19e trou Blog

Championnat du monde de match-play : s’inspirer d’une formule de jeu!

Le Parcours du Cerf

Est-ce que c’est moi ou bien le golf nous en donne pour notre argent ces temps-ci? La saison de golf est finalement commencée.

Merci au froid intense qui a sévi l’hiver dernier. Ne riez pas! Ceci a permis aux parcours de golf de la belle province de ne pas avoir à lutter contre l’accumulation de glace sur les verts, généralement formée par le redoux « habituel » du temps des Fêtes. Dame Nature nous a rien donné de cela. Résultat : des conditions de jeu exceptionnelles compte tenu que le mois de mai n’est qu’embryonnaire. En plus, la quasi totalité des parcours de golf publics proposent des droits de jeu à rabais. On serait fou de ne pas en profiter.

Bon, revenons à mes moutons. Même si la nouvelle formule de jeu utilisée à l’occasion du Championnat du monde de match-play n’a pas donné les résultats voulus, (selon les propos du commissaire du circuit PGA TOUR, Tim Finchem), cela n’a pas empêché de mettre en lumière deux choses : la première est que peu importe la formule de jeu utilisée, votre rang mondial, si vous êtes dû pour jouer une bonne partie, vous pouvez venir à bout de n’importe quel adversaire. La preuve : les Anglais Tommy Fleetwood et Danny Willett se sont affrontés en quart de finale. Pardon? Qui? Il est très important de ne pas confondre Dany Ouellette et Danny Willett. Ce dernier a remporté la finale consolation contre Jim Furyk et a ainsi mis la main sur un petit chèque de 646 000$.

Le deuxième point est le concept des formules de jeu. Pourquoi on ne voit pas davantage des formules de jeu différentes? L’année dernière, le Circuit de la LPGA y est allé d’une belle initiative, à mon avis, avec le tournoi International Crown, où huit nations ont aligné leurs quatre meilleures golfeuses, s’affrontant ainsi à tour de rôle pendant quatre jours selon différentes formules de jeu en partie par trou. Certains affirment que la formule doit être peaufinée, mais je suis convaincu qu’elle mérite d’évoluer et d’être utilisé sur les circuits masculins. En bout de ligne, ce n’est pas un meilleur spectacle que l’on veut offrir?