Blog

Dan Halldorson n’a surtout pas volé le trophée à son nom!

Dan Halldorson (Golf Canada Archive)

Même s’il nous a quitté trop rapidement l’automne dernier des suites d’un AVC, Dan Halldorson, un ami du golf au Québec, va rester associé au golf par ses actions et ses réussites du passé.

Après qu’il eut reçu à la fin de l’an passé le prix Pierre-Nadon choisi par les journalistes et sanctionné par Golf Québec pour souligner sa contribution au golf chez-nous au fil des ans, voilà qu’une des distinctions les plus importantes porte son nom.

Avant le début de son calendrier 2016 à Vancouver cette semaine, le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, via son commissaire Jeff Monday, a annoncé que le joueur par excellence de fin d’année au circuit recevrait dorénavant le trophée Dan Halldorson que celui-ci a mérité deux fois avec son brio.

Dan a immensément contribué au jeu et dans la gestion du golf de haut niveau au pays. En plus d’avoir gagné sept fois au Canada, il a occupé sept ans le poste d’adjoint au commissaire de l’époque Rick Janes après sa carrière de joueur.

«Le circuit canadien a été la plus grande de toutes des réalisations de Dan», de déclarer  Janes.

«Dan serait très fier de cette reconnaissance, aider les jeunes ayant toujours été une grande qualité chez-lui» de dire Dick Zokol, qui a aussi fait ses débuts au circuit canadien avant la PGA.

Ses victoires incluent celle à l’Omnium Lactantia du Québec en 1980. Lui et Dave Barr étaient de grands fidèles au rendez-vous de Victoriaville et leur ami Jean-Marc Fréchette.

Haldo est le seul au Canada à avoir procuré deux fois la Coupe du monde au Canada en 1980 et 1986 avant d’être intronisé au Panthéon canadien en 2002.

Il a fait vingt ans de carrière aux États-Unis entre 1975 et 2004 et a participé à rien de moins que 440 tournois en s’adjugeant la palme à Pensacola en 1980 et au Deposit en 1985.

Dan Halldorson avait 63 ans lorsqu’il nous a quitté.

ABANDON APRÈS AVOIR ÉTÉ EXCELLENTE 1ère

Quatre jours avoir obtenu la semaine passée sa qualification haut la main à l’Omnium des États-Unis avec des cartes de 71 et 68 lui valant la 1ère place, Maude-Aimée LeBlanc a décidé jeudi de se retirer après la première journée du tournoi Volvik à Ann Arbour, au Michigan, suite à un compte de 76.

En espérant que la situation ne soit que passagère parce le moment du calendrier est important, c’est néanmoins la deuxième fois cette année que Maude-Aimée quitte de la sorte après San Francisco à la fin avril.

Le golf féminin a deux étapes majeures en un mois incluant le championnat de la LPGA dans deux semaines avant l’Omnium américain.

BON DIMANCHE POUR NOS QUÉBÉCOIS

Nos talents québécois évoluant dans les divers circuits à l’extérieur ont gardé leur meilleur jeu pour la fin au cours du week-end.

Au tournoi Symetra de Brockton, près de Boston, Sara-Maude Juneau a bouclé dimanche avec 69 après 73 et 71 pour remonter de la 59e à la 25e position en égalant la normale durant les trois jours.

La joueuse locale Natalie Seary a remporté la victoire en vertu de son cumulatif de -8.

Aussi auteur de 69 en conclusion suite à 75, 69  et 72 au circuit Mackenzie PGA Tour Canada qui lançait son calendrier à Vancouver, Max Gilbert a progressé  de la 45e à la 28e place.

L’Américain Tyler McCumber a été le vainqueur à -14.

Au  circuit de la LPGA à Ann Arbor, au Michigan, Anne-Catherine Tanguay a scellé avec 71 après  74, 71 et 75 pour passer du 73e au 65e échelon à +3.

La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a enlevé la palme un troisième tournoi consécutif à  -15 alors que l’Ontarienne Brooke Henderson a  terminé avec 68 et -9 pour le 3e échelon.

OMNIUM À MOITIÉ À L’EAU…

Ils sont plusieurs à croire que la décision d’écourter vendredi un rendez-vous de l’importance de l’Omnium du printemps à neuf trous seulement afin de couronner un champion à Beaconsfield est une première.

DES NOUVELLES DU MEXIQUE

Raoul Ménard ne joue pas de chance au circuit PGA Latinoamerica où des pointages de 73 et 72 lui ont fait manquer la fin de semaine de l’Omnium mexicain de Mazatlan par deux coups.

C’est la deuxième fois de suite que l’ex-champion du Québec chez les juniors et les amateurs rate de si peu.

CLUB DES AS 

Michel Robert a ce don d’offrir du golf distrayant à ses partenaires de jeu.

Après avoir joué un formidable neuf de 29 avec l’absence de neige avant les Fêtes, voilà qu’il vient de réaliser un trou d’un coup.

Il a définitivement le compas dans l’œil ayant aussi réalisé deux aigles tout cela au club Longchamp où il a joint l’équipe de Marc Viens comme pro-enseignant.

HISTOIRE DE FAMILLE

Auteur d’une deuxième place au tournoi de Hawkesbury réunissant des juniors interprovinciaux, Jeffrey Lebeau, de Milby, a de qui retenir lorsqu’il est question de talent dans le sport. Son père Stephan est un ancien du Canadien. On dit que le plus jeune frappe aussi loin que le paternel lui-même bon golfeur.

L’ÉLITE DE LA RELÈVE EN BEAUCE

Toujours chez les juniors, le club Beauceville reçoit le week-end prochain le tournoi Premiers élans CN du Québec.

Beauceville est l’alma mater de Josée Doyon, laquelle se dirige vers les rangs professionnels maintenant que ses études sont terminées à Kent State.

ALLEZ LES CARABINS!

Place aussitôt que mardi au championnat universitaire canadien  qui est disputé au club Morningstar, en banlieue de Vancouver.

Les filles des Carabins entraînées par Daniel Langevin sont championnes nationales deux fois ces trois dernières années.

Celui-ci possède aussi le double champion NCAA Olivier Bernard sous sa tutelle

OMNIUM DU… DIVORCE

Tel est le nom donné à un tournoi organisé pour les après mariages ou divorces organisé au club Metcalfe, dans la région d’Ottawa.

Si  jamais vous y trouvez un intérêt ou future occasion, c’est le 11 juin. Même les célibataires sont invités.