Blog De nos archives

Bonne fête, Papa!

Rory and Gerry McIlroy (Montana Pritchard/ Getty Images)

Le père joue un rôle unique dans la vie d’un enfant. Souvent, il occupe une place de choix dans nos coeurs en raison des activités qu’il a partagées avec nous pendant notre enfance. À l’âge adulte, nous chérissons encore plus ces moments inoubliables. Il arrive fréquemment qu’un père initie sa fille ou son fils à un sport, comme le golf, par exemple. Passer quatre ou cinq heures sur le parcours avec son papa, c’est déjà spécial. Mais ça l’est encore plus de grandir aux côtés d’une légende du golf avant de devenir soi-même un professionnel renommé. À l’occasion de la fête des Pères, voici un survol des plus fameux duos père-fils de l’histoire du golf.

 Hier

« OLD »TOM MORRIS ET « YOUNG » TOM MORRIS

Tom Morris père, communément appelé « Old » Tom Morris, est l’un des pères fondateurs du golf. Quadruple champion de l’Omnium britannique, l’Écossais a gagné ce tournoi par 14 coups d’avance en 1862; ce record pour un championnat majeur a tenu jusqu’en 2000, année où Tiger Woods a remporté l’Omnium des États-Unis par 15 coups. Il fut aussi un touche-à-tout :concepteur et surintendant de parcours, fabricant de bâtons et de balles, enseignant de golf. Son fils, « Young » Tom Morris, a aussi enlevé l’Omnium britannique à quatre reprises. Il reste à ce jour le plus jeune champion d’un tournoi majeur – il avait 17 ans lors de sa victoire en 1868. Il est mort à 24 ans seulement.

 WILLIE PARK ET WILLIE PARK FILS

Willie Park père est également l’un des pères fondateurs du golf. Lui aussi quadruple vainqueur de l’Omnium britannique, il a remporté la toute première édition de ce championnat en 1860 et s’est fait un nom dans la fabrication de bâtons. Son fi ls a été double champion de l’Omnium britannique et l’un des pionniers de la polyvalence au golf : auteur de livres sur le sport, inventeur de bâtons, homme d’affaires et architecte de parcours. Plusieurs parcours canadiens de renom portent la griffe de Willie Park fils.

DAVID BLACK ET KEN BLACK

Les Black forment le seul duo père-fi ls qui soit membre du Temple de la renommée du golf canadien. Né en Écosse, David a émigré en Amérique du Nord avec ses frères pour y devenir professionnels de golf au début des années 1900. Il a été professionnel de club à Ottawa et Montréal avant de s’établir à Vancouver. Son fils Ken a remporté trois fois le championnat amateur de la Colombie- Britannique, ainsi que le championnat amateur canadien de 1939. À 24 ans, il a accompli un exploit qui relève de la légende. Cet amateur a en eff et comblé un défi cit de neuf coups pour remporter à 24 ans le Vancouver Jubilee Open, devançant de trois coups le célébrissime Byron Nelson et devenant le premier Canadien à remporter un tournoi du Circuit de la PGA.

JULIUS BOROS ET GUY BOROS

Bien qu’il ait joint les rangs professionnels à l’âge tardif de 29 ans, Julius Boros a vite rattrapé le temps perdu. Vainqueur de trois championnats majeurs, cet Américain d’origine hongroise a notamment enlevé le Championnat de la PGA en 1968, à l’âge vénérable de 48 ans, un record qui tient bon. Intronisé au World Golf Hall of Fame en 1982, Boros père est mort en 1994. Son fils Guy a tissé certains liens avec le Canada. Ainsi, il a remporté sa seule victoire sur le Circuit de la PGA lors du Greater Vancouver Open de 1996. Il a aussi évolué sur le Circuit canadien pendant quatre ans, notamment en 1991, année où il a dominé le circuit pour les gains en argent.

 

BOB HITCHENS, DICK BORTHWICK ET GAYLE HITCHENS BORTHWICK

La Saskatchewanaise de naissance Gayle Hitchens Borthwick est entrée au Temple de la renommée du golf canadien grâce à une carrière de compétition qui lui a valu trois titres séniors aux É.-U., des victoires aux championnats amateur et senior canadiens, ainsi que plusieurs titres provinciaux. C’est son père, le pro adjoint de Capilano Bob Hitchens, qui lui avait enseigné le golf, et son jeu a sans doute profi té ensuite de l’influence de son légendaire beaupère, Dick Borthwick, professionnel en chef du Hamilton Golf and Country Club pendant trois décennies et vainqueur du Championnat canadien de la PGA en 1949.

