Championnat amateur des États-Unis : prolongation à 24 pour une seule place en ronde finale !

Courtoisie USGA

Il y avait de l’action mercredi matin à Pebble Beach ! En effet, après deux rondes préliminaires disputées cette semaine sur les superbes allées de Spyglass Hills et de Pebble Beach, en Californie, 24 golfeurs se retrouvaient nez-à-nez pour une prolongation de type mort subite, afin d’obtenir la dernière place disponible au tableau final de l’Omnium amateur des États-Unis, un tournoi en parties par trou opposant 64 joueurs. Rappelons que c’est 312 compétiteurs qui ont pris le départ lundi matin.

Les 24 golfeurs qui se sont alignés ce matin au 17e trou, une normale 3 de 219 verges, avaient conclu les rondes préliminaires avec des scores identiques de plus +4. Parmi les joueurs qui s’affrontaient en prolongation, on comptait trois Canadiens soit Max Sear de Unionville, Ontario, Joey Savoie de Laprairie, Québec et Patrick Murphy de Crosshill, Alberta, un ancien représentant de la formation nationale de développement. Hugo Bernard a malheureusement raté la prolongation, pliant bagage après un score cumulatif de plus +5.

Garret Rank, l’arbitre de la LNH et double champion mid-amateur du Canada, s’est pour sa part qualifié au terme des rondes préliminaires, terminant à plus +3, à égalité au 46e rang.

Les dés sont tombés rapidement pour Sear après un boguey, tandis que Savoie est resté en vie l’espace de quelques groupes en réalisant la normale trois. Mais c’était avant que ne s’élance Jacob Bergeron, un étudiant de deuxième année à la Louisiana State University, qui a réalisé l’oiselet pour briser l’égalité et s’installer au sommet avec une dizaine de golfeurs qui attendaient leur tour et plusieurs autres qui repartaient les mains vides, dont le Québécois Savoie, lui qui était parvenu à se rendre à cette étape en inscrivant deux oiselets au retour, la veille. C’est partie remise aussi pour Murphy, qui avait bien fait mardi à Spyglass Hill en remettant une carte de moins -1.

Le tout dernier golfeur à s’élancer fut Peter Kuesten, qui inscrit lui aussi l’oiselet in extremis pour forcer la tenue d’un trou de prolongation supplémentaire, le 18e trou de Spyglass Hill, une normale 5 longue de 536 verges. Mais malgré un boguey de Bergeron, Kuesten n’a pu faire mieux qu’inscrire un triple-boguey (8) pour tomber au combat.

C’est donc Bergeron qui s’empare de la précieuse place au tableau principal, la ronde des 64 qui débute mercredi après-midi.