Céleste Dao a vraiment le sens du spectaculaire et elle l’a démontré encore lundi, lorsqu’elle a inscrit un oiselet au deuxième trou de prolongation, ce qui lui a valu, pour une deuxième année consécutive, une participation à l’Omnium féminin des États-Unis qui aura lieu du 30 mai au 3 juin, à Charleston, en Caroline du Nord.
Âgée de 18 ans, la championne junior du Canada, associée au club Summerlea, a remis des cartes de 78 et 74 par un temps frisquet sur le terrain TPC de Boston. Elle a dû ensuite aller en éliminatoire en compagnie de Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, et l’Américaine Mia Landegren pour mériter la place disponible.
Une malchance qui tourne en sa faveur
Les trois finalistes ont enregistré des normales pour entreprendre le surtemps et, au deuxième trou, Céleste a transformé une malchance en un moment magique.
Sur cette normale 5, son deuxième coup s’est logé dans un « divot ». Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Céleste s’est sortie de cette situation délicate en plaçant son deuxième coup à une distance de 95 verges du vert. Elle a ensuite bien répondu à la pression en logeant son troisième coup à un pied du fanion. Elle n’a eu qu’à confirmer son oiselet en se servant de la dénivellation du vert. Elle a ainsi mis fin à un marathon de 38 trous qui a nécessité 11 heures de compétition.
« Je suis excitée de ce qui m’arrive. Je ne m’attendais absolument pas à cela après mon premiers parcours », a déclaré Céleste au site Mass Golf.
« J’ai brisé la glace l’an dernier », a-t-elle mentionné. Maintenant, j’ai hâte de me rendre à Charleston. L’an passé, j’étais nerveuse. Cette fois, j’ai plus d’expérience. »
Julie Piers y sera aussi
Céleste Dao est la deuxième Montréalaise à faire sa place à un Omnium américain. Membre du club Royal Montréal et gagnante à la LPGA en 1995, Julie Piers s’était auparavant qualifiée pour le volet senior du 16 au 19 mai, à Pines Needles, en Caroline du Nord.