Autres propos et nouvelles de Mario Brisebois

temp fix empty alt images for attachment
(S. Levin/ Getty Images)

En raison de l’abondance de l’actualité, on y va d’un deuxième blogue cette semaine que voici avec des informations d’ici et d’ailleurs. Bonne lecture.

« Même à distance, les souvenirs revivent quand je revois les images à la télé de tous les gens sinistrés. C’est immensément difficile ce qu’ils traversent », mentionnait Éric Briand lorsque joint ces derniers jours.

Éric est surintendant au club Saint-Jean. Il y était déjà lors des inondations de la rivière Richelieu en 2011. Une partie du parcours avait été sous l’eau pendant rien de moins que 60 jours.

VALSE DES MILLIONS AVEC LA VENTE DE TAYLORMADE

Chose certaine, les gens chez TaylorMade en brassent des millions.

Quelques jours après avoir accordé un contrat de dix ans d’une valeur de 100 millions de dollars à Rory McIlroy, voilà que l’équipementier de Carlsbad, en Californie, vient d’être vendu par le géant adidas.

KPS Capital Partners est le nouveau proprio. Comme dans plein de transactions maintenant, il s’agit d’un fonds d’investissements.

Le prix de la transaction est majeur. On évoque 425 millions, dont la moitié comptant!

OMNIUM DES ÉTATS-UNIS (LA SUITE) ET… CELUI DU CANADA

Nos félicitations à Christophe Bélair (Le Versant), Beon Yeong Lee (Saint-Raphaël) et Marc-Étienne Bussières (LongChamp), qui ont tous réussi avec succès la semaine dernière la première des deux étapes de qualifications en prévision de l’Omnium des États-Unis. C’est au tour lundi de Max Gilbert (Saint-Georges de Beauce) de tenter de passer son test.

Cette année, la USGA tiendra son championnat du 15 au 18 juin à Erin Hills, au Wisconsin.

Toujours lundi, Raoul Ménard (Pinegrove) sera, à Blue Springs, en Ontario, afin de tenter sa chance à la sélection ontarienne de l’Omnium canadien RBC, lequel sera de retour à Glen Abbey du 27 au 30 juin.

NOUVELLES DE NOS UNIVERSITAIRES À LA NCAA

Valérie Tanguay (Saint-Hyacinthe) et Katherine Gravel-Coursol (Le Blainvillier) peuvent rentrer au Québec, leur calendrier dans les rangs universitaires étant complété.

Respectivement boursière d’Oklahoma et Kansas State, Valérie et Katherine auront néanmoins permis à leur institution d’atteindre les championnats régionaux.

Un rappel : Joey Savoie (Pinegrove) et son université Middle Tennessee disputent de lundi à mercredi leur demi-finale sur leur parcours dans la région de Nashville.

UN CANADIEN CAPITAINE AU ROYAL & ANCIENT!

Il s’agit du Torontois Bruce Mitchell, qui a obtenu le plus prestigieux poste au club St. Andrews en Écosse. Cet homme d’affaires à succès âgé de 71 ans est du Toronto Golf Club. Il a été à la fois président et champion à cet endroit.

En plus de 2017, il sera en fonction en 2018.

Ex-présidente du golf au Québec et au Canada, Diane Dunlop-Hébert est membre à St. Andrews.

ÉCHOS DU 19e

Même s’il reste toujours parmi les favoris, c’est la troisième année de suite que Jordan Spieth était mis en congé forcé aussitôt qu’à mi-chemin au TPC… Dans la rubrique aussi à surveiller, Maude-Aimée LeBlanc (74e boursière avec 44 966 $ en caisse malgré un passage plus ardu) et la LPGA reprennent la besogne à Kingsmill, en Virginie, après une pause d’une semaine… Que se passe-t-il avec Lydia Ko, reléguée 15e depuis le début de l’année après avoir tant et aussi bien dominé la scène féminine?

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 9

Si Sergio Garcia a été le héros au 17e trou du Championnat TPC cette semaine en y réalisant un trou d’un coup, Zac Blair y a été la grande victime de cette conception insulaire signée Peter Dye.

Blair y a envoyé pas une, ni deux, mais trois balles à la baignade sur la plus courte normale trois avant de finalement atteindre la terre ferme seulement 137 verges plus loin pour un compte de neuf et une carte de 80.