Claude Brousseau à Golf Channel, Mike Weir au panthéon, Luc Richard à la retraite et plus

Mike Weir (Andrew Redington/Getty Images)

Les nouvelles sont nombreuses à propos de Claude Brousseau, pro-enseignant québécois du Québec qui même une carrière enviable à Hawaii.

Cette semaine, il est à Golf Channel.

Il est membre de du personnel d’enseignants du diffuseur. De fait, son académie est associée à Golf Channel.

Or, les gens de la télé l’ont invité deux jours à l’écran (mercredi et jeudi) à refiler ses conseils sur les bons mouvements au jeu. Il participe à l’émission du matin «Morning Drive» comme le titre le dit.

«Nous ne devons pas être nombreux les Québécois reçus en direct sur ce plateau?», demande-t-il.

Les Abitibiens non plus, Claude étant natif de cette région très productive côté technique avancée du golf tout comme Mary Lee Cobick et Denise Lavigne.

Chose certaine, le gagnant du prix d’enseignant de l’Aloha PGA l’an dernier est apprécié à Golf Channel. Cette invitation s’avérait sa deuxième après mai 2016.

On vous revient avec d’autres nouvelles dans la vie de Claude Brousseau au quotidien qui va très bien à Hawaii. À bientôt.

LE MÉMORIAL DEVRA REMPLACER SON PRO DE QUALITÉ

Le club Mémorial perd un bon homme et une bonne personne suite à la décision de Luc Richard de prendre sa retraite après presque trente ans (1989 à 2017) dans le rôle de professionnel.

On est fidèle à Shawinigan, l’alma mater de René Noël et Jocelyne Bourassa bien sûr et oui, moi aussi.

Dans l’histoire du Memorial, il n’y a eu que trois pros en ajoutant Gilles Bourassa (1964 à 1978) et Gilles Yergeau (1979 à 1988).

Sage et généreux tuteur de plusieurs générations de jeunes, Monsieur Bourassa était auparavant en poste au site de neuf trous d’Almaville entre 1960 et 1964.

Luc Richard était efficace et dévoué envers la famille Buisson (proprio) et à son sport. Il avait occupé diverses fonctions parallèles à celles de pro, dont celle aux opérations du club, notamment à la supervision du terrain.

Le nouveau retraité a fait tout son golf au Mémorial, cela à partir des rangs juniors. Il est une figure populaire à Shawi et l’ensemble du golf en Mauricie. Les amis lui ont d’ailleurs organisé une fête pour souligner toutes ses années au Mémorial, où il demeurera associé à titre d’ambassadeur.

BERNARD VAILLANCOURT REPREND DU SERVICE

On peut sortir un homme du golf, mais jamais le golf d’un homme avec le résultat que Bernard Vaillancourt reprend du service.

André Rousseau m’apprend qu’après un passage dans le milieu de l’automobile, Bernard accepte la direction générale du club l’Épiphanie.

Ex-président de l’Association du Québec, le «revenant» avait auparavant été à la barre des clubs Le Blainvillier, Saint-Raphaël, La Vallée du Richelieu et le Cerf qui sont des opérations de 36 trous.

QUI A ÉTÉ ÉLU ET NE L’A PAS ÉTÉ…

Nos félicitations à Bertrand Collin, l’efficace d.g du club Vieux Lennox appartenant à l’Université Bishop, qui a remporté ses élections et est devenu échevin à Sherbrooke.

Toujours à Sherbrooke, Danièle Berthold a conservé son poste de conseillère. Elle a été longtemps dirigeante de l’Association de golf des Cantons.

Ex-proprio du club Rivera, Bruno Harvey a terminé 3e à la maire de Saint-Bruno.

MIKE WEIR AU PANTHÉON

Au calendrier des activités de la semaine, Mike Weir est intronisé jeudi au Panthéon du sport canadien un an après Jocelyne Bourassa.

Le champion du Tournoi des maîtres de 2003 y fait son entrée en grande compagnie avec Cindy Klassen, Lanny McDonald et Simon Wittfield pour ne nommer que ceux-ci.

ROYAL QUÉBEC DANS LA FLOTTE

Même si les activités ont cessé, oubliez les vacances pour Michel Tardif, surintendant du Royal Québec, lequel doit composer avec une situation plutôt particulière en novembre.

Les pluies torrentielles la semaine dernière ont provoqué le débordement de la rivière et donc provoqué des inondations à quelques endroits, m’annonce l’ex-directeur général Marc Grenier.

La nouvelle encourageante est que le RQ aura le temps d’évacuer le trop plein d’eau avant le golf. Le contraire aurait causé bien des ennuis  avec le gel au retour au printemps.

LA PREMIÈRE ÉTOILE VA À JOEY

Joey Savoie mérite l’honneur haut la main pour sa double victoire de la fin de semaine passée à la Coupe Tailhade, à Buenos Aires, avec des cartes de 68 et 66 en deuxième moitié afin d’aider le Canada à remporter le titre en équipe pour la troisième fois en quatre ans.

Joey est resté en Argentine pour un autre tournoi. Il était d’ailleurs encore parmi les meneurs au moment de terminer ces lignes.

Bonne semaine.