Bon débarras au mois de mai

(Warren Little/Getty Images)

Ne prenez pas le titre personnel parce qu’il s’agit de l’ensemble du golf au Canada que le mois de mai aura fait rager.

C’est l’industrie du golf en entier qui commence l’année en net déficit en raison de la température.

Qui a dit le moins de Marie était le plus beau!

Même si la situation n’a pas été partout celle des parcours de l’Outaouais inondés comme au Château Cartier, plusieurs ont souvent cessé les opérations en raison des conditions trop détrempées ce qui a fait diminuer et même annuler des tournois sociaux souvent nécessaires afin de joindre les deux bouts.

Voici un exemple du printemps de misère: l’ouverture du neuf trous de Noranda à la mi-mai a été retardée par une tempête.

« Oui mon ami. Entre dix et quinze centimètres sont tombés. Et il floconne encore une semaine et demie plus tard. En date du 20 mai, je n’ai pas eu 100 joueurs depuis le début qui ont foulé le terrain », de dire le pro local Gerry Piette.

Il n’y a pas qu’ici ou on écope beaucoup.

Dans un sondage pan canadien mené par Ian Hutchinson sur son site « Golf News Now », rien de moins que 85 % des administrateurs se disaient affectés par les intempéries.

Bien sûr que la saison n’est pas entièrement gaspillée, mais un solide défi attend nos gestionnaires. Ils doivent déjà commencer à jouer serré avec le budget.

L’argent perdu ne se reprendra pas.

« La marge de manœuvre (lire de récupération) était inexistante ou bien mince au mieux lorsqu’on se souvient de l’été sec et ensoleillé l’an dernier qui nous avait donné des chiffres (les meilleurs en cinq ans) qui aurait été difficile à égaler en temps normal. Imaginez maintenant! », me disait Louis Grenier, « Monsieur golf » au club de North Hatley, en se faisant l’écho de ce que l’on attend partout.

Dans un autre sondage à GNN, l’ami Hutchinson demande cette semaine dans quelle mesure voyez-vous la météo extrême affecter l’industrie du golf au cours des dix prochaines années.

Tenez-vous bien : rien de moins 60 % des répondants ont cliqué sur l’onglet « big time »!

Bref, salut mai et très bienvenue juin en se souhaitant, tiens, que ton ciel bleu et ton soleil restent avec nous jusqu’en… novembre. On le mérite bien, tu sais!

L’OISELET DE LA SEMAINE À DEBBIE BIEN SÛR

Parce qu’il existe des heureuses nouvelles aussi au golf, toutes nos félicitations vont à Debbie Savoy-Morel pour sa sélection ces derniers jours au Panthéon du golf Québec en vertu de sa réussite au Mirage en compagnie de René Noël, qui y maintient toujours les standards élevés de René Angelil.

Pas question ici de faire de cachettes : en plus d’être collègue au magazine Golf International, Debbie est une amie d’enfance en Mauricie l’instar de René.

Je revois sa maman qui l’accompagnait partout, Jean-Marie Laforge, le pro à La Tuque qui est encore son fan numéro, les jumeaux Drolet, son mari et Debbie très évidemment parmi les souvenirs.

Comme l’intronisation aura lieu le 5 octobre, on reviendra bien sûr sur la carrière très bien remplie et sa belle famille.

Une mention spéciale à Diane Dunlop Hébert, présidente du comité de sélection et les gens autour d’elle, qui redonnent un élan de dynamisme à ces hommages.

VIVEMENT JUIN POUR MAUDE-AIMÉE LEBLANC AUSSI

Un nom à ajouter à la liste des gens qui ont hâte que juin arrive est celui de Maude-Aimée LeBlanc.

Elle a raté par un coup sa place pour la fin de semaine au tournoi LPGA Volvik, d’Ann Arbor, au Michigan, cela une 8e fois de suite.

La bonne nouvelle est que LeBlanc joue mieux comme le montre ses cartes de 73 et 71 pour égaler la normale.

Elle avait aussi joué son plus solide golf à compter de juin l’an passé ce qu’il faudra surveiller à la classique Shoprite à compter de vendredi, le rendez-vous n’étant exceptionnellement que d’une durée de trois jours.

FIER D’ÊTRE GOLFEUR GRÂCE … À ERNIE

Malgré tout ce que se passe de pas trop jojo, il reste des humains de grande valeur, ce qu’est Ernie Els.

