Avec Brooke et son monde, rentrée du tonnerre de Maude-Aimée à la LPGA

Maude-Aimee LeBlanc (Photo by Aaron Gilbert/Icon Sportswire via Getty Images)

Qui a donné le spectacle dimanche à la LPGA?

Ne vous fiez surtout pas à Golf Channel toujours indécollable des quatre ou cinq mêmes noms de toute façon.

Il s’agit de Brooke Henderson et Maude-Aimée LeBlanc, qui, beau moment, évoluaient ensemble en dernière journée de la classique Gainbridge offrant deux millions de dollars à Boca Rio, en Floride.

Mémo au diffuseur: malgré un malencontreux boguey des deux au 18e, Brooke et Maude-Aimée ont joué chacune 68 et 69 pour le meilleur duo en conclusion à sept et six sous la normale pour les 6e et 8e rangs.

Sachez que les filles ont profité du support inlassable des «snowbirds».

Arriver à des chiffres de foule est toujours compliqué surtout au golf sans stade, mais mentionnons qu’au moins 700 personnes et peut-être très largement canadiennes ont suivi le duo Québec-Ontario.

«Le nombre de spectateurs excédait celui des meneuses en cours de journée. Si Brooke avait ses partisans de l’Ontario, Maude-Aimée n’était pas en déficit avec autant de Francophones présents sinon plus, dont des gens de Sherbrooke», mentionne Richard Beaudry, président de la famille du 19e, sur le site les quatre jours.

Richard a été impressionné à l’instar de Denise Lavigne, André Harvey, Claude Gamache ainsi que Gilles Gareau parmi les noms connus d’ici qui ont aussi été croisés sur le site.

«Maude-Aimée a joué du golf très responsable en ce sens qu’elle prenait les bonnes décisions pour éviter le risque d’erreurs», commente-t-il à propos de l’auteure de comptes de 69, 72 et 74 avant son 69. 

Un exemple?

Sur une normale cinq dimanche, elle a sorti un fer numéro neuf du sac comme deuxième coup qui aurait été risqué autrement. Elle a bien joué le terrain et a quand même réussi le birdie», indique-t-il en vantant la patience de Maude-Aimée, très régulière au jeu avec 11 départs sur 14 logés dans l’allée en plus de 15 sur 18 verts atteints en coups réguliers. 

Malgré la pression et la COVID

Le défi était double pour Maude-Aimée LeBlanc à la Classique Gainbridge remportée par Lydia Ko, un coup devant Danielle Kang après que les deux eurent enregistré  69 et 68, comme Brooke et Maude-Aimée. 

S’il était connu qu’elle avait la passion d’effectuer à 32 ans un retour à la LPGA depuis 2018, n’ayant disputé d’un tournoi l’année suivante, ce qui s’avère beaucoup moins connu du public comme information est la COVID qu’elle a contractée avec plus ou moins une semaine pour se remettre avant l’événement.

L’important est que la carrière soit reprise et cela bien solidement avec un chèque de 45 227$, un sommet personnel bien sûr. 

Avant que la LPGA se dirige vers l’Asie, Maude-Aimée sera du prochain rendez-vous à partir de jeudi, à Fort Myers, en Floride.