Circuit Européen

Branden Grace joue 63 et se donne une avance d’un coup au tournoi HSBC Champions

Branden Grace (Andrew Redington/ Getty Images)

SHANGHAI – Un mois après sa solide prestation à la Coupe des Présidents, le Sud-Africain Branden Grace a réussi des oiselets sur la moitié des trous et son score de 63, neuf coups sous la normale, sur le généreux parcours de Sheshan International, lui confère le premier rang à l’issue du premier parcours du tournoi HSBC Champions.

Malgré cet impressionnant score _ le plus bas jamais enregistré en ronde initiale de ce tournoi – Grace ne détient qu’un coup d’avance sur un trio de joueurs composé de l’Américain Kevin Kisner, l’Australien Steven Bowditch et le Danois Thorbjorn Olesen. Ce dernier a amorcé sa journée avec six oiselets lors des sept premiers trous et il avait déjà retranché sept coups à la normale après dix trous.

Un autre trio de golfeurs accuse deux coups de retard dont l’Américain Dustin Johnson, auteur d’un aigle au deuxième trou, une normale-5.

Patrick Reed et Danny Willett ont également joué 65.

Après avoir perdu quelque cinq kilos à la suite d’un empoisonnement alimentaire qui l’a alité pendant deux jours, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a ramené une carte de 68, tout comme Jordan Spieth, qui reprenait le collier après la plus longue période d’inactivité de sa jeune carrière.

Les conditions étaient si remarquables jeudi que les 78 golfeurs inscrits ont produit 344 oiselets et neuf aigles et affiché un score cumulatif de 189 coups sous la normale.

« (Les conditions) étaient phénoménales aujourd’hui, a corroboré Grace. On sentait à peine une brise et le parcours ne peut être plus facile. Il y a moyen d’inscrire de bas scores. Les gars jouent du golf de haut niveau, et lorsque vous jouez sur de tels verts, ça aide. Toute ce que vous avez à faire est d’utiliser la bonne trajectoire et la balle va tomber dans la coupe. C’était agréable. »