Championnat canadien amateur masculin Golf amateur

Choc dans la capitale

The Royal Ottawa Golf Club

Un mot décrit mieux que tout le Championnat canadien amateur masculin de cette année : « histoire ».

Pour la première fois, en effet, ce championnat à la riche histoire sera disputé dans deux provinces, soit au Club de golf Royal Ottawa de Gatineau, au Québec, et à l’Eagle Creek Golf Club de Dunrobin, en Ontario. De fait, jamais aucun championnat de Golf Canada n’avait été présenté dans deux provinces à la fois.

« Autre fait intéressant, c’est la première fois que l’âge légal de consommation d’alcool différera d’un club à l’autre », plaisante Adam Helmer, directeur des règles et des compétitions chez Golf Canada.

Blague à part, Helmer est ravi de présenter ce grand championnat dans un club à l’histoire aussi féconde que le Royal Ottawa. Il a bien hâte au coup d’envoi.

« Voilà un club enraciné dans l’histoire, dit-il. C’est là que sont nés le Championnat canadien amateur masculin et Golf Canada, et il sera excitant de renouer avec nos origines. »

Le Royal Ottawa s’enorgueillit d’un passé illustre, et il allait de soi que le club, à l’occasion de son 125 e anniversaire, présente divers événements tout au long de l’été. Le coup de départ des festivités a été donné le 15 avril, date approximative de sa fondation en 1891. Le week-end de la Fête du Canada, le club accueillera d’autres clubs canadiens et étrangers portant la prestigieuse dénomination « Royal » – il y en a cinq au Canada.

À l’origine, le Royal Ottawa était un parcours de neuf trous aménagé près de ce qui est aujourd’hui le centre-ville de la capitale nationale. Peu après, le club s’installait au Québec, non loin de l’actuel casino, avant de s’établir à son présent emplacement en 1903 pour être inauguré en 1904. Le roi Georges V lui a décerné l’appellation de club de golf « Royal » en 1912.

Le professionnel en chef Paul Carrothers a entrepris des démarches auprès de Golf Canada (alors appelé Association Royale de Golf du Canada) en 2006 pour prévenir l’organisme que le club souhaitait, l’année de son 125 e anniversaire, être l’hôte du Championnat canadien amateur masculin, comme en 1895, année inaugurale de ce championnat.

« À l’époque, des terrains avaient été réservés jusqu’en 2012 inclusivement, mais nous avons été sélectionnés pour 2016 à condition que l’on présente le Championnat canadien mid-amateur masculin en 2010 », explique Carrothers.

Pour sa part, l’Eagle Creek, seul parcours canadien portant la griffe de Ken Venturi, membre du World Golf Hall of Fame, célèbre son 25 e anniversaire.

« C’est le tournoi amateur par excellence du Canada et nous sommes fiers d’en être les co-hôtes », déclare Ryan Little, directeur du golf à Eagle Creek. « Ce sera l’événement phare de notre 25 e anniversaire. »

Aménagé à même une forêt de 230 acres, ce parcours d’un peu plus de 7 000 verges propose de vastes verts et des trous exigeants sans être intraitables, où les plans d’eau font également partie du défi.

« Eagle Creek est l’un des parcours les plus en vue de la région. Ce sera une occasion formidable de le faire connaître et de traiter les golfeurs aux petits oignons, ajoute Little. Les joueurs affronteront un parcours totalement différent de celui du Royal Ottawa. C’est un terrain isolé, de style forêt-parc, qui donnera lieu à des moments excitants. »

Le Royal Ottawa, qui fut aussi l’hôte de l’Omnium canadien en 1906 et 1911, mesure un peu plus de 6 000 verges, ce qui est inférieur aux normes actuelles, mais ses verts comptent parmi les plus difficiles de la région.

Selon Carrothers, le champion de cette année devra jouer les magiciens aux abords des verts.

« Le fer droit et le petit jeu détiennent la clé, explique-t-il. Les verts sont petits, très rapides et subtils. À défaut de placer la balle à l’endroit voulu, on peut se voir obligé d’effectuer quatre ou cinq roulés. »

Les deux clubs ont une autre raison de s’enthousiasmer : la possibilité qu’auront leurs membres de participer au championnat.

Golf Canada a octroyé au Royal Ottawa trois inscriptions d’office, dont l’une à l’actuel champion du club. De plus, le club organisera cet été deux tournois pour les membres dont les champions obtiendront leur visa pour le championnat.

Le Royal Ottawa présentera en outre un tournoi de qualification qui pourrait permettre à des golfeurs locaux d’obtenir une place. Quant à l’Eagle Creek, il dispose déjà d’un laissez-passer. Un autre sera attribué au champion d’un tournoi destiné à tous les membres de ClubLink cet été.

« Nous tenons vraiment à impliquer nos membres, affirme Little. C’est pour eux une occasion en or. »

En 2010, le tableau a été élargi et il comprend maintenant 240 joueurs, l’objectif étant, selon Helmer, d’obtenir un classement « A » pour le championnat. Le classement a été établi au moment même où le Classement mondial amateur était officialisé. Selon Helmer, le Championnat canadien amateur masculin est « assez près du but ».

« Les laissez-passer sont le facteur déterminant, ceux pour l’Omnium canadien RBC et aussi pour le Championnat amateur masculin des États-Unis », explique-t-il.

Le Championnat canadien amateur est disputé peu après la Coupe Porter, entre le Western Amateur et le Championnat amateur des États-Unis. C’est dire que cet été, quatre championnats amateurs importants se déroulent sur une courte période en Amérique du Nord.

« Nous espérons qu’en présentant le tournoi au Royal Ottawa et à l’Eagle Creek cette année, et au Toronto Golf Club en 2017, nous obtiendrons une cote “A” pour notre championnat », conclut Helmer.

Peu importe le classement, le Championnat canadien amateur masculin continue de jouer un rôle important dans l’histoire canadienne du golf. Et celui de cette année en écrira sans doute une autre page.


April-Mag-Cover-FR

Choc dans la capitale

Cet article a été publié dans l’édition de mai 2016 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.