Cougar Collins et Jackson Bowery obtiennent des laissez-passer pour le Championnat amateur des États-Unis

Credit: Brent Long Photo

THORNHILL, ONT – Cougar Collins, de Toronto, et Jackson Bowery, de London, en Ontario, ont obtenu des laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis de 2019 à la qualification disputée lundi à The Thurnhill Club, à Thornhill, en Ontario.

Collins a coiffé le classement avec des rondes de 69 et 67 pour un total de 136 (-6) au terme de la qualification de 36 trous. Le golfeur âgé de 20 ans a fait les choses en grand en deuxième ronde avec un aigle au 17e trou à normale cinq.

« Mon père agissait comme cadet aujourd’hui et le fait de retourner au Championnat amateur des États-Unis signifie beaucoup pour nous, a dit Collins. Mon objectif était de me concentrer sur chacun de mes coups aujourd’hui. Les deux trous à normale cinq du neuf de retour ont fait la différence. »

Collins s’apprête à entreprendre sa deuxième saison au Eastern Michigan University. En 2018, il n’a pu résister au couperet au Championnat amateur des États-Unis.

Une prolongation a été nécessaire pour l’octroi du deuxième laissez-passer automatique entre Bowery et Josh Whalen, membre de la formation amateur d’Équipe Canada, qui ont conclu avec des fiches identiques de 137 (-5).

Bowery a eu le dernier mot avec la normale au deuxième trou supplémentaire (le 4e trou à normale 4) après que le roulé de Whalen pour la normale eut effleuré la coupe.

Bowery participera pour la première fois au Championnat amateur des États-Unis. Plus tôt cet été, il a terminé deuxième au Championnat des universités et collèges canadiens.

Après s’être contenté d’un score de 73 (+2) en première ronde, Whalen est revenu en force avec une deuxième ronde de 64 (-7), le plus bas pointage de la journée, pour se retrouver en prolongation contre Bowery.

Whalen devient le premier remplaçant au terme de la qualification tandis que Garrett Rank, d’Elmira, en Ontario, a mis la main sur la deuxième place de remplaçant au 6e trou de prolongation contre Zack Mason (Toronto). Rank et Mason avaient bouclé la journée à moins-4.

La seule en sol canadien, la qualification de lundi était la 96e disputée aux quatre coins de l’Amérique du Nord depuis le 1er juillet.

Neuf Canadiens sont maintenant assurés de participer au Championnat amateur des États-Unis de 2019 : Julien Sale (Île de la Réunion), Colwyn Abgrall (Niverville, Man.), Étienne Brault (Mercier, Québec), Calvin Ross (Fredericton, N-B.), Joey Savoie (La Prairie, Québec), Tristan Mandur (Mill Bay, C.-B.), Chris Crisologo (Richmond, C.-B.), Collins et Bowery.

Les noms de sept Canadiens apparaissent sur la liste des remplaçants : Jacob Presutti (Brampton, ON), Étienne Papineau (Saint-Jean-sur-Richelieu), Tyson Turchanski (Calgary), Kade Johnson (Yorkton, Sask.), Jeevan Sihota (Victoria), Whalen et Rank.

Le Championnat amateur masculin des États-Unis aura lieu au Pinehurst Resort & Country Club, à Pinehurst, Caroline du Nord, du 12 au 18 août.

Les résultats complets sont disponibles ici.