Golf amateur

Cullen Chung et Noémie Paré, les nouveaux monarques

Le Québec s’est doté de deux nouveaux champions de golf, ce vendredi après-midi, sur les allées du Club de golf Cowansville à l’occasion du Championnat provincial junior présenté du 11 au 15 juillet.

Cullen Chung de Royal Montréal a profité de son dernier passage au championnat provincial pour conquérir le titre plus convoité au calendrier des juniors. En effet, le golfeur de 18 ans a connu 4 rondes de tournoi remarquables pour filer avec cette précieuse victoire.

Commençant le championnat en force avec une première ronde de 68, Chung est demeuré en tête d’un bout à l’autre de la compétition en jouant un score total de 68-73-73-74–288 (E). Non seulement a-t-il dû se frotter aux meilleurs golfeurs en provenance du Québec et de l’est de l’Ontario, mais le joueur de Montréal a aussi dû jongler avec la chaleur extrême.

Meneur par 4 coups au tertre de départ de la dernière ronde, Chung a tout même permis à ses adversaires d’espérer la victoire en commettant un double boguey et trois bogueys sur les six derniers trous.

« Ce n’était pas toujours facile. Sous pression, je deviens nerveux, mais tout de même réussi à faire de bons coups », explique Cullen Chung.

Ayant eu un début de tournoi plus lent, 5 bogueys lors de la première ronde, Brandon Lacasse de Kanawaki a impressionné tout le monde en se faufilant parmi les meneurs. En effet, ayant remis un pointage de 73 coups lors de la deuxième ronde et 71 en troisième, Lacasse était devenu l’un des rivaux principaux de Chung. Cependant, la ronde finale ne lui a pas permis de détrôner Cullen Chung avec un score cumulatif final de 74-73-71-72–290 (+2).

Chez les juvéniles, une prolongation a été nécessaire afin de déterminer le vainqueur de la catégorie. Laurent Desmarchais de Cowansville et Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Cap-Rouge se sont affrontés au cours d’une prolongation sur un trou. Laurent Desmarchais s’est emparé du titre puisqu’il a joué la normale sur le trou #6 alors que son adversaire a fait un boguey.

Une troisième victoire pour Noémie Paré

Une nouvelle reine du golf junior québécois a vu le jour, alors que Noémie Paré de Victoriaville inscrit son nom sur le trophée du Championnat provincial junior. Ayant remporté le Championnat des futurs pros et la Classique Optimiste Junior en juin dernier, Paré a réussi le tour du chapeau cet été.

Âgée de 18 ans, Noémie Paré a, elle également, conclue son dernier tournoi junior en force. En jouant la normale lors de la première ronde, Paré s’est classée en tête. Cependant, le début de la deuxième ronde a été plus difficile avec un premier neuf de 39 alors qu’Emily Romancew de Elm Ridge prenait les devants. Paré s’est bien reprise en terminant cette seconde ronde en première position grâce à deux oiselets avec un score de 145 coups, trois coups de mieux que Romancew. En ronde finale, Paré a dominé le parcours et ses concurrentes en jouant la meilleure ronde de sa carrière junior avec une carte de 69, marquée d’une aigle au 11e trou, soit son deuxième trou en cette ronde finale. L’écart de 8 coups était ainsi insurmontable pour les concurrentes. Son pointage cumulatif 72-73-69–214(-2) a ainsi permis à Paré de mettre la main sur le titre provincial et le trophée emblématique.

« Ce tournoi m’a fait réaliser que je me compare souvent aux autres joueuses. J’ai donc essayé de me concentrer davantage sur moi-même et c’est ce qui a bien fonctionné », souligne la vainqueure.

Céleste Dao de Summerlea, ancienne championne du tournoi, s’est classée en deuxième position avec un score final de 74-74-74–222 (+6) alors qu’Emily Romancew de Elm Ridge termine en troisième place avec un score cumulatif final de 75-73-76–224 (+8).

Le prix Nancy Walker octroyé à la golfeuse ayant démontré le plus bel esprit sportif a été remis à deux golfeuses ayant terminé ex aequo au vote, soit Noémie Paré et Céleste Dao.

Championnats canadiens

Les championnats provinciaux juniors des garçons et des filles sont le point culminant dans le processus de sélection des représentants de Golf Québec lors des Championnats nationaux.

Les trois joueurs qui représenteront Golf Québec au Championnat canadien junior masculin sont Laurent Desmarchais de Cowansville, Charles-Éric Bélanger de Royal Québec et Marc-Antoine Hotte du Golf Le Mirage. L’importante compétition se tiendra au Clovelly Golf Club situé à St. John’s, à Terre-Neuve, du 1er au 4 août 2016.

Chez les filles, Emily Romancew de Elm Ridge, Noémie Paré de Victoriaville et Céleste Dao de Summerlea représenteront Golf Québec au Championnat canadien junior féminin qui se tiendra au Links at Penn Hills, à Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 août 2016.