Championnat canadien sénior féminin

Christina Spence Proteau vient de l’arrière et remporte le 50e Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin

Christina Spence Proteau
Christina Spence Proteau (Bernard Brault/Golf Canada)

BROMONT, Québec – Christina Spence Proteau, de Port Alberni, C.-B., a eu raison de Nonie Marler, de Vancouver, en prolongation, et a remporté les honneurs de la division mid-amateur du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin, jeudi, au club de golf Château Bromont.

À l’amorce du parcours final, Proteau accusait un retard d’un coup derrière Marler, meneuse de la division mid-amateur au terme des deux premières journées. En ouverture, Marler avait remis une carte de 72 (moins-1) qui s’est avérée la seule partie sous la normale de tout le tournoi.

Les deux golfeuses de la Colombie-Britannique étaient à égalité à cinq coups au-dessus de la normale après les 54 trous du championnat. Proteau a eu le dernier mot sur sa rivale avec un oiselet au premier trou supplémentaire.

« C’est incroyable, s’est exclamé Proteau. Je n’avais pas gagné un titre national depuis sept ans et j’en étais venue à me demander si j’y parviendrais de nouveau. Celui-ci signifie beaucoup à mes yeux et occupe désormais une place de choix parmi tout ce que j’ai accompli dans le passé au golf canadien. »

Proteau, la première golfeuse à être intronisée au Panthéon des sports de l’Université de Victoria en 2020, en est à une sixième conquête du championnat mid-amateur féminin. Elle avait été couronnée championne en 2009 puis quatre années de suite entre 2011 et 2014.

Avec un combiné de sept coups au-dessus de la normale, Shelly Stouffer, de Nanoose Bay, C.-B., a pris le troisième rang de la division mid-amateur en plus de rafler les titres des divisions mid-maître et sénior.

« C’est une sensation incroyable, a dit Stouffer, au sommet du classement de la division sénior après 36 trous. Je voulais jouer l’an dernier, mais la pandémie a forcé l’annulation du championnat. C’est super d’être de retour cette année. »

En remportant les honneurs de la division sénior, Stouffer obtient des laissez-passer en vue du 59e Championnat sénior féminin des États-Unis, qui aura lieu du 10 au 15 septembre au The Lakewood Club, à Point Clear, en Alabama, et pour le quatrième omnium sénior féminin des États-Unis prévu du 25 au 28 août 2022 au NCR Country Club, à Kettering, Ohio. Stouffer et Proteau reçoivent également des invitations pour le Championnat canadien amateur féminin de 2022 qui sera disputé au Westmount Golf & Country Club, à Kitchener, Ontario, du 19 au 22 juillet.

La tenante du titre, Judith Kyrinis, de Thornhill, Ontario, conclut au 8e rang du championnat tout en prenant le quatrième échelon de la division mid-amateur et la deuxième place, derrière Stouffer, dans les divisions mid-maître et sénior.

Hélène Chartrand, de Pincourt, au Québec, a ravi le titre super sénior à plus-8 et n’a été devancée que par Hyrinis dans la division sénior. En 2014, Chartrand avait remporté le Championnat canadien mid-amateur féminin de même que le championnat sénior.

« Je suis comblée, a dit Chartrand. Shelly et Judith sont des golfeuses aux palmarès exceptionnels et je suis fière, même s’il s’agit de la deuxième place, de me retrouver en leur compagnie. Je suis vraiment heureuse de ma semaine de tournoi. »

En 2022, le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin aura lieu au Breezy Bend Country Club, à Headingly, Manitoba, du 29 août au 1er septembre.

Cliquez ici pour les résultats complets.