Brooke Henderson occupe le 1er rang provisoire au ANA Inspiration

Brooke Henderson
Brooke Henderson (Getty Iamges)

RANCHO MIRAGE, Calif. _ Nelly Korda a réussi un oiselet au 18e trou pour un score de 66, six coups sous la normale, et elle détient une avance d’un coup à l’issue de la première ronde du ANA Invitation, l’un des tournois majeurs du circuit de golf professionnel féminin.

La Sud-Coréenne In Gee Chun, détentrice de deux titres à des tournois majeurs, a dû travailler d’arrache-pied pour sauver sa normale au 18e trou et signer une carte de 67. Elle partage le deuxième rang avec la Suédoise Madelene Sagstrom.

Cinq golfeuses se retrouvent à égalité en quatrième place à deux coups de la meneuse, dont la Canadienne Brooke Henderson, qui occupait le sommet du classement à l’issue de la vague matinale.

En cette journée où elle célébrait son 23e anniversaire de naissance, la golfeuse ontarienne a réussi quatre oiselets lors de ses huit derniers trous.

Henderson n’était cependant pas seule en tête à ce moment de la journée. Elle partageait le premier rang avec l’Américaine Danielle Kang, la Chinoise Yu Liu et Kelly Tan, de la Malaisie. La Danoise Nanna Koerstz Madsen a rejoint ce groupe.

L’Ontarienne Alena Sharp, la seule autre Canadienne inscrite, prenait le départ en après-midi et a connu une ronde difficile, terminant la journée avec un score de 75.

« Heureuse d’être à quatre coups sous la normale, a déclaré Henderson. C’est certainement un début solide, une belle façon de célébrer son anniversaire. Et j’espère continuer de réussir des oiselets et grimper au tableau des meneuses. »

En raison de la chaleur torride qui sévissait sur le terrain _ on avait annoncé un maximum de 36 Celsius jeudi _ les cadets, incluant la soeur de Henderson, Brittany, ont reçu la permission de se déplacer en voiturette électrique.

« Normalement, je n’accepterais jamais d’utiliser des voiturettes, mais dans les circonstances, avec un temps si chaud, et comme la LPGA nous en a donné la permission, ç’a certainement été un avantage pour nous », a affirmé Brooke Henderson.

« C’était bien. Elle pouvait se rendre rapidement à ma balle, faire quelques calculs et bien évaluer toutes les conditions. Et lorsque j’arrivais, elle avait tout préparé et nous pouvions discuter d’aspects un peu plus spécifiques. »

À ses deux seules sorties depuis la relance des activités de la LPGA, Henderson ne s’était pas montrée sous son meilleur jour. Elle avait raté le seuil de qualification à l’Omnium britannique et a d se contenter de la 49e place au Championnat de l’Arkansas.

Henderson compte neuf victoires en carrière sur le circuit de la LPGA, un record canadien. Elle a remporté un tournoi majeur, le Championnat féminin KPMG de la PGA en 2016.