Blog Championnats Circuit DP World Circuit LPGA Équipe Canada Golf amateur Golf au Québec PGA TOUR

Cinquième hausse en six ans au golf canadien, Joey Savoie à 5 877 mètres dans le ciel équatorien et plus de nouvelles d’ici

Joey Savoie au sommet - en escalade en Équateur
Crédit : Joey Savoie

Comment a été votre saison de golf? Celle du golf comme activité collective en a été une record au chapitre des parties jouées, selon la toujours intéressante compilation pancanadienne que tient l’Association nationale des propriétaires des terrains de golf du Canada.

L’augmentation enregistrée, qui se situe à 8,8 %, représente une hausse de fréquentation de 6 % par rapport à l’éternité. 

Toujours selon l’ANPTG, c’est donc maintenant la cinquième fois en six dernières années que la marque nationale est éclipsée.

Les revenus de l’industrie suivent l’élan atteignant 11 %.

Pour donner une idée de ce que cela représente comparativement à ailleurs sur la planète golf, la hausse aux États-Unis fige à 1,5%.

SORTIR DE LA ZONE DE CONFORT, SELON JOEY

C’est ce que Joey Savoie, d’Équipe Canada, vient d’accomplir avec brio et courage.

Récemment invité à un tournoi sur invitation en Équateur, le gagnant de la Coupe Canada, à Victoriaville, a tenté l’initiation à l’alpinisme non pas sur une butte, mais dans une situation de sport extrême.

Pas pire pour une recrue : il atteint le sommet d’un ancien volcan du pays faisant 5 877 mètres. C’est plus que le Kilimandjaro, pour vous donner une idée.

Comment Joey a-t-il apprécié?

« Je me suis mis à l’épreuve et j’ai déjà hâte à la suivante! »

En passant, il a repris les cours (au Muni) jusqu’aux Fêtes.

ET LES TITULAIRES SONT…

Cette semaine au calendrier, place aussi au congrès annuel de l’Association des clubs de golf du Québec au Manoir Richelieu. Ce n’est pas à la porte, mais tellement beau!

Avec un autre record de participation (voir ci-haut), la bonne humeur totale est assurée. On surveille d’ailleurs la remise des Méritas de jeudi.

LES ÉCHOS D’ICI… 
  
Yohann Benson est arrivé en Floride. Il entreprend son enseignement hivernal cette semaine, à Indian Spring.

Napierville recherche le ou la candidat(e) idéal(e) à la direction générale.

André Maltais rappelle que Dany Bernier, aussi un ancien d’East Angus, a été champion 2017 du club Port Royal, hôte de la PGA aux Bermudes, dans les brutales bourrasques de la fin de semaine passée.

…ET D’AILLEURS 

En vertu de sa carte finale de 68, Charlie Woods contribue à donner à son équipe le titre des écoles secondaires de l’ensemble de l’État de la Floride. Oui, Tiger était sur place.

Kai Trump a joué 83 et 68 lors de son baptême à la LPGA. Elle n’a que 16 ans…

Cette semaine, en Géorgie, marque la fin des tournois réguliers de 2025 à la PGA.

QUÉBEC SAIT FAIRE!

Voilà un sujet de chronique certainement à venir, à la suite de la récente entente à long terme entre Golf Canada et La Tempête.

HUMILITÉ  S’ÉPELLE… R-O-R-Y 

« Je n’ai jamais pensé que cela pouvait m’arriver, même dans mes rêves. »

Voilà la réaction de Rory McIlroy, emballé par sa 7e conquête du championnat de l’année du Circuit DP World Tour (circuit d’Europe).

Colin Montgomerie est le monarque avec huit couronnes.

C’est toujours une fierté de rappeler que Rory a été vainqueur à deux reprises au Canada lors de l’Omnium RBC.