Blog Circuit DP World Circuit LPGA Golf amateur Omnium canadien RBC PGA du Canada PGA du Québec PGA TOUR

On pousse ensemble avec Étienne, Rory et compagnie et autres nouvelles

Étienne Papineau

Dans la catégorie On commence la chronique avec qui ou quoi en cette autre semaine très occupée côté informations, Étienne Papineau remporte la palme.

Il a besoin de mains qui tapent fermement dans le dos en guise d’encouragement après seulement deux tournois complétés sur dix à la série Korn Ferry jusqu’à maintenant cette année.

« Je ne vous cacherai pas que c’est difficile mentalement, admet-t-il via les réseaux sociaux. Premièrement, je n’ai jamais vécu ce genre de slump dans ma carrière professionnelle et deuxièmement, ma partie est plus complète et solide que dans le passé », révèle-t-il.

Sa moyenne de 71 et des décimales, principalement en Amérique du Sud, n’est pas une catastrophe non plus.

« Mais les résultats n’y sont pas, ce qui devient frustrant », regrette tant le porte-couleurs d’Équipe Canada et de Pinegrove.

Ce qu’il y a de très bien chez Étienne Papineau toutefois est qu’il s’accroche.

« En cette période difficile de mon cheminement, je suis en recherche afin de m’améliorer et devenir encore un meilleur golfeur. J’ai encore plus le goût qu’avant », assure-t-il au sujet de sa détermination intacte.

« La bonne nouvelle est qu’il reste encore 16 tournois [tous aux États-Unis]. Le King Caddie [le surnom qu’il a donné à son ami-cadet, Alexis Chabot, qui le suit sur le circuit] et moi avons beaucoup de chemin à faire, mais nous allons nous y rendre », renchérit-il avec fierté face à l’ultime défi de graduer à la grande PGA.

Allez donc, Étienne! Nous sommes là pour pousser et cela des deux mains. 

LES INSCRIPTIONS S’ALLONGENT

Le compte à rebours de l’Omnium canadien RBC, au complexe TPC Toronto, va bien du côté des inscriptions.

Les noms confirmés du 4 au 8 juin totalisent 11 titres à la PGA depuis janvier. En haut de liste, Rory McIlroy avec son tour du chapeau obtenu à Pebble Beach, au Championnat des joueurs et au Tournoi des Maîtres, qui est impossible d’oublier avec des fins inspirées des plus grandes scènes de théâtre.

Shane Lowry, Justin Rose, Wyndham Clark et Mike Weir, tous des gagnants en carrière au Grand Chelem, sont aussi de la plus récente vague d’annonces. Le Canadien Weir en sera à sa 32e participation.  

PAS UN, MAIS DEUX BIRDIES DE LA SEMAINE

Le brio survient en double, alors que Céleste Dao, de Summerlea, se qualifie à l’Omnium des États-Unis à la fin du mois, et qu’Ugo Coussaud un gradué du Rouge et Or qui est maintenant un régulier du DP World TOUR, est couronné champion de la France chez les professionnels.

VOICI OÙ ET QUAND LES PROS SERONT AU QUÉBEC

Qu’est-ce qui commencera le 28 mai avec la Classique Normand Léveillé et qui s’arrêtera le 6 octobre avec la journée Méritas?

Il s’agit du calendrier compétitif 2025 de la PGA du Québec, lequel est beaucoup disputé en province cette année.

La formule « Pro-Am », en association avec des organismes caritatifs, est aussi mise en valeur.

Autrement dans les particularités, voici un survol de ce que l’on doit retenir.

La Coupe Canada Fenergic à Victoriaville, du 14 au 17 août, demeure la présentation phare de la saison.

La Coupe Hôtel Casino, cela en équipes, suivra les 22 et 23 septembre au Manoir Richelieu, dont c’est le centenaire du golf cette année.

Entre les deux, le Championnat de la PGA du Québec surviendra les 3 et 4 septembre à Grand-Mère avec le « Pro-Am » des Cataractes au hockey junior en prélude.

Le « Pro-Am » féminin reviendra au Blainvillier le 11 septembre.

Bien qu’organisé par la PGA canadienne, le Championnat du pays aura une teneur très québécoise avec la présentation au club Pinegrove de Saint-Jean-sur-Richelieu, du 28 au 31 juillet.

Les hommages Méritas auront lieu en parallèle au tournoi Ernie-Findlay, alors que les deux déménagent ensemble à La Vallée du Richelieu.

Les clubs Alpin (Québec), Saint-Hyacinthe, Hériot (Drummondville), Le Drummond, Country Club (Saint-Lambert), le Vieux Village (Bromont) et Elm Ridge (Île- Bizard) sont les autres endroits qui seront visités au cours du calendrier.   

AUSSI FORT QUE TIGER?

« Je ne pensais jamais pouvoir tenir un jour et pour le reste de ma vie de tels propos, mais Scottie Scheffler est aussi efficace que Tiger l’a été avec son jeu du tertre au vert ! » Brandel Chamblee, analyste à Golf Channel, pourtant plus habitué à lancer le pot que les fleurs.