Cinq pieds trois pouces, mais Brooke est déjà la plus grande golfeuse canadienne de l’histoire

Brooke Henderson
Brooke Henderson (Andy Lyons/Getty Images)

L’histoire du golf au Canada devient de plus en plus celle Brooke Henderson.

Après être devenue l’an passé la première Canadienne à s’adjuger l’Omnium national CP en 45 ans, soit depuis notre Jocelyne Bourassa au club Municipal de Montréal en 1973, Brooke a redonné son nom à un nouveau chapitre au sens le plus élargi des plus immenses talents dans les annales canadiennes.

Oubliez ses cinq pieds trois pouces (1,63 mètre). Brooke s’avère maintenant le plus grand talent suite à sa victoire dimanche à la classique Meijer à Grand Rapids, au Michigan, s’avérant déjà sa neuvième pour devancer un célèbre trio.

Sandra Post, Mike Weir et feu George Knudson, comptent huit gains chacun.

Si vous ne le savez pas, la surdouée de Smiths Falls, Ontario, a fait ses débuts au Québec sur la scène compétitive.

Brooke n’a rien volé à Grand Rapids avec ses cartes de 64, 64, 69 et 70 lui ayant valu un cumulatif de moins 21.

Elle s’est donnée une petite frousse au sprint final en commettant un boguey au 16e trou, mais elle a néanmoins conservé son coussin d’un coup sur quatre rivales qui lui soufflaient dans le cou, ce qui montre son cran en plus du talent.

À seulement 21 ans, Brooke Henderson est là pour continuer de gagner, ce qui est tant mieux.

Tout sur nos talents sur la scène compétitive

Dans notre bilan qui a fait quoi et où la semaine passée sur la scène compétitive chez nos talents, commençons avec Anne-Catherine Tanguay.

Une semaine après avoir enregistré son plus reluisant résultat en carrière à la LPGA en obtenant une 11e place au New Jersey, voilà que la golfeuse de Québec a surpassé la barre de ,500 en complétant un sixième tournoi en dix départs cette année.

Des performances de 69, 72, 72 et 74 lui ont valu le 74e rang en vertu d’un combiné de moins un à la Classique Meijer de Grand Rapids, au Michigan. Troisième la semaine dernière à South Bend, en Indiana, à la série Symetra, Maude-Aimée Leblanc (72, 70 et 70) a bouclé 28e à moins quatre à Decaur, Illinois.

Valérie Tanguay (69, 74 et 71), de Saint-Hyacinthe, a scellé 38e à moins trois au même tournoi.

En Irlande du Nord…

En Europe, Noémie Paré, de Victoriaville, a réussi la semaine passée à se qualifier pour la phase éliminatoire au Championnat amateur féminin de la Grande-Bretagne à County Downs, en Irlande du Nord.

Des pointages de 76 et 75 lui ont permis d’être retenue parmi le 64 premières ayant accès à la formule au jeu par trou, où elle a livré une brave bataille avant de s’incliner par un trou au tour d’entrée.

Deux membres d’Équipe Canada, Céleste Dao (78 et 76), de Summerlea, et Brigitte Thibault (76-78), de Rosemère, ont connu une fin crève-cœur. Les deux ont dépassé la limite par un seul coup.

Cette semaine, c’est Joey Savoie, un autre talent de Golf Canada associé à Pinegrove, qui sera en action au Championnat britannique à Portmanock, toujours en Irlande du Nord.

Aussi un coup de trop pour Hugo

Des comptes de 73 et 69 n’ont pas suffi à Hugo Bernard, un autre porte-couleurs de Golf Canada installé à Laval-sur-le-Lac, a également échapper par un coup sa qualification à l’Omnium BC Golf, à Kelowna, au circuit Mackenzie PGA Tour Canada.

À l’agenda

Sur la scène compétitive québécoise, on surveille cette semaine les 25 ans et plus au Championnat mid-amateur à Summerlea et les 25 et moins à Val des Lacs.