Championnat canadien amateur masculin Golf amateur

Blair Bursey en tête pour une troisième journée de suite au Championnat canadien amateur masculin

Blair Bursey (Herb Fung/ Golf Canada)

GATINEAU, Québec – Malgré la chaleur accablante qui sévit à la 112e édition du Championnat canadien amateur masculin au Club de golf Royal Ottawa, Blair Bursey est demeuré frais et dispos, y allant d’une troisième ronde de 70, la normale, pour se maintenir au sommet du classement. Le golfeur de 18 ans originaire de Gander n’a que 18 trous à disputer pour devenir le premier compétiteur de Terre-Neuve à remporter ce championnat national.

« J’ai entrepris ma partie sur une bonne note grâce notamment à quelques bons coups roulés, a dit Bursey. J’ai commis quelques erreurs d’exécution en milieu de parcours, mais dans l’ensemble, j’ai bien contrôlé ma nervosité. Même si j’ai fait quelques erreurs, je suis bien heureux d’occuper toujours le premier rang du classement. Mon avance n’est que d’un coup et ce n’est vraiment pas beaucoup. Je sais que je devrai y aller d’un solide pointage pour signer une victoire de bout en bout. »

Bursey a calé trois oiselets de suite entre le 4e et le 6e trou, mais il a commis autant de bogueys en l’espace de quatre trous à partir du 11e trou. Il devance par un coup le Chinois Andy Zhang, un résident de Winter Garden, en Floride, qui a ramené une carte de 69 (moins-1) ponctuée de quatre oiselets.

« Donnons crédit à Blair, a dit Zhang. Il est un vrai bon joueur et il n’est pas facile de le poursuivre. Si je joue ma partie et si je limite mes erreurs, je crois en mes chances de l’emporter. »

Bursey s’est empressé de faire les éloges de ses partenaires de jeu – Zhang et le Québécois Hugo Bernard, membre de la formation d’Équipe Canada – en prévision du parcours final.

« Andy est très impressionnant. De la façon dont il a frappé la balle aujourd’hui, je m’attends à le voir réussir un bas pointage demain. Je devrai y aller moi aussi d’une solide ronde. Hugo est toujours redoutable. Il frappe bien la balle et excelle avec le fer droit. Ce ne sera pas facile demain et je devrai me surpasser pour garder le championnat à ma portée. »

Après avoir mené le bal pour une troisième journée de suite et avoir aidé l’équipe de Terre-Neuve et Labrador à ravir la Coupe Willingdon pour la première fois de son histoire, Bursey n’est pas sans ressentir un niveau de pression plus élevé.

« Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours mieux fait en jouant sans trop d’attentes, dit-il. Je ne fais rien pour les éviter; les choses se passent ainsi. Je me suis présenté sur le parcours l’autre jour et sans trop y penser, j’étais cinq ou six coups sous la normale à Eagle Creek. »

« C’est toujours une question d’état d’esprit, d’ajouter Bursey. J’ai bien géré mon comportement cette semaine. Je n’ai pas réellement réagi aux coups erratiques. Sur les verts, je suis demeuré calme et détendu. »

Bernard, originaire de Mont-Saint-Hilaire, a joué 69 et partage le troisième rang avec l’Australien Travis Smyth et Chris Crisologo, de Richmond, en Colombie-Britannique.

Le champion amateur canadien de 2016 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis qui aura lieu au Oakland Hills Country Club, à Bloomfield, Michigan, ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2017, à Glen Abbey, à Oakville, Ontario. Le champion sera aussi admissible à recevoir un laissez-passer pour les trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur et senior.

L’entrée est libre pendant la semaine du Championnat canadien amateur masculin. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.