Clayton Rask mène après trois rondes au Championnat du Circuit PGA Tour Canada présenté par la Financière Liberté 55

Clayton Rask (Claus Andersen/ PGA TOUR)

London, Ontario – Contraint de jouer par temps froid et sur un parcours balayé par des rafales atteignant 40 k/h, Clayton Rask, du Minnesota, a ramené une carte de 67, moins 5, pour prendre les devants après les trois premières rondes du Championnat du Circuit PGA Tour Canada présenté par la Financière Liberté 55, samedi, au Sunningdale Golf & Country Club. Avec un cumulatif de 204, moins 12, Rask devance par deux coups Ryan Williams, de Vancouver, C.-B. et par trois coups Adam Cornelson, de Langley, C.-B.

Le Championnat du Circuit PGA Tour Canada est le douzième et dernier tournoi de la saison. Au terme de la ronde finale de dimanche, les cinq premiers à l’Ordre du mérite accéderont au Circuit Web.com en 2015. Le meneur actuel à l’Ordre du mérite, Joel Dahmen, se trouve à égalité au 27e rang après des rondes de 71-71-73. Dahmen devance par 20 776$ Timothy Madigan, deuxième à l’Ordre du mérite. En terminant seul au quatrième rang ou mieux, Dahmen serait assuré de boucler la saison au sommet du classement.

Après avoir entrepris la journée à trois coups de Williams, après des rondes de 71 et 66, Rask a amorcé sa partie avec trois oiselets consécutifs et a négocié la première moitié du parcours avec un pointage de 31, moins 5.

«Comme la veille, j’ai commencé ma ronde avec trois oiselets consécutifs, a dit Rask. Les verts étaient parfaits et le parcours était formidable. Chapeau aux préposés au parcours. C’était agréable. J’ai frappé la balle d’aplomb et mon jeu sur les verts était au point.»

Rask a ajouté un autre oiselet sur le neuf de retour et a ramené une carte de 67 après avoir débité d’un bogey au 18e trou. Les conditions climatiques lui ont rappelé ses premières années au Minnesota.

«J’ai été élevé en jouant dans de telles conditions, a-t-il dit. Pendant mes études, il nous arrivait souvent de jouer sous la pluie et même dans la neige. Je m’amuse bien dans ces circonstances.»

Advenant la victoire et le chèque de 27 000$ qui s’y rattache, Rask pourrait passer de la 43e position à la sixième à l’Ordre du mérite. Une place entre le sixième et dixième rang lui permettrait d’accéder directement à l’étape finale de qualification du Circuit Web.com en décembre.

À son 36e tournoi en carrière au Circuit PGA Tour Canada, Rask est toujours en quête d’une première victoire, ses meilleures prestations antérieures ayant été de terminer deuxième en 2009 et 2010.

«J’ai appris ma leçon lorsque j’ai accédé au Circuit Web.com en 2011, a dit Rask lorsque interrogé sur la perspective de grimper au classement de l’ordre du mérite. À l’époque, je visais trop une place au top 25. Il faut se contenter de bien jouer et de laisser aller les choses.»

Meneur après les deux premières rondes, Williams a dû se contenter de la normale 72 après avoir joué 65 la veille.

Cornelson est optimiste à l’approche de la dernière ronde après avoir terminé à égalité en 5e et en 15e position à ses deux tournois précédents.

«J’ai beaucoup appris au cours des dernières semaines, dit-il. Je sais que je peux bien faire et je vais me contenter de jouer un coup à la fois.»

Williams et Cornelson se hisserait parmi les dix premiers advenant une victoire dimanche. Dépendant du résultat de l’actuel détenteur du 5e échelon, Greg Eason, Williams pourrait lui ravir son cinquième rang tant convoité.