Championnat canadien mid-amateur masculin

Charles Fitzsimmons remporte le 34e Championnat canadien mid-amateur masculin

Charles Fitzsimmons
Charles Fitzsimmons (Brodie Evans/Golf Canada)

FORT MCMURRAY, Alberta – Charles Fitzsimmons a joué la meilleure ronde du tournoi et a remporté, vendredi, les honneurs du 34e Championnat canadien mid-amateur masculin sur les allées du Fort McMurray Golf Club.

« Je ne le réalise pas encore, a dit Fitzsimmons. C’était définitivement l’un de mes objectifs à long terme et certainement un rêve, donc cela me semble tout simplement irréel. »

Le golfeur de London, en Ontario, était au sommet du classement après les première et deuxième rondes avant qu’un troisième parcours de 78 l’éloigne à cinq coups du meneur Neil Thomas, d’Edmonton, qui se retrouvait à un coup sous la normale avant le parcours final.

Fitzsimmons n’avait pas dit son dernier mot. Il est revenu en force avec la meilleure ronde du championnat. Il a remis une carte sans taches de 67, cinq coups sous la normale, pour finalement l’emporter par quatre coups devant Thomas, auteur d’un 76 en conclusion.

Matt Williams, de Calgary, et Justin Wood, de Saskatoon, ont bouclé à égalité au troisième rang à cinq au-dessus de la normale, tandis que David Lang, de Toronto, a complété le top cinq à plus-6.

En plus de signer le plus bas pointage du tournoi, Fitzsimmons a été le seul compétiteur à compléter le championnat sous la normale avec un cumulatif de 287 (-1).

Fitzsimmons a entrepris la semaine au 1247e rang du classement mondial du golf amateur. Il a été au plus fort de la lutte lors des trois derniers Championnats canadiens mid-amateur masculin, sa meilleure prestation étant le troisième rang du championnat de 2019. Cette année-là, il a aussi gagné le Championnat mid-amateur de l’Ontario.

Fitzsimmons a joué au sein de l’équipe masculine de golf de l’Université Western entre les saisons 2006 et 2018, où il a remporté le championnat OUA en 2017. Fitzsimmons est maintenant entraîneur de psychologie du sport et a déclaré que se concentrer sur la respiration et l’engagement du moment – des choses sur lesquelles il entraîne ses athlètes – avait été l’élément clé de son succès vendredi.

La victoire permet à Fitzsimmons d’obtenir un laissez-passer en vue du Championnat canadien amateur masculin de 2022 qui aura lieu au Point Grey Golf and Country Club de Vancouver, du 1er au 4 août.

« C’est toujours un honneur de participer à un championnat national et je suis simplement ravi de pouvoir participer à nouveau à la compétition l’an prochain », a déclaré Fitzsimmons, qui a terminé à égalité au cinquième rang au Championnat canadien amateur masculin plus tôt ce mois-ci, au Ambassador Golf Club à Windsor, en Ontario, où Max Sekulic est venu de l’arrière pour l’emporter.

La division mid-maître, disputée concurremment à la division mid-amateur pour les joueurs de 40 ans et plus, a nécessité une prolongation entre Ben Bandura, de Selkirk, au Manitoba, et Glenn Robinson de Middle Sackville, Nouvelle-Écosse, où ce dernier est sorti victorieux.

Cliquez ici pour les résultats complets.