Il vous reste une vieille carte routière aux coins roulés des États-Unis dans un tiroir? Sortez-la. Elle pourrait être fort utile pour aider à localiser les aspirants québécois en action lors des qualifications de la PGA (Korn Ferry) et de la LPGA.
La représentation y est en surnombre (9), ce qui explique l’étendue du territoire à ratisser.
Étienne Papineau et Joey Savoie sont à Lincoln, Nebraska; Laurent Desmarchais et Brandon Lacasse à Albuquerque, Nouveau-Mexique; William Duquette et Brandon Rattray à Galloping Hill, New Jersey; alors que Raoul Ménard est en solitaire à Ocala, Floride.
En même temps, Josée Doyon et Brigitte Thibault sont réunies en examens « Q. Series » à Venice, en Floride.
Les qualifications, autant du côté féminin que masculin, représentent un très long et stressant marathon nous transportant jusqu’en décembre.
Le processus est réparti en trois étapes chacune de 72 trous, la finale de la LPGA devient du golf extrême en étant la finale à 90.
Concernant la pression, les résultats décideront de l’entièreté des activités 2026 à savoir dans quels circuits et où elles et ils seront éligibles à évoluer. Bonne chance!
FÉLICITATIONS
Elles vont au Fairmont Manoir Richelieu, lequel appartient maintenant au groupe des établissements distingués de la Clé Michelin à l’instar de son voisin Le Germain.
OTTAWA RECONNAÎT LE TALENT D’ICI
Séparée que par une rivière, l’Ottawa Valley Association est beaucoup aussi celle de l’Outaouais, alors que des cinq intronisations à son Temple de la renommée, trois ont eu des carrières ayant transité au Québec.
Commençons le trio avec Danielle Nadon, grande dame du golf de la région.
Après ses débuts dans le métier à l’âge précoce de 17 ans, au club Chaudière devenu maintenant Château Cartier, les 47 ans qu’elle totalise au sein de son sport l’ont menée à la présidence de la PGA ottavienne deux fois et à celle de l’Omnium canadien à la LPGA.
En plus, il y a les prix d’excellence, notamment dans l’enseignement, qu’il faut ajouter à son palmarès.
L’organisme remonte aux années 1920 pour honorer Ernie Wadelam. Il a été pro à l’Île d’Orléans et au Kent avant d’aller poursuivre sa carrière dans la capitale fédérale.
Titulaire de la PGA canadienne (pro ou adjoint) à trois occasions, en plus du Québec dans les rangs amateurs, figure parmi les faits marquants au palmarès de Marc-Étienne Bussières.
Originaire de Gatineau, il est un maître-d’œuvre à succès de l’Académie Longchamp, à Sherbrooke.
Kurtis Barkley et Bob Henry sont les autres intronisés 2025.
LE SKIN GAMES RESSUSCITE APRÈS 17 ANS
Ce n’est pas la réunification des Beatles comme nouvelle, mais ce n’est pas rien non plus l’annonce du retour prochain du Skin Games, abandonné depuis 2008.
Parce que la date sera le 28 novembre, donc le Black Friday avec la surdose de ventes et de football, la diffusion commencera dès 9 h le matin, sur Prime Video d’Amazon, en direct du terrain Panther National, une création de Jack Nicklaus, à Palm Beach.
Le quatuor d’élite sera formé de Justin Thomas, Xander Schauffele et Tommy Fleetwood, donc trois parmi les six premiers joueurs au monde, de même que Keegan Bradley, capitaine de la Coupe Ryder qui est encore déçu.
Un changement bien réfléchi se trouve dans les bourses. Tout le monde débute avec un million de dollars en banque. Pour la suite, les quatre pourraient devoir fouiller dans leur réserve d’énergie pour ajouter au suspense. Le magot final sera ainsi déterminé selon l’ensemble du niveau de jeu.
DILEMME QUI N’EST PAS UN
Un sujet « chaud » ces temps-ci consiste à déterminer si les clubs de golf devraient garder le pied sur le frein pour la prévision hivernale avec le beau temps annoncé?
Le pari pourrait s’avérer dispendieux le printemps prochain si jamais l’hiver devait frapper sans avertissement.
En passant, la météo au Manitoba prévoit 20 centimètres de… neige!
DERNIÈRE HEURE
Marc-André Piette est nommé professionnel à La Vallée du Richelieu. Il arrive de l’Outaouais. Le paternel, Gerry, va être fier.
FAUSSE RUMEUR!
Absolument fausse la rumeur à propos de la nouvelle garantie en vigueur, depuis le début du mois dans le cadre de la loi 29, à l’effet que l’obsolescence programmée s’applique à notre driver lorsqu’il commence à frapper trop croche! Bis lorsque le fer droit perd la cible!
À la semaine prochaine!