 

AUJOURD’HUI

 Jay Haas et Bill Haas

Neuf fois champion sur le Circuit de la PGA, Jay Haas a évité le couperet à 562 reprises, un record de ce circuit. Champion de la Coupe Ryder et de la Coupe des Présidents, il s’illustre maintenant sur le Circuit des Champions où il revendique 16 victoires. Son fils Bill a été en 2011 le champion de la Coupe FedEx, exploit qui l’a enrichi de la coquette somme de 11 millions de dollars. Il a aussi remporté cinq tournois du Circuit de la PGA. Les Haas sont l’un des deux duos père-fils à avoir remporté le même tournoi du Circuit de la PGA, soit la Classique Bob Hope, gagnée en 1988 par le père et en 2010 par le fils.

Dave Mills et Jon Mills

Dave et Jon Mills appartiennent à une famille légendaire du golf canadien. Dave a travaillé pendant près de 30 ans pour l’Association de golf de l’Ontario avant de prendre sa retraite en janvier 2014 alors qu’il en était le directeur général. Jon a remporté le championnat amateur de l’Ontario en 2001 après avoir obtenu son diplôme de l’Université Kent State (Ohio) en 2000. Il a aussi enlevé la Classique MTS de 2003 sur le Circuit canadien, en plus de signer deux victoires sur l’ancien Circuit Nationwide. Il évolue présentement sur le Circuit Web.com avec un statut « conditionnel ».

Craig stadler et Kevin stadler

En avril dernier, Craig et Kevin Stadler ont écrit une page d’histoire en devenant le premier duo père-fils à participer ensemble au Tournoi des Maîtres. Vainqueur de 13 tournois du Circuit de la PGA, Craig a notamment remporté le fameux veston vert en 1982. Son fils a signé sa première victoire sur le Circuit de la PGA plus tôt cette année en gagnant l’Omnium Waste Management de Phoenix. On le surnomme « Smalrus », un clin d’oeil au surnom de son père, « The Walrus », faisant allusion à sa corpulence et à sa moustache de Gaulois

 

Robert trent Jones Père et Fils

Pour l’architecture de parcours, la famille Jones est au premier rang. Le père a légué son talent à ses deux fils, Robert et Rees. On dit que Robert Trent Jones père aurait participé à la conception de près de 500 parcours, dont le London Hunt Club, le Capilano de West Vancouver (en collaboration avec Stanley Thompson, le célèbre architecte de golf canadien) et The Marshes, un parcours d’Ottawa qu’il a conçu de concert avec son fils et qui a été parachevé après sa mort en 2000. Entretemps, Robert Trent Jones fils a lui aussi assis sa reputation en concevant notamment le Poppy Hills, en Californie, et le Chambers Bay, dans l’État de Washington, qui accueillera en 2015 l’Omnium des États-Unis.

Gerry McIlroy et Rory McIlroy

Rory McIlroy, le nouvel enfant prodige du golf, a déjà, à 24 ans, remporté deux championnats majeurs et quatre autres tournois du Circuit de la PGA. Il doit en remercier son père Gerry, lui-même excellent golfeur, qui a initié son fils aux arcanes du golf alors que Rory n’était qu’un enfant. Gerry, un maître-golfeur, a déjà gagné le championnat de club du Hollywood Golf Club, en Irlande du Nord.

DEMAIN

Ian Poulter et luke Poulter

Reconnu pour son franc-parler, Ian Poulter est une valeur sûre du Circuit de la PGA. Son fils Luke suivra-t-il ses traces? Âgé de 9 ans, Luke a gagné par sept coups un tournoi U.S. Kids Golf à Orlando plus tôt cette année. Ce jour-là, son illustre père était son cadet et au fil du tournoi, il a transmis quelques gazouillis à ses 1,6 millions d’abonnés sur Twitter.

Bubba Watson et Caleb Watson

Bubba Watson a la larme facile, comme on a pu le constater plusieurs fois à la télévision. Mais aucun de ses triomphes n’a été aussi rempli d’émotion que sa victoire au Tournoi des Maîtres de 2012. Lui et sa femme Angie, une Canadienne, venaient d’adopter leur fils Caleb alors que Bubba était encore en deuil de son père, emporté par un cancer de la gorge. Quant à Caleb, même s’il n’a que 2 ans, il aurait déjà l’étoffe d’un golfeur s’il faut en croire les vidéos que papa a lancées sur YouTube.