Belle performance de Savoie au North & South et toutes les nouvelles du golf

temp fix empty alt images for attachment
Joey Savoie (Golf Canada)

North & South: Joey Savoie échappe le carré d’as en prolongation

Joey Savoie aura tout donné au Championnat North & South en cours au prestigieux complexe de Pinehurst comptant neuf parcours sur le site.

Membre d’Équipe Canada et du club Pinegrove, Joey a échappé en éliminatoire sa place au carré d’as de cet événement-phare chez les amateurs américains et dans le monde, la présentation actuelle s’avérant la 119e annuelle.

Joey a fait les choses en grand et avec courage. En déficit de deux trous après dix, il a successivement gagné les 11e, 12e et 13e sur le célèbre parcours numéro deux pour prendre l’avance devant Hunter Wolcott, de Burns, au Tennessee.

L’Américain a réussi le birdie in extremis au 18e pour créer l’égalité avant de l’emporter au 20e trou.

Joey en état à son deuxième match du jour et son cinquième 18 trous cette semaine. Il faut ajouter la fatigue au retour de l’Irlande du Nord où il a participé au championnat de la Grande-Bretagne la semaine passée.

Plus tôt dans la semaine, il avait inscrit 73 et 70 toujours à Pinehurst pour se classer 11e des sélections.

Ce quart de finale n’aura pas été futile. Joey Savoie a juste dit au revoir. Il sera de retour à Pinehurst à la fin de l’été, cette fois pour le Championnat amateur des États-Unis au même endroit.

Bonne nouvelle de la Coupe Canada qui… reviendra à Victo

Maintenant que la visite du circuit Mackenzie PGA Tour est sécurisée, Golf Québec assumant la présentation tel qu’annoncé en premier sur mongolf.ca, on commence le blogue en ce lendemain de la fête du Canada en allant aux informations sur la situation à propos de la Coupe Canada, un autre événement qui était sous le joug CCPT qui a cessé ses opérations.

Malgré les complications qu’entraînent toujours un changement de gestion de cette importance, des progrès sont survenus.

«Bonne nouvelle pour les pros du Québec et d’ailleurs, il y aura une Coupe Canada du 15 au 19 août», informe Jerry Séguin, président du comité organisateur de Victo.

Qui seront les joueurs? La ville de Victoriaville, Desjardins et Sani-Marc seront-ils tous de retour? La bourse restera-elle de 175 000$. Qu’en est-il du contrat de trois ans avec le CCPT ans?

«Une conférence de presse sera convoquée sous peu en espérant répondre adéquatement à toutes les questions», mentionne Jerry Séguin.

On a su que Golf Québec ne sera pas présentateur, du moins cette année. On vous garde informé de la suite come toujours.

 Et de trois pour Brooke

Avez-vous déjà vu un (e) gardien (ne) de buts obtenir un tour du chapeau? C’est ce qu’a réussi Brooke Henderson lundi dernier en remportant une troisième année successive le rendez-vous en équipes CVS Health Classic regroupant au Rhode Island des talents de la LPGA, la PGA et du circuit des Champions.

Son trio était complété par Billy Andrade (co-hôte avec Brad Faxon) et Keegan Bradley, du Vermont.

Brooke gardait les buts dans son enfance au hockey mineur dans son Smiths Falls natal.

Un ex-Rouge et Or fait très bien en Europe

Les gens du Rouge et Or et de l’ensemble du golf universitaire au Québec ont raison de se réjouir d’appendre qu’Ugo Coussaud a atteint la semaine passée la finale du Championnat au jeu par trous de la Costa del Sol au Challenger Tour du circuit de la PGA d’Europe.

Ugo est un Français de Biarritz qui a fait ses études et son développement au golf dans le giron de l’Université Laval. Il grimpe 16e dans les points de l’année.

2019 déjà terminée pour madame Wie

Dans un ultime espoir de se refaire une santé, Michelle Wie annonce que son année au jeu prend fin immédiatement souffrant maintenant d’arthrite aux poignets en plus du reste, ce qui est jeune à 29 ans.

Dernier appel pour les bourses

Avis aux finissants (tes) aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, Golf Canada cesse le 3 juillet de recevoir les demandes de bourse d’études.

Le programme est hyper intéressant. Lors de la dernières année académique, ils ou elles ont été 13 à se partager 48 500$ pour défrayer leur golf et les études.

Steve Stricker sort ses bâtons de 2006

Prêtez-le, mais ne donnez pas comme ça votre ancien ensemble de fers au beau-frère. C’est par rien de moins que par la marge de six coups que Steve Stricker s’est adjugé la palme de l’Omnium des États-Unis chez les seniors la fin de semaine passée en remettant dans son sac ses vieux Titleist modèle 755 remontant à treize ans.

Dave Ross se souvient de Cliff Goodwin

Marc Grenier nous apprenait ces derniers jours le décès de Cliff Goodwin, ex-champion de l’Association des Cantons de l’Est dont il a quasi été dirigeant.

Dans les hommages, il y a ceux de Dave Ross, pro à l’Estérel et ex-président de la PGA canadienne.

«Je suis allé à l’école en compagnie de Cliff et nous avons joué notre hockey mineur ensemble à Lachine. Il a fait une très belle carrière dans le sport et l’enseignement, mais laissez-moi vous dire qu’il a excellé encore davantage comme personne. Le monde a besoin de plus de Cliff Goodwin», de déclarer l’ami Dave dans des mots qui vont toucher la famille.

Un autre décès au golf dans les Cantons est celui de François Veillette. Il a été huit ans responsable de l’Association régionale.

Dates et site changés au nouveau circuit

Les coûts d’inscription au nouveau circuit East Coast Pro Tour ont été fixés à 400$ pour les pros et 200$ pour les amateurs par le promoteur Massimo Roch avec un enjeu de 25 000$ au départ.

Prévu à Montréal plus tôt en juillet, le début des activités au ECPT est repoussé aux 30 et 31 juillet avec la présentation du Championnat de Bromont au club du Royal Bromont.

L’histoire du golf au Lac

À l’agenda cette semaine, il y a le lancement du livre «De Birchdale à Golf Lac Saint-Jean» au club du même nom lors d’un cinq à sept le 5 juillet.

Le bouquin à ceci de particulier puisqu’il raconte l’histoire du golf dans la région.

Professeurs à la retraite, l’auteur Michel Simard connaît très bien la situation ayant été président et capitaine du club Lac Saint-Jean.

Il est question des carrières d’André Harvey et Serge Thivierge, qui ont appris leur golf sur le neuf trous de Birchdale, et Keven Fortin-Simard, qui ont tous brillé sur la scène compétitive québécoise.

Résumé de la semaine

Dans les autres résultats d’ici, Anne-Catherine Tanguay n’était pas la semaine passée du tournoi de l’Arkansas à la LPGA pour soigner son dos après s’être retirée du Championnat de la LPGA juste avant.

Il faudra voir cette semaine, Anne-Catherine n’étant pas des inscrites au rendez-vous du Wisconsin au moment d’écrire ces lignes.

Valérie Tanguay (74-71-79) a pris la 62e place à l’étape de Cincinnati à la série Symetra, où Maude-LeBlanc était absente.

C’était congé la semaine dernière pour Hugo Bernard puisque le circuit Mackenzie PGA Tour Canada faisait une pause. Il reprend le collier dès cette semaine à Windsor (2000 000$ en bourses) avec Joey Savoie également sur les rangs.