Dave Lévesque et Adrien Bigras, deux golfeurs dominants à des époques différentes, ont monopolisé l’attention lors du 26e gala méritas de l’AGP du Québec, mardi soir, au club Pinegrove.
Pour la quatrième année consécutive, Lévesque a été sacré joueur par excellence en vertu de ses gains de 48 857$ et joueur de l’année du Circuit Molson Canadian 67 et récipiendaire du trophée Pierre-Lemire pour avoir maintenu une moyenne de 69,88 coups par ronde.
Pour sa part, le légendaire Adrien Bigras a quitté Pinegrove avec le trophée commémoratif Richard-Labonté remis au professionnel ayant contribué à l’avancement du golf au Québec.
Au cours de son illustre carrière, Bigras a fait plus que remporter 112 tournois. Il a été concepteur et propriétaire pendant 30 ans du club Le Manoir et a aussi collaboré à la conception du club Le Boisé.
L’hommage qu’il a reçu de ses pairs mardi s’ajoute à son intronisation au Panthéon des sports du Québec et à celui du golf québécois.
Bigras n’a tellement rien perdu de sa touche sur les verts