Ce que vous avez peut-être manqué de nos golfeurs en action et tous les échos du golf

Maude-Aimée LeBlanc (Photo: Bernard Brault, Golf Canada)

Au lancement du circuit universitaire avec l’Omnium Bishop’s au club Milby, le Rouge et Or a tout raflé.

Florence Leduc (80-77-74) a enlevé le titre féminin avec six corps d’avance sur sa coéquipière Catherine Gariépy.

Baptiste Mory (77, 68 et 70 sur une normale 73) a scellé à moins quatre et trois coups devant Charles-Daniel Trépanier, aussi du Rouge et Or, et Anthony Gosselin de Bishop’s.

Les honneurs en équipes (femmes et hommes) sont aussi allés au Rouge et Or. Le prochain rendez-vous aura lieu Bic les 14 et 15 septembre.

Au championnat sénior des États-Unis en Iowa, Mary Ann Hayward, une ancienne de Whitlock qui vit à St. Thomas, en Ontario, a atteint les quarts de finale. Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, s’est qualifiée 15e avant de succomber au premier tour.

À la Classique Cambia de Portant, en Oregon, à la LPGA, Anne-Catherine Tanguay a joué 70-75 pour être écartée à mi chemin. La situation ressemble de plus en plus aux qualifications automnales.

La LPGA fait une pause en préparation de la Coupe Solheim la semaine prochaine.

Le circuit Symetra s’arrêtait à Sioux Falls, au Dakota du Sud, et Maude-Aimée LeBlanc a inscrit le troisième plus bas pointage du parcours avec 66 pour monter de la 54e à la 26e  position avec son combiné de moins un.

Maude-Aimée encaisse 2 114$ et reste 20e chez les boursières de l’année. Les dix premières après le Championnat au début octobre gradueront directement à la LPGA en 2020.

Parmi les meneuses pendant la première moitié, Valérie Tanguay a bouclé 32e en égalant la normale à la fin des quatre jours. Maude-Aimée et Valérie évoluet au Kansas cette semaine.

Bonne chance

Aux 13 talents Québécois, qui disputent cette semaine l’étape québécoise du circuit Mackenzie PGA Tour Canada à Elm Ridge de jeudi à dimanche et à Golf Québec qui assume maintenant la présentation de cet événement doté de 200 000$ avec Jean-Pierre Beaulieu et Éric Couture à la barre avec les support de Dominic Racine de la PGA du Québec et David Skitt, de l’Association provinciale des parcours.

Troisième trou d’un coup de Claude Charpentier sur une normale

Vous rêvez de réussir un trou d’un coup? Vous allez donc apprécier Claude Charpentier, lequel vient de réussir son troisième sur une normale… quatre.

Un des plus habiles joueurs dans les annales du golf dans Cantons-de-l’Est et longtemps un compétiteur provincial de haut niveau avec le titre du Duc de Kent à son palmarès, le sympathique pompier à la retraite a réussi son as au 13e trou de son club Milby sur la distance de 287 verges des tertres or.

Le professionnel Guy Faucher, Jean-Nil Roy et Jacques Hallée ont été témoins de ce tour du chapeau qui va demeurer longtemps.

Malgré tout le talent à la grande PGA, sachez qu’un seul trou d’un coup  sur une normale quatre a été réussi dans l’histoire par Andrew Magee en 2001 dans le cadre de l’Omnium Phoenix au TPC Scotsdale. La distance était de 332 verges.

Le premier trou d’un coup de Claude Charpenter aussi enregistré à Milby tard à l’automne avec la particularité que la balle avait sauté une clôture à neige entourant le vert déjà installée pour protéger de l’hiver.

Sachez que l’auteur de sept trous d’un coup au total, dont quatre sur les normale trois et trois sur une normale quatre en ajoutant celui d’Hollybrook, en Floride, sait  toujours quoi faire avec un bâton et une balle de golf.

«Claude a inscrit 64 (moins neuf pour sa ronde. N’eut été d’un triple roulé au 15e, une normale cinq en plus, il aurait joué son âge et égalé le record de 63», dit le chroniqueur-golfeur André Rousseau, qui est un habitué de Milby.

Le chiffre de la semaine

L’opération arthroscopique de Tiger Woods au genou gauche la semaine passée s’avérait sa huitième en carrière.

Le score du Tigre au bistouri est égal 4-4 entre les interventions aux genoux et au dos mises ensemble!

Verdun prêt à aller en cour pour casser le bail

La situation continue d’empirer entre le golf ultra-privé de L’Île-des-Sœurs et l’arrondissement de Verdun à la ville de Montréal.

La maire verdunois Jean-François Parenteau veut résilier le bail de Golf Exécutif, notamment dont la puissance de l’éclairage du terrain d’exercice entraîne des plaintes des voisins. L’alimentation d’eau pour verdir le site serait une autre violation n’étant pas celle prévue dans l’entente.

On a déjà écrit sur ces faits, mais on y revient le contexte ayant atteint un autre niveau, le maire étant prêt à ses rendre jusqu’au tribunaux.

Le golf de l’Ïle est un neuf trous hyper-sélect. La facture peut aller jusqu’à 10 000$ pour y devenir membre.

De «Rain Man» à Moe

Co-auteur sur le film «Rain Man», gagnant de quatre trophées Oscar en 1988, Larry Morrow est le producteur du film consacré à la vie de l’unique Moe Norman. La bande-annonce est sur le site golf.com avec plein de gens qui rendent hommage au gagnant de 55 tournois et détenteur de 33 records de parcours.

La sortie est prévue l’an prochain.

Avantage Koepka

En vacances présentement, le circuit était en pause, les joueurs vont aux urnes. Ils ont jusqu’au 5 septembre pour remplir leur bulletin de vote pour le joueur par excellence de l’année.

Même si les deux ont remporté chacun trois victoires, mon choix va à Brooks Koepka devant Rory McIlroy, champion de l’omnium canadien RBC, pour avoir fini 2e, 1er, 2e et 4e dans les rendez-vous Grand Chelem.

Champion à 76 ans et message d’espoir

Félicitations à tous et toutes les titulaires (femmes et hommes ainsi qu’adultes ou juniors) couronnés lors de la longue fin de semaine de la Fête du travail qui conclut de championnat des clubs au Québec comme veut la tradition.

Permettez un bravo spécial à Jim Ransehousan, du club North Hatley, pour sa victoire et l’exemple qu’il donne aux jeunots en jouant deux fois son âge ou mieux en remettant des cartes de 76 et 74 pour sortir vainqueur du classement.

Jim a 76 ans comme quoi on peut tous garder espoir une autre année au moins.