Blog

Dave Lévesque arrive à l’Omnium victorieux et… non moins ambitieux

Dave Lévesque (Bernard Brault/ Golf Canada)

Dans la répartition des compétiteurs à l’Omnium canadien RBC disputé du 21 au 24 juillet au club Glen Abbey, on compte les numéros un et deux au monde Jason Day et Dustin Johnson, sept anciens champions de même que neuf des trente premiers au classement de la Coupe FedEx.

Depuis cette fin de semaine, il faut ajouter un 17e vainqueur en Dave Lévesque, lequel a profité du retour dans son patelin pour remporter vendredi le tournoi des Maîtres valeurs mobilières Desjardins-équipe René Gagnon au circuit CCPT.

Le représentant de la Vallée du Richelieu est natif de Price et la présentation avait lieu au Bic.

Encouragé par une foule nombreuse et évidemment acquise à sa cause à l’avance, il a enlevé la victoire dès le premier jour en enregistrant un spectaculaire 63 en ouverture avant de l’emporter à – 8 après deux jours, deux coups devant Billy Houle.

Cela explique qu’il arrivera à la seule étape de la PGA au Canada dans d’excellentes dispositions.

Si vous nous lisez ce week-end, sachez que Lévesque est déjà à Oakville comme participant-invité de Golf Canada à titre de nouveau détenteur de la première place au classement annuel de la PGA du Canada.

Après avoir été élu joueur par excellence au Québec ces cinq dernières années, il a accédé au sommet en terminant 9e en juin au Championnat canadien à Victoria en délogeant Billy Walsh, un Ontarien né dans les Laurentides, où son père ayant longtemps été pro à Val-Morin.

« Être numéro un au pays est définitivement un honneur dont je vais me souvenir toute ma vie compte tenu de la somme de travail, la discipline et la vision que cela demande pour en arriver là », commente Lévesque très impliqué au sein de son association étant également membre du comité de direction.

L’IMPORTANCE DE COMMENCER À TEMPS

À sa troisième participation en carrière avec les as de planète-golf après Glen Abbey en 2010 et particulièrement 2014, où il avait reçu son laissez-passer à la 11e heure de Bill Paul prédécesseur de Brent McLaughlin dans le rôle de directeur de l’Omnium, Lévesque aura eu le temps de se préparer davantage cette fois.

« Je vais disputer une ronde de reconnaissance dimanche avant de participer au pro-am de Golf Canada lundi », spécifie-t-il au sujet de son agenda très précis.

À ne pas en douter, l’élan est solide avec cette victoire. Il veut toutefois une meilleure approche.

Comme les occasions sont somme toute rares de se retrouver à la PGA, il raconte vouloir mettre une emphase accrue sur l’approche au jeu qui passe par l’aisance sur le parcours.

« Avant de me sentir confortable (à l’Omnium), il me faut toujours six ou huit trous. C’est avec l’idée de réduire cela à deux ou trois trous de façon à limiter les dommages et faire ma place vers le tableau de meneurs », évoque-t-il.

À QUOI S’ATTENDRE CETTE SEMAINE?

Lors de sa précédente participation en 2014, Dave Lévesque avait joué 73 et 70 pour rater les rondes finales de par deux coups.

Il est reconnu comme quelqu’un de très déterminé dans ses actions et qui croit en ses moyens.

À cet égard, force est d’admettre qu’il avait surpris le public en dévoilant en entrevue qu’il jouait à Royal Montréal pour l’emporter ce qu’aucun Canadien n’a réussi depuis Pat Fletcher, ancien pro de Royal Montréal, en 1954 quand même.

« Je crois sincèrement avoir une chance de gagner le titre national et la bourse d’un million de dollars », répète-t-il trois ans plus tard sur le site de la PGA du Canada.

Malgré la volonté, Dave Lévesque sait où il se situe dans sa carrière.

« À mon âge (42 ans), je n’ai plus les attentes comme dans la vingtaine alors que tu rêves à la PGA », admet-il.

Cela dit bien compris, les ambitions persistent.

« Mon objectif est de participer aux deux dernières journées, faire un bon montant et apprécier l’expérience », conclut-il.

Bonne semaine, Dave Lévesque!