Après avoir réussi un aigle en logeant sa balle dans le fond de la coupe au 12e trou à normale cinq en première ronde du Championnat de la PGA d’Europe, Ernie a inscrit une normale sur sa carte.

Même s’il avait obtenu la caution de ses partenaires de sortir sa balle dans une zone humide, il doutait avoir pris le bon allègement.

Gros merci de l’exemple Mister Els… au nom de l’intégrité.

CULLEN CHUNG (68) AUSSI BON EN CLASSES QU’EN GOLF

Champion junior du Québec, Cullen Chung a fort bien réussi sa transition chez les adultes en vertu de sa carte de 68 lui ayant valu la palme de l’Omnium printanier à Beaconsfield.

Le jeune porte-couleurs de Royal Montréal, âgé de 19 ans, possède aussi une bonne tête étant étudiant à la prestigieuse Colombia University, à New York.

Le jeune homme a consacré plus de temps à ses études qu’au golf à sa première année. Une chance!

Tout comme Hugo Bernard et Joey Savoie, Cullen Chung est entraîné par Daniel Langevin.

LE 19e TROU

Keven Fortin-Simard (défait en prolongation par Billy Houle au volet pro de l’Omnium printanier après que les deux eurent joué 69) deviendra papa en juillet… Après des années au Maroc, Stéphane Talbot, ex-champion de l’Omnium du Québec et de la PGA provinciale, a effectué un retour à Beaconsfield. Il a inscrit 73… Stephen Ames joint le club des trous d’un coup. Il a réussi son as au Championnat de la PGA sénior, lequel lui a valu le 21e rang.

UN TOURNOI, MAIS DEUX PARCOURS

Une bonne idée de Claire Beaubien, chef de file en Estrie, que celle de ternir en fin de semaine un tournoi provincial de catégories pee-wee/bantam sur les parcours voisins de North Hatley et Vieux- Lennoxville.

Filles et garçons ont transité entre les deux endroits ce qui a très rondement fonctionné.

Bravo à Louis Grenier (Hatley) et Bert Collins (Lennox) ainsi qu’aux membres de céder leur terrain surtout que les fins de semaines de beau temps ne sont pas légion. Un coup de chapeau à Tony Card et Gary Labrecque pour la préparation des terrains.

Juliette Prud’homme (Laval-sur-le-Lac), qui a gagné en éliminatoire devant Alicia Hénault (Drummondville), et Jean Philippe Parr (Ki-8-eb) ont ravi la palme chez les 13 et 14 ans. Lydia St-Pierre (Lévis) et Félix Poulin (Beauce) ont fait de même chez les 12 ans et moins.

Ex-gagnant du prix Pierre-Nadon, Denis Messier, de la Tribune de Sherbrooke était sur place.

Il en va de même Diane Barabé, officielle certifiée à l’international. On rejasera de cette dame très généreuse de sa compétence.

TELS PÈRES, TELS FILS

Toujours chez nos juniors, Christopher Vandette de Beaconsfield, a balayé les honneurs du Championnat Premiers élans de l’Ontario, commandité par Acura, à Brockville. Céleste Dao, de Notre-Dame-de l’Île-Perrot, a bouclé 3e.

Christopher a de qui retenir. Son père Jim est le pro à Summerlea. Frédéric Colgan, de l’Académie du même nom était fier aussi de fils Louis-Alexandre, 4e au même rendez-vous.

QUI SURVEILLER CETTE SEMAINE… ET OÙ?

– 29 au 31 mai : les amateurs (femmes et hommes) sont à Royal Bromont pour participer au Championnat provincial au jeu par trous

– 29 mai au 1er juin : place au championnat national avec les Universitaires à Barrie, Ont.; Laval (garçons) et Montréal (filles) y ont déjà été victorieux.

– 29 au 31 mai : le Challenge Desjardins pour les pros qui a lieu en Ontario (National Pines) comme le veut le commanditaire pour accroître sa visibilité dans la province voisine.

– 1er au 4 juin : Max Gilbert est à Vancouver, où le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada entreprend son calendrier.

– 2 au 4 juin: Première boursière de la série Symetra, Anne-Catherine Tanguay reprend le collier dans la région d’Albany, dans l’État de New York, pour les amis qui veulent aller l’encourager. Sara-Maude Juneau y sera aussi.

– 2 au 4 juin : les juniors sont à Milby. Le populaire pro Guy Faucher accueille le Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura.