Au tour du golf du Québec de célébrer et autres nouvelles

Woody Austin (Scott Halleran/Getty Images)

En plus du 50e anniversaire de l’Expo, le 150e du Canada et le 375e de Montréal, c’est maintenant au tour du golf de célébrer, cela deux fois plutôt qu’une.

Cette semaine marque le 10e anniversaire de la Coupe des Présidents tenue à Royal Montréal en 2007 par une température aussi exceptionnelle que présentement.

De toute l’histoire du golf au Canada, laquelle remonte à 1873 quand même, jamais une compétition aussi prestigieuse n’avait été présentée ici.

Tiger, Vijay, Ernie, Nick, Jim, Phil et les grands ténors étaient là avec les méga légendes Jack Nicklaus et Gary Player dans le rôle de capitaines des USA et de l’équipe internationale.

Je revoie les foules de 30 000 téléspectateurs qui envahissaient littéralement chaque jour l’Île Bizard trop exigue. J’entends encore le monde célébrer lorsque Mike Weir a vaincu Tiger en duel au 18e en revenant de l’arrière.

On aurait dit un septième match du Canadien en Coupe Stanley!

***

Un autre anniversaire majeur au golf canadien en septembre est le 20e de l’Omnium canadien de 1997, encore une fois disputé à Royal Montréal, après 20 ans du «Toronto Open» à Glen Abbey.

Merci à Jacques Nols alors président de Golf Canada, d’avoir tant insisté pour ramener l’Omnium. Merci aussi à Roger H. Legault et Michael Richards pour leur co-présidence de l’organisation.

Sans le succès canon de 1997, jamais Montréal n’aurait été gratifiée de la Coupe des Présidents.

Depuis 30 ans à Golf Canada, Bill Paul, un grand ami du golf au Québec, saura vous le dire.

Pour la suite, oui, les questions sont légitimes quant à l’avenir des grands tournois ici et il est garanti qu’on revient sur le sujet puisqu’il doit survenir des choses. Et vite.

ENTRÉE CANON D’UN CANADIEN À LA BARRE DE ST. ANDREWS

Dans les nouvelles et les honneurs de la fin de semaine, Bruce Mitchell est devenu le premier Canadien à entrer en fonction dans le prestigieux rôle de capitaine au club écossais Royal and Ancient de St. Andrews, berceau planétaire du golf.

Comme le veut la tradition, il a entrepris son mandat en frappant le coup de départ protocolaire au son du canon face aux ex -capitaines et aux gens participant à la réunion annuelle.

Agé de 71, Bruce Mitchell a été auparavant deux ans président du Toronto Golf Club. Il fut aussi champion du club Windermere.

Un expert de la finance, il est impliqué dans plein d’organismes sociaux. Sa marge d’erreurs est maintenant de 14.

LES ANCIENS VONT SALUER FRÉDÉRICK COLGAN

Une marque d’appréciation et un hommage qui ne mentent jamais est lorsque les anciens reviennent à leur alma mater comme Sara-Maude Juneau et Keven Fortin-Simard afin de participer à l’ouverture du troisième GolfLab de l’Académie Frédérick Colgan à Lorette, après Stoneham et Beauceville.

Colgan a été entraîneur des deux, lesquels ont été champions du Québec, membres d’Équipe Canada à l’international, boursiers et gagnants à la NCAA avant de joindre les rangs professionnels.

Après Juneau, Anne-Catherine Tanguay pourrait être sa prochaine élève à graduer à la LPGA, cela aussitôt qu’au début du mois prochain.

OUPS!

Moment embarrassant pour Jason Dufner au Championnat du circuit et cela n’a pas à voir avec son ex-blonde Amanda.

Dans la chaleur et l’humidité d’Atlanta, il a déchiré son fond de pantalon lors de la deuxième journée. S’il s’est gardé une petit gêne pour récupérer sa balle dans le fond de la coupe vers la fin du deuxième neuf, cela ne l’a pas empêché de jouer un 67 disons bien « aéré ».

LE TIGRE EN ATTENTE

Qui eut deviné que Tiger Woods et son organisation allaient demeurer encore à la recherche d’un endroit et d’un commanditaire pour le tournoi de l’été prochain à la PGA lors de la publication du nouveau calendrier lorsqu’on pense qu’il était encore l’athlète le plus populaire de la planète il y a à peine quelques années?

Au plan du jeu, il a repris l’entraînement six jours/semaine et commencer à frapper de plus longs coups.

Bref, beaucoup de travail reste à faire!

BENOÎT THÉROUX NOUS QUITTE

C’est avec grands regrets que l’on apprend le décès de Benoît Théroux à 49 ans.

Celui-ci a été pro au club Le Versant avant de se spécialiser dans l’entretien des parcours en compagnie d’Adrien Bigras au club Le Manoir.

Nos condoléances à la famille.

ON S’EN PREND À TRUMP…

Comme en politique, Donald Trump se retrouve dans les manchettes au golf, mais pas pour les bonnes raisons.

Cette fois, neuf verts de quatre parcours appartenant à son réseau ont été vandalisés, soit Ferry Point, Hudson Valley, Westchester et Bedminster, où c’est plus délicat car il y a une de ses résidences.

À chaque endroit, il y avait un message. Alors que l’enquête se poursuit, au moins une personne a été arrêtée.

Depuis son élection à la présidence américaine, Trump a visité rien de moins qu’à 57 occasions ses propriétés de golf.

Juste pour la location des voiturettes motorisées, on dit que la facture des agents de sécurité atteint 60 000 $, ce qui n’est pas assez, faut croire, suite à ces intrusions à répétition.

CÉLESTE DAO AVEC LES MEILLEURES AU MONDE

En plus des pros au club Le Portage, il faut surveiller cette semaine Céleste Dao à Ottawa.

La triple championne dans les rangs juvéniles, juniors, et amateurs du Québec est de la formation numéro un du Canada au Championnat mondial chez les moins de 18 ans au club

The Marshes.

Voilà une autre intéressante façon de mesurer où se situe la jeune surdouée déjà quart de finaliste au Championnat américain en juillet.

« BIRDIE! »

Ne pas décerner le prix de la semaine à… Dame Nature et ses records de température constituerait un vol monumental. En passant, on veut et on s’attend à un « copier coller » de septembre en octobre.

ÉCHOS DU 19e

Le chroniqueur-golfeur Bertrand Raymond lance mardi un bouquin sur les rencontres des 50 ans de sa prolifique carrière au… clavier.

***

Deux championnats du Québec (chez les pros au Château Bromont et les universitaires à Beaconsfield) restent à disputer les premiers jours d’octobre. On se rejase de cela aussi.

Bonne semaine!