Championnat canadien amateur féminin

Brooke Rivers en avance de 2 coups pour entamer la ronde finale du 109e Championnat Canadien amateur féminin

temp fix empty alt images for attachment
BROOKE RIVERS LEADER OF THE 109TH WOMEN'S AMATEUR CHAMPIONSHIP DURING THE THIRD ROUND AT ASHBURN GOLF CLUB (NEW)

Halifax, N.-É. – Brooke Rivers, de Brampton en Ontario, a remis une carte de 73 (moins 1) au New Ashburn Golf Club de Halifax, en Nouvelle-Écosse, jeudi, et conserve une avance de deux coups à la veille de la dernière ronde du 109e Championnat canadien amateur féminin présenté par BDO.

Rivers, 18 ans, qui a ouvert le championnat avec un record de parcours de 65, suivi d’une deuxième ronde de 69, est maintenant à 9 sous la normale (207) après 54 trous du prestigieux championnat. Elle a connu un excellent départ jeudi avec deux oiselets consécutifs sur le deuxième trou (normale 5) et le troisième (normale 4), avant de commettre trois bogueys consécutifs du sixième au huitième trou. Sur le deuxième neuf, Rivers a réussi un oiselet et commis un boguey. La meneuse, membre d’Équipe Canada, se prépare à la ronde finale de vendredi avec l’espoir de remporter son tout premier titre canadien amateur féminin, en conservant la tête du classement depuis le tout début du tournoi.

« Je pense encore que le plus important est d’arriver avec un bon plan de match au dernier jour, a déclaré Rivers. Les drapeaux sont de plus en plus difficiles d’accès au fil de la journée, alors pour obtenir un bon pointage, il est crucial de porter attention à l’emplacement des trous et de se positionner pour un coup roulé sur le plat. J’aime jouer ma ronde à moi, me concentrer sur un coup à la fois, ne pas me préoccuper du jeu des autres, mais simplement essayer de frapper un bon coup et de placer la balle là où je le souhaite. »

Rivers devra tenir bon face à un groupe de proches concurrentes très motivées, dont sa coéquipière de l’Équipe nationale amateur, Lauren Kim, 18 ans, de Surrey (C.-B.), qui occupe seule la deuxième place à moins 7 (209) après 54 trous. Kim a aussi remis une carte de 73 jeudi et demeure donc à deux coups de la meneuse.

Trois Américaines – Sadie Englemann (Austin, Texas), Phoebe Brinker (Wilmington, Delaware) et Maisie Filler (Palm Beach Gardens, Floride) – partagent la troisième place à 5 coups sous la normale (211 après 54 trous), à quatre coups de la tête. La championne en titre et membre d’Équipe Canada, Monet Chun, de Richmond Hill en Ontario, occupe seule le sixième rang avec un cumulatif de moins 2.

La meilleure ronde de la journée a été réalisée par Vanessa Borovilos (Toronto, Ontario) et Antonia Malate (Seaside, Californie), qui ont toutes deux remis une carte de 68 (4 coups sous la normale). Borovilos se classe à égalité au 7e rang après trois rondes et Malate, à égalité au 12e rang.

La championne de 2023 recevra un laissez-passer pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2023 et pour le Championnat amateur féminin des États-Unis de 2023.

Pour voir le classement complet, cliquez ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/