Bâtir sa légende : Brooke Henderson

(Brooke Henderson)

Quand le sujet est à peine âgé de 20 ans, il est un peu tôt pour évoquer le terme légende. Mais lorsque cette personne est Brooke Henderson, et qu’elle compte déjà six trophées de la LPGA à son nom – dont un tournoi majeur – c’est un thème qui risque de s’immiscer dans la conversation.

À seulement sa troisième saison complète, l’ex-membre de la formation nationale d’Équipe Canada n’est devancée que par Sandra Post (détentrice de huit titres en carrière) sur la liste des championnes canadiennes du circuit de la LPGA.

« Il n’y a que le premier chapitre du livre qui est écrit, » confie Lorie Kane, en se référant à la légende que bâtit Henderson en vertu de ses nombreux succès.

En tant que membre intronisée au Temple de la renommée du golf canadien en 2016 et de membre de l’Ordre du Canada, Kane est très familière avec les concepts de léguer un héritage et de provoquer de l’impact.

« Elle attire un haut niveau d’enthousiasme envers le sport grâce à son succès, » ajoute la gagnante de quatre titres en LPGA au sujet d’Henderson. « Et elle contribue à la croissance du golf. »

Pour sa part, la jeune femme de 20 ans originaire de Smith Falls, Ontario, a de bonnes paroles pour Kane, qu’elle considère comme un modèle à suivre.

« Je me souviens d’avoir disputé une joute d’entraînement avec elle lorsque je n’avais que 15 ans; et plus tard au courant de la semaine, nous nous sommes tenues par la main en marchant vers le 18e drapeau. C’est un souvenir qui m’est très cher, » relate Henderson.

« Elle a vraiment pavé la voie pour le golf canadien. Elle est une grande ambassadrice pour le sport du golf. Ç’a été incroyable de pouvoir apprendre d’elle et profiter de son expérience. »

Kane est rapide à ajouter que la jeune étoile du golf tire très bien profit de l’excellente équipe d’appoint qui l’entoure.

« Brooke est le produit de l’excellente éducation que sa mère et son père lui ont donnée, sans compter sa sœur Brit qui porte le sac comme cadette et qui la soutient également, » note-t-elle.

« Elle a aussi bien profité de faire partie du programme de la formation nationale de Golf Canada, » ajoute Kane.

Henderson, qui a fait ses débuts avec le programme de la formation nationale à 14 ans, attribue une grande partie de ses succès à ce passage au sein de l’équipe nationale.

« J’ai obtenu une foule d’occasions de concourir à l’extérieur du Canada et aux États-Unis. Nous avons disputé des championnats amateurs en Angleterre et partout dans le monde, » affirme Henderson.

« D’évoluer pour cette formation m’en a appris beaucoup. Non seulement du personnel d’entraîneurs, mais aussi pour le golf nous avions accès à un nutritionniste, un psychologue et des entraîneurs de puissance et de conditionnement physique. J’ai appris plein de choses à propos de divers aspects du golf et cela a été vraiment profitable à mon développement. »

Aujourd’hui, en tant que gagnante de six titres de la LPGA et de vedette établie de son sport, la golfeuse de 20 ans est reconnaissante de pouvoir vivre son rêve d’enfance.

« C’est un rêve que je caresse depuis que je suis toute petite de pouvoir me mesurer aux meilleures golfeuses de la planète. Je suis tellement choyée de pouvoir le faire chaque semaine, tout en voyageant de par le monde, » avoue Henderson, qui a fait ses débuts au golf à l’âge de trois ans.

« Je me sens bénie d’avoir déjà six gains à mon actif et j’espère pouvoir poursuivre sur cette lancée. »

Sur le sujet de poursuivre sur cette lancée, Henderson n’hésite pas à déclarer que son but éventuel est de remporter un jour l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

« Ce tournoi représente ni plus ni moins que le sixième tournoi majeur sur le circuit de la LPGA et il est très significatif pour moi. Je serais au septième ciel si je pouvais un jour remporter ce titre devant les partisans canadiens. »

En prenant une plus vaste perspective, celle qui a été couronnée Athlète féminine de l’année CP a deux reprises est heureuse de constater que son succès crée des remous et qu’elle inspire d’autres jeunes athlètes à se lancer à la quête de l’excellence.

« Je suis heureuse d’être devenue une personne qui inspire les jeunes et quelqu’un qui peut leur montrer la voie à suivre afin de réaliser leur potentiel personnel. Tout ça pour qu’ils et elles partent à la conquête de leurs rêves, que ce soit au niveau sportif, académique ou pour toute autre discipline pour laquelle ils ont un intérêt. »

Les succès d’Henderson lui ont aussi procuré une tribune qui lui permet d’aborder les causes qui lui tiennent à cœur.

« Je crois que c’est super d’évoluer en LPGA, je jouer partout sur la planète et d’être dans la position de pouvoir redonner (à la société), » dit-elle.

« Et d’être une ambassadrice pour le programme CP a du cœur est l’une de ces raisons. De simplement constater la différence qu’est en mesure de réaliser ce programme et des vies qu’il parvient à sauver est extraordinaire ! »

L’an dernier à Ottawa, le programme CP a du cœur a récolté plus de 2 millions $ au profit de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario. Cette année, les sommes recueillies seront versées à la Fondation de l’Hôpital pour enfants Jim Pattison.

« Cela me remplit de joie d’être ambassadrice (du programme) aux côtés de Lorie Kane. Elle abat un boulot incroyable pour accroître la visibilité ainsi qu’aider au rayonnement du programme et je suis son exemple, » ajoute Henderson.

Aussi, au début du mois d’avril, après la dévastation causée par la collision subie par l’autocar des Broncos de Humboldt, Henderson a dédié son triomphe au Championnat Lotte de Kapolei, Hawaii, aux victimes et à leurs familles.

« Ce qui s’est produit est une véritable tragédie et je suis contente d’avoir pu remporter la victoire en leur nom. J’étais heureuse de pouvoir honorer leur mémoire d’une manière quelconque, » dit-elle.

Alors que la golfeuse originaire de Smiths Falls se prépare à disputer une compétition en Saskatchewan pour la première fois de sa carrière, elle espère pouvoir honorer à nouveau la mémoire des victimes avec une bonne performance dès le 20 août au Wascana Country Club.

À part le fait de bâtir sa propre légende avec de spectaculaires résultats sur les parcours de golf – et partir à la chasse aux records par la même occasion – la jeune mais mature golfeuse de 20 ans comprend que sa légende reposera également sur l’utilisation qu’elle fera de sa tribune à l’extérieur du terrain.

« Dans le fond, je joue au golf pour vivre et je profite de chaque minute qui m’est accordée, » confie Henderson.

« C’est ma grande passion et c’est ce que j’aime faire. Je suis choyée d’avoir l’occasion de redonner au suivant et d’inspirer les autres le long de ma route, » ajoute-t-elle.

« Et à chaque jour, j’essaie de devenir une meilleure golfeuse et une meilleure personne. »