La convivialité universitaire et la qualité des installations de Cutten Fields promettent une expérience inoubliable aux golfeuses amateurs cet été.
Quelques centaines de terrains de golf dans le monde – du Canada au Brésil, en passant par les États-Unis et la Jamaïque – se réclament du grand concepteur de parcours Stanley Thompson, mais un seul peut se vanter d’avoir été son club d’attache.
C’est le Cutten Fields Golf Club de Guelph, en Ontario, qui sera l’hôte de l’édition 2017 du Championnat canadien amateur féminin.
« Nous tirons une grande fierté de notre association avec Thompson, car sans lui, nous n’existerions probablement pas, explique Steve Bryant, directeur du golf à Cutten Fields. Il venait de la région et lui-même en était très fier. »
En 1936, Thompson était venu à la rescousse du club en difficulté à la suite du décès de son fondateur Arthur Cutten, cinq ans après l’inauguration du parcours qu’il avait aménagé. Il fallait vendre la propriété pour régler la succession de Cutten et Thompson accepta de l’acheter avec un partenaire pour sauver son œuvre chérie et en diriger lui-même l’exploitation.
Il s’installa dans une grande maison de pierre appelée Dormie House, en bordure du parcours. Elle est encore là, tout comme le vaste domaine récréatif doublé d’un golf qu’Arthur Cutten voulait léguer à sa ville natale de Guelph.
Aujourd’hui propriété de l’Université de Guelph qui en a fait l’acquisition en 1991 pour l’intégrer à son campus et ainsi assurer son avenir à long terme, le club est situé juste en face du stade de football des Gryphons.
Les jeunes compétitrices du Championnat amateur s’y sentiront tout à fait chez elles, habituées qu’elles sont aux tournois de niveau universitaire. C’est d’ailleurs ce qui a amené Golf Canada à négocier avec l’administration de l’établissement afin que les installations de l’université, dont son centre de conditionnement de pointe, soient accessibles aux golfeuses, cet été, pour que leur passage ici soit encore plus agréable.
D’autres ressources seront aussi partagées. Le directeur des sports de l’université, Scott McRoberts, agira comme président du club de golf pour la durée du championnat, tandis qu’un représentant du département des sports veillera aux communications. Et les athlètes qui étudient à l’Université de Guelph ont été nombreux à s’inscrire comme bénévoles.
« C’est un beau mariage, surtout quand l’on pense à la population visée par l’événement », souligne Mary Beth McKenna, gestionnaire des règles et compétitions chez Golf Canada et directrice du tournoi. « L’université est habituée à ce genre de chose et elle fournit un soutien remarquable au championnat, tout comme la collectivité de Guelph. »
Même si le tournoi a lieu à la fin de juillet, pendant les vacances, les golfeuses devront faire leurs classes pour apprendre à maîtriser le parcours de Thompson. Il s’agit d’un aménagement formidable de 6 500 verges, épousant la topographie naturelle du terrain, et les verts ondulés qui le caractérisent ajoutent à la difficulté du jeu.
« Le défi consiste à bien placer ses coups d’approche, ajoute Bryant. Je crois que les filles vont surtout se concentrer sur la pose de balle pour éviter les coups trop difficiles, comme les roulés en pente. Durant leurs rondes d’entraînement, elles vont sûrement étudier de près les verts. »
Le 14e trou de Cutten Fields, appelé la Revanche de Thompson, porte bien son nom. C’est une normale 4 ardue, où le ruisseau qui traverse l’allée à 250 verges oblige les golfeurs à décider dès le tertre s’ils vont jouer de force pour le survoler ou tenter d’atterrir juste avant.
« Le vert, aussi, est diabolique, précise Bryant. Il importe de placer sa balle au bon endroit, en contrebas du trou. C’est souvent le cas, ici : il faut rester sous les trous et le 14e est décisif. »
L’enjeu, outre le titre de championne amateur du Canada, est une paire de laissez-passer pour l’Omnium féminin CP et le Championnat amateur féminin des États-Unis. Et si le tournoi se joue comme la dernière fois qu’une compétition nationale est venue à Cutten Fields – le Championnat des universités et collèges canadiens en 2015 –, l’issue se décidera en une finale échevelée sur les cinq derniers trous.
Les équipes, tant masculines que féminines, avaient bien apprécié le parcours à cette occasion et les membres du club étaient ravis d’accueillir ce tournoi, planifié en même temps que le Championnat amateur féminin de cet été, dans le cadre d’un effort visant à recevoir ici une compétition d’envergure tous les deux ou trois ans.
Après avoir tenu le Championnat amateur féminin d’Ontario et une étape du Circuit canadien féminin, le club continue de progresser pour atteindre son objectif d’accueillir éventuellement un tournoi du Circuit de la LPGA.
Chaque événement est une occasion d’accroître la notoriété de Cutten Fields, de former son personnel et de rehausser la crédibilité du parcours. Mais comme le reconnaît Bryant, ce n’est pas donné d’avance.
« Nous savons que ce tournoi est différent du précédent car c’est un événement mondial, dit-il. De jeunes golfeuses viendront ici des quatre coins de la planète, alors que le championnat universitaire était moins exigeant en matière d’hébergement, de cadets, d’encadrement, etc. La principale différence réside dans les préparatifs pour accueillir ces jeunes femmes de partout. »
À leur arrivée, l’œuvre de Cutten et Thompson sera fin prête à les recevoir en beauté.
CANADIENNES À SURVEILLER
La victoire au Championnat canadien amateur féminin s’est avérée un tremplin crucial dans la jeune carrière de Brooke Henderson, Augusta James et Ariya Jutanugarn. Voici les jeunes femmes qui souhaitent suivre leurs traces:
Maddie Szeryk
La golfeuse amateur no 1 au Canada s’est illustrée cette saison au niveau de la NCAA. On espère la voir dans le cercle des vainqueurs en sol natal.
Naomi Ko
La joueuse de Victoria s’est démarquée au sein d’Équipe Canada grâce à ses bons résultats en 2016, dont sa victoire au Championnat canadien junior féminin.
Jaclyn Lee
L’an dernier, la golfeuse de Calgary a remporté le championnat amateur de sa province et affiché le meilleur score amateur à l’Omnium féminin CP. Un autre succès ne serait pas étonnant.
Chloe Currie
Membre de la Formation de développement, elle a conquis deux titres juniors féminins successifs en Ontario. Elle jouera à moins d’une heure de chez elle.
Rachel Pollock
Maintenant étudiante à l’Université East Tennessee State, elle a été membre du Cutten Fields Golf Club et possède donc l’avantage du terrain.
RÉCENTES CHAMPIONNES
2012 Ariya Jutanugarn
2013 Brooke Henderson
2014 Augusta James
2015 Mariel Galdiano
2016 Hye-jin Choi
Cet article a été publié dans l’édition Familles au jeu du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.