Brooke Henderson remporte l’Omnium de Los Angeles

LOS ANGELES, CA - APRIL 24: Brooke Henderson of Canada poses in front of the Hollywood sign holding the championship trophy after winning the HUGEL-AIR PREMIA LA Open at Wilshire Country Club on April 24, 2021 in Los Angeles, California. (Photo by Kevork Djansezian/Getty Images)

LOS ANGELES — La Canadienne Brooke M. Henderson est venue de l’arrière avec un neuf de retour presque sans faille, samedi, pour remporter l’Omnium de Los Angeles et ainsi décrocher un 10e titre en carrière sur le circuit de la LPGA.

Accusant un retard de cinq coups sur la meneuse Jessica Korda et de trois coups sur Jin Young Ko après trois rondes au club de golf Wilshire, Henderson a remis une deuxième carte consécutive de 67 (moins-4) pour terminer le tournoi avec un coup d’avance sur Korda.

L’Ontarienne de 23 ans a réussi un oiselet sur une normale-4 au 11e pour prendre les commandes de l’épreuve à moins-15.

Elle en a ensuite réussi un autre au trou suivant, avant de caler un roulé de six pieds pour un troisième oiselet en quatre trous, cette fois sur la normale-4 du 14e.

« Je crois sincèrement qu’il faut parfois avoir un peu de chance pour être dans le cercle des vainqueurs, et c’est fait volontairement, a souligné Henderson.

« J’ai réussi plusieurs oiselets, mais je crois que c’est vraiment au 12e que tout a basculé. Parfois, ce sont de petits coups qui peuvent faire une grande différence. »

Henderson a commis un boguey au 17e, ce qui a réduit son avance en tête à deux coups. Elle a ensuite joué pour la normale au 18e.

« Je n’ai pas placé mon coup de départ là où je l’aurais voulu, a mentionné Henderson à propos de son 18e trou. Mais de réussir à jouer la normale pour gagner était vraiment plaisant, d’autant plus que Jessica (Korda) m’avait mis beaucoup de pression. »

La sixième joueuse mondiale a décroché une première victoire depuis son triomphe à la Classique Meijer, en juin 2019. Elle a terminé le tournoi à moins-16 (268), éclipsant ainsi le record de moins-14 établi par Minjee Lee lors de l’édition 2019.

Korda a joué pour plus-1 (72) lors de la ronde finale et elle a dû se contenter de la deuxième place. Elle a raté l’occasion d’obtenir sa deuxième victoire de la saison, même si elle a mené après chacune des trois premières rondes.

« C’était vraiment frustrant, je n’arrivais pas à trouver mon rythme, a reconnu Korda.

« Je jouais de très bons coups et, soudainement, je n’étais plus capable de le faire pour une raison que j’ignore. Je ratais mes coups, le vent se levait puis se calmait? ça n’a tout simplement pas fonctionné. Je ne sais pas. »

Alors qu’Henderson a connu une excellente séquence au début de son deuxième neuf, Ko a commis un boguey aux 11e et 12e trous, ce qui l’a placée à égalité avec l’Australienne Hannah Green à moins-14 pour l’ensemble du tournoi.

La Sud-Coréenne avait profité de deux semaines de repos après avoir terminé septième au Tournoi ANA Inspiration.

Green a réussi un aigle au 14e et un oiselet au 15e pour jouer une ronde finale de 66.

So Yeon Ryu (68) et Angela Stanford (70) se sont partagé la cinquième place à moins-12.

Henderson était la seule canadienne sur le parcours samedi.