Règles du golf

Ce que dit la communauté golfique à propos de la modernisation des règles

(Golf Canada)

Après avoir intégré les commentaires de la communauté golfique mondiale dans le cadre du projet de modernisation des règles, les organismes directeurs du golf ont officiellement publié les Règles du golf finalisées en anglais au printemps dernier. La version française pour le Canada sera publiée à l’automne 2018. Ces nouvelles règles prendront effet le 1erjanvier 2019.

Nous avons recueilli les réactions de tous les intéressés – des journalistes de golf aux professionnels de l’industrie, des joueurs de circuit aux golfeurs du dimanche, ainsi que des administrateurs des organismes directeurs du golf – afin de voir comment le monde du golf accueillait ces nouvelles règles.

« J’aime vraiment ça. Ces règles finalisées font très bien le boulot, à mon avis, en premier lieu pour ce qui est de moderniser le jeu. J’applaudis ce qu’ils ont fait, jusqu’où ils sont allés et comment ils ont examiné tous les détails. » – Doug Hoffmann, directeur, Règles et compétitions, Minnesota Golf Association

Le dénominateur commun sur lequel tout le monde semble s’entendre est le fait que ces nouvelles règles sont plus faciles à lire et à comprendre. Cette réorganisation des règles a eu pour effet d’en réduire le nombre, de 34 à 24 règles en tout.

Modernisation des règles

Comme l’annonçait le titre du projet, l’autre enjeu crucial était de moderniser le jeu. Pour bien des adeptes, le golf était dû pour une modification de ses règles (étant donné que la dernière révision fondamentale remontait à 1984). Les récents changements propulseront le golf vers une nouvelle ère.

« Grande nouvelle dans le MONDE DU GOLF! ET très nécessaire. »

Gestion du rythme de jeu

Un élément important que ces nouvelles règles avaient pour but d’améliorer est le rythme du jeu.

« Le jeu lent est ennuyeux à regarder à la télé et dur à vivre pour les spectateurs sur le terrain. C’est aussi un gros problème pour les golfeurs du dimanche – on jouerait beaucoup plus souvent si les 18 trous prenaient trois heures au lieu de cinq. » – Alan Shipnuck, rédacteur principal, Golf Magazine

Pat s’attend à ce que les révisions servent grandement à réduire la durée d’une partie de golf :

« Super! Le rythme du jeu devrait s’améliorer considérablement grâce à ces changements! »

Qui plus est, quand un sport devient plus facile à comprendre et rapide à jouer, cela devrait aider à attirer de nouveaux participants et à terme, contribuer à l’objectif d’expansion du golf.

« La perception est très importante. Partout où l’on regardait, on voyait des joueurs de circuit, et même des gars comme Jack Nicklaus, dire à quel point les règles étaient difficiles, et la perception qu’on en avait était que le golf est un jeu difficile. Ça dissuadait les gens d’adopter le golf. » – Doug Hoffmann, directeur, Règles et compétitions, Minnesota Golf Association

Pénalité de coups et distance : nouvelle règle locale

L’une des modifications qui a fait l’objet du plus grand nombre de débats, et qui devrait avoir un impact profond sur le rythme du jeu, est la nouvelle règle locale qui offre aux comités une nouvelle option de pénalité pour les balles hors limites ou perdues. Cette nouvelle règle permet aux joueurs ayant frappé leur balle hors limites ou l’ayant perdue de placer la balle au bord de l’allée, au point le plus rapproché (mais pas plus près du trou) pour la jouer – au lieu de retourner au tertre de départ – en encourant deux coups de pénalité.

« Ceci règle la question soulevée au niveau des clubs concernant l’effet pratique de ce retour au tertre sous pénalité d’un coup plus la distance, ce qui a un impact négatif sur le rythme du jeu. Voilà le sens de cette nouvelle règle locale. » – Thomas Pagel, directeur principal, Règles et statut d’amateur, USGA

Que pensent les golfeurs eux-mêmes de cette nouvelle règle? Nombre d’entre eux avouent qu’ils jouent déjà comme ça, de toute façon, et qu’il était temps que l’on fasse de cette règle non écrite du golf récréatif une règle écrite.

« J’adore tous ces changements, et surtout cette règle pour les balles que la plupart d’entre nous, golfeurs du dimanche, utilisions déjà, de toute façon. »

« Mes potes et moi, on joue déjà avec une pénalité de deux coups pour les balles perdues ou hors limites. Ça rend le jeu bien plus rapide et facile. »

Laisser tomber une balle

Une règle qui était proposée – et qui a été révisée durant la période de rétroaction – a trait à la hauteur de la tombée. La version initiale, datant de mars 2017, proposait que la balle soit posée à l’endroit où elle avait touché le sol. Après révision, la décision finale a été de laisser tomber la balle de la hauteur des genoux dans tous les cas.

« Nous croyons que le fait de laisser tomber la balle de la hauteur des genoux est le bon compromis. Ce sera plus rapide, en plus d’être précis quand on laisse tomber une balle dans une zone d’allègement. Mais en même temps, ça garde un élément de chance, car on n’est pas assuré d’arriver à la meilleure pose de balle possible et, après mûre réflexion, on s’est dit que c’était le bon résultat. » – David Rickman, directeur exécutif, Gouvernance, R&A

Jason semble croire que cette nouvelle règle va vraiment changer la donne et il est anormalement excité de laisser officiellement tomber une balle en 2019 :

« La tombée de la hauteur des genoux aura des répercussions épiques! »

Réduction des pénalités pour balle déplacée

Le retrait de plusieurs autres pénalités pour balle déplacée accidentellement (par votre faute sur le vert ou quand vous la cherchez) s’est fait dans un esprit de gros bon sens. Mais on l’a aussi fait dans le but d’éliminer certaines situations délicates, comme celle de Dustin Johnson à l’US Open 2016, qui a été vivement décriée par les amateurs de golf et les joueurs (dont Tiger Woods).

« On a vu des situations, ces dernières années, où des pénalités rétroactives ont été imposées à des joueurs qui ne savaient pas qu’il y avait pénalité alors qu’il y en avait peut-être une. En éliminant certaines de celles-ci à la source, on élimine la possibilité qu’un problème se présente après coup.» – David Rickman

DJ déclare qu’il est lui-même partisan des nouvelles règles modifiées en raison de fortes critiques, en particulier de la règle en question.

« Certains des changements aux règles sont à mon avis très bons, et surtout au sujet de la balle sur le vert, quand on n’a pas l’impression d’avoir provoqué le déplacement de la balle et qu’on écope quand même d’une pénalité. Ça n’a pas de sens, selon moi. Je sais maintenant que je ne serais pas pénalisé si ma balle roulait, et c’est correct.» – Dustin Johnson

Réparation des dommages sur le vert

Une autre décision qui semble bien accueillie est celle donnant la possibilité de réparer les marques de crampons sur les verts.

Conclusions d’ensemble

Comme on le voit, la révision et la modernisation des Règles du golf est le fruit d’un réel effort collectif à l’échelle mondiale. La communauté golfique en général a certainement aimé avoir la possibilité de participer et de contribuer au processus.

« Content de voir les changements ratifiés ET que les commentaires ont été écoutés et surtout, pris en compte (par ex., l’utilisation de plus longs bâtons pour mesurer). »

Il semble que la réaction majotritaire aux nouvelles Règles du golf ait été positive. On dirait que presque tout le monde s’entend pour dire qu’elles aideront à réaliser l’objectif primordial du projet, soit de simplifier et d’accélérer le jeu tout en augmentant sa popularité alors qu’il accède à l’ère moderne.