Golf amateur

Brandon Lacasse, de Châteauguay, et Isabella Portokalis remportent le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN

Isabella Portokalis and Brandon Lacasse (Paul Bennett/ Golf Canada)

MIDLAND, Ontario – Au terme d’une journée humide ponctuée d’un coup de tonnerre, Brandon Lacasse, de Châteauguay, et Isabella Portokalis ont remporté les honneurs de leur division respective au Championnat de l’Ontario Premiers élans CN au Midland Golf & Country Club.

La division Garçons juniors a donné lieu à une lutte serrée tout au long de la dernière journée de compétition. Lacasse a joué une deuxième ronde consécutive de 70 et a bouclé le championnat avec un total de 212 (plus-2). Le golfeur de 18 ans, qui avait entrepris le parcours final à égalité au premier rang, a réussi deux oiselets pour l’emporter par la marge de deux coups.

« J’ai simplement essayé de jouer comme s’il s’agissait d’une ronde amicale, a dit Lacasse. Comme j’ai l’habitude de terminer deuxième ou troisième, je suis heureux de remporter enfin un important tournoi. »

Lacasse savoure pleinement sa dernière année d’admissibilité au circuit junior. « C’est agréable de conclure avec une victoire, a-t-il dit. L’an dernier, j’avais terminé sixième au Championnat junior canadien et peut-être que cette victoire va m’aider à faire mieux cette année. »

Tyler Nagano, de Toronto, a bataillé ferme avec quatre oiselets, mais n’a pu rejoindre le meneur. Le golfeur de 17 ans a totalisé 214 (plus-4) tandis que Rémi Chartier, de Beaconsfield, a pris le troisième rang après avoir joué 69, soit la meilleure ronde du week-end.

Cinq premiers au classement, Lacasse, Nagano, Chartier, Ty Celone (Long Sault, Ont.)  et Jake Bryson (Dunrobin, Ont.) ont obtenu leur laissez-passer en vue du Championnat canadien junior masculin 2016, qui sera présenté du 1er  au 4 août au Clovelly Golf Club, à St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Kelvin Young Lim (Thornhill, Ont.) a mis la main sur la sixième et dernière exemption au terme d’une prolongation contre Charles-David Trépanier, de Québec, et Anthony Occhiuto (Guelph, Ont.).

La foudre a forcé brièvement l’interruption du jeu et l’évacuation du parcours par mesures de sécurité. À leur retour sur le parcours, Tiffany Kong, de Vancouver, et Hannah Lee (Surrey, C.-B.) ont recommencé à jouer avant que le comité du championnat ne décrète la reprise du jeu. Après une longue étude de la situation, le comité a pénalisé les deux joueuses de deux coups plutôt que de les disqualifier.

Isabella Portokalis a réussi deux oiselets en route vers une dernière ronde de 72 (plus-2). Elle a conclu le tournoi avec un pointage de 216 (plus-6), ex æquo avec Tiffany Kong. La pénalité de deux coups de cette dernière a permis à Portokalis de l’emporter par deux coups.

« À mon arrivée à la table des pointages, on me félicitait et je ne réalisais pas que j’avais gagné », a commenté la jeune golfeuse de 14 ans.

Portokalis espère que cette victoire lui servira de tremplin vers d’autres succès, elle qui participera au Championnat canadien junior 2016 au mois d’août. « Je sais que je peux maintenant gagner n’importe quel tournoi », a-t-elle dit.

Kong et Lee, membres de la formation de développement d’Équipe Canada, ont terminé respectivement deuxième et troisième. Kong a inscrit quatre oiselets et un aigle au 15e trou, mais n’a pu faire mieux que 72 (plus-2). Lee a conclu avec une ronde de 75.

Les six premières au classement se qualifient d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2016, qui sera présenté du 2 au 5 août au club The Links at Penn Hills de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Comme Portokalis, Kong et Lee, Ellie Szeryk (London, Ont.), Monet Chun (Richmond Hill, Ont.) et Grace St-Germain (Orleans, Ont.) seront également de la partie au championnat national junior.

Quatre autres Championnats Premiers élans CN seront disputés cet été :

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN 2016 cliquez ici.