Premier départ

Augmenter la participation féminine grâce à First Tee – Premier départ Canada

Selon l’Étude nationale de Femmes et sport au Canada, une fille sur trois aura décroché des activités sportives à l’adolescence – elles sont trois fois plus susceptibles de décrocher que les garçons – et plus de 60 % des adolescentes ne pratiquent aucun sport. Certains des obstacles les plus fréquents qui empêchent les filles d’essayer des sports et de continuer à les pratiquer sont un manque de confiance en soi, le sentiment de ne pas y être bienvenues et le manque perçu d’habileté.

Voilà où First Tee – Premier départ Canada entre en jeu. Les programmes First Tee – Premier départ sont dispensés dans trois contextes – les terrains de golf, les écoles et les centres communautaires – et plus de 70 % de la programmation est offerte sans frais pour les participants. L’objectif de First Tee – Premier départ est d’initier les enfants au golf, en particulier ceux et celles qui, autrement, n’auraient pas eu la chance ou l’envie de s’y adonner, et dans le cadre d’un programme axé sur les compétences de vie, favoriser le développement soutenu de compétences comme la confiance en soi et la persévérance.

First Tee – Premier départ Canada est déployé en six sections qui présentent des programmes dans chaque province. Depuis son lancement en 2021, plus de 80 000 jeunes canadiens ont été initiés au golf grâce à First Tee – Premier départ Canada. En 2023, près de 40 % des participants s’identifiaient comme étant des filles et près de 50 %, comme personnes autochtones, noires ou de couleur (PANDC).

Ce qui distingue First Tee – Premier départ des autres programmes de golf junior, ce n’est pas l’accent qu’on y met sur l’acquisition de compétences de vie et d’habiletés de golf simultanément, c’est plutôt l’effort que l’on fait au sein des communautés pour offrir des cheminements accessibles et invitants vers la pratique du sport aux groupes méritant l’équité, dont les filles, les communautés de PANDC, les nouveaux arrivants et les personnes ayant des capacités exceptionnelles ou en situation de handicap.

Le personnel de First Tee – Premier départ agi de façon intentionnelle et délibérée lorsqu’il recrute de nouveaux sites de programme et crée des liens avec les organisations communautaires qui desservent les collectivités avoisinantes.

« Notre objectif est de bâtir un pôle communautaire de programmes First Tee – Premier départ offerts sur un terrain de golf et dans les écoles et centres communautaires environnants, explique la gestionnaire de programme de First Tee – Ontario, Amaya Athill. La plupart du temps, nous sommes responsables du premier passage d’un enfant sur un terrain de golf. Nous nous associons à une organisation communautaire locale, comme Grands frères, Grandes sœurs, ou à une école dans une zone défavorisée et organisons des activités de découverte du golf pour les enfants afin de créer chez eux un lien positif avec le sport. »

En 2023, First Tee – Premier départ Canada a présenté près de 200 activités dirigées par les sections, dont des journées de découverte du golf et des sorties scolaires, et certaines activités étaient réservées aux filles et menées par des entraîneures.

« Ces activités sont tellement importantes, ajoute Athill. Nous nous efforçons de faire en sorte que les gens, surtout ceux des groupes sous-représentés, sentent que le golf est un sport pour eux. Nous avons constaté que les évènements pour filles seulement aident à faire tomber les obstacles qui empêchent ordinairement les filles d’essayer le golf. Nous offrons un terrain de jeu équitable où la plupart des participantes, sinon toutes, essaient le golf pour la première fois, et elles sont entourées d’entraîneures et de modèles positives. Et, surtout, l’accent est mis sur le plaisir de s’amuser. »

Sur la côte est, First Tee – Premier départ Atlantique prévoit organiser au moins une activité réservée aux filles par province maritime cet été, avec des entraîneurs et des bénévoles féminins seulement. Emily Nickerson, coordonnatrice de programme de First Tee – Premier départ Atlantique, est le fer de lance de cette initiative de section.

Elle compte collaborer avec certaines organisations pour faire découvrir le golf, mais aussi y incorporer un atelier ou une activité non golfique. Par exemple, First Tee – Premier départ Atlantique s’est associé avec Elle est active NB au Nouveau-Brunswick qui proposera aux participantes un exercice de développement de la confiance en soi pendant les évènements First Tee – Premier départ Atlantique au Nouveau-Brunswick. De plus, Nickerson a pour but, à ces évènements, de voir les filles s’en aller après l’activité en ayant hâte d’essayer le golf à nouveau. Emily espère offrir davantage de possibilités de participation grâce aux programmes First Tee – Premier départ ou en distribuant des laissez-passer de champ de pratique dans la région, par exemple.

« Dans le meilleur des cas, quelques filles s’amusent tellement qu’elles s’inscrivent à un programme First Tee – Premier départ pour continuer de développer leurs habiletés et de venir des golfeuses à vie, qui sait? déclare Nickerson. Ou bien les filles apprennent quelque chose de neuf sur elles-mêmes, ou elles se font de nouvelles amies, découvrent une entraîneure qu’elles admirent ou mettent en pratique dans un autre sport ou à l’école ce qu’elles ont appris ici. Autant de victoires pour moi. Si nous pouvons avoir un impact positif, même sur une seule fille, et si nous l’encourageons à continuer de jouer au golf ou à n’importe quel autre sport, je suis contente. »

C’est là que First Tee – Premier départ Canada se démarque. C’est un programme mené par du personnel, des entraîneurs et des bénévoles qui comprennent le pouvoir du sport et qui estiment que chaque enfant mérite une chance d’essayer le golf, de croire qu’il peut y trouver sa place et d’avoir confiance en sa capacité d’évoluer dans le sport.

« C’est bien plus qu’un programme de golf, insiste Nickerson. C’est en train de changer l’avenir du sport. J’espère qu’un jour, les femmes ne se sentiront plus jugées sur le terrain de golf parce qu’elles sont des femmes, parce qu’elles “jouent trop lentement”, par ce qu’elles portent ou pour leur élan “étonnant pour une fille”… J’espère que, grâce à First Tee – Premier départ et à notre insistance sur la participation féminine, nous jetons les bases d’un environnement plus inclusif et confortable pour les filles et les femmes au golf. »