Blais a raison de Desjardins au dernier trou

(Jeromeblais.com)

Jérôme Blais est le nouveau champion de la Coupe Wampole. Le professionnel du club Venise a mis fin au parcours de rêve de Carl Desjardins en l’emportant 2 et 0 sur les allées du parcours Rouville du club de golf de La Vallée du Richelieu.

Victorieux en 2007, Blais devient le quatrième golfeur, après Desjardins, Rémi Bouchard et Daniel Talbot à signer une deuxième victoire au championnat par trous de l’AGP du Québec.

« Il n’y a rien comme une victoire pour redonner confiance, a dit Blais dont la dernière victoire remontait à 2012. Nous venons de vivre une semaine intense avec six matchs en trois jours. »

Comme tous les autres participants à cette étape de la Série Prestige Jaguar Laval, Blais a dit souhaiter revenir disputer un tournoi d’importance à la Vallée du Richelieu. « Sur un parcours aussi exceptionnel, les journées paraissent moins longues et on oublie vite les caprices de Dame Nature; chapeau à l’équipe du surintendant Dean O’Doherty. »

Blais a bien résumé sa semaine de travail. « Tout au long du tournoi, j’ai calé peu d’oiselets, mais j’ai commis peu d’erreurs, ce qui est habituellement ma marque de commerce dans une compétition par trous », a précisé Blais.

Desjardins avoue que sa prestation a dépassé ses attentes. « En arrivant ici, mon premier objectif était tout simplement de gagner mon premier match », a dit le professionnel affilié au club Le Griffon des Sources, de retour à la compétition après une absence de près de cinq ans.

« Mais après six rondes de golf en trois jours, dont trois matches de suite en prolongation, je dois admettre que le vieux de 40 ans est brûlé, d’ajouter Desjardins. Mon jeu n’est pas encore tout à fait au point pour autant de travail, mais je sens que je suis sur la bonne voie. Je suis encouragé pour le dernier droit de la saison. »

Blais avait pris une sérieuse option sur le match en gagnant trois des sept premiers trous avant que Desjardins ne réduise l’écart avec un oiselet au 9e.

Le deuxième neuf s’est transformé en véritable guerre des nerfs, les deux golfeurs s’échangeant à tour de rôle les 12e, 13e et 15e trous. Blais a maintenu son avance d’un trou jusqu’à ce que Desjardins commette un boguey et lui concède son roulé pour la normale au 18e trou.

Blais quitte le club de la Rive-Sud plus riche de 10 000 $ tandis que Desjardins encaisse 6 000 $.

En demi-finale, Blais a eu le meilleur sur Christophe Bélair par 3 et 2 tandis que Desjardins a eu besoin d’un trou supplémentaire pour venir à bout de Clément Herviou. Pour Desjardins, il s’agissait d’un troisième match consécutif ayant nécessité une prolongation.

Au tableau de chasse de Blais cette semaine figurent aussi les noms de Don Hachey, Lucas Dupérré-Vande-Hecke, Lindsay Wilson et Billy Houle.

Les victimes précédentes de Desjardins ont été Alexandre Ouellette, Vincent Cacchione, Kevin Senécal et Francis Rouillier.

Vaincus en demi-finales, Bélair et Herviou empochent 3200$ chacun.

Les professionnels de l’AGP rivaliseront d’adresse les 2, 3 et 4 septembre prochain sur les allées du Golf Château Bromont pour la tenue du Championnat des Joueurs (TPC) Titleist – Honda, cinquième étape du Circuit Molson Canadian 67.