourquoi pas Elder, premier Noir participant.

C’était en 1975. Principal organisateur et seul décideur de tout incluant sa mort par suicide, Clifford Roberts n’avait pas le choix. Tous les vainqueurs à la PGA étaient invités ce qu’il avait finalement été fait avec Elder étant gagnant l’automne précédant à Pensacola.

Cela fera donc 45 ans de cet événement lors du prochain Masters déménagé en novembre.

Mais au delà des chiffres, des dates et des anniversaires, il y a surtout des moments où la société doit s’affirmer.

Avec le mouvement «Black Lives Matter», il y a des genoux au sol ou des poings levés ailleurs, ici et partout avant et après George Floyd pour cesser les inégalités, l’oppression et la violence.

En ramenant Lee Elder à Augusta, le golf a l’occasion de faire une affirmation forte de sa position et merci Jerry Tarde de la formidable suggestion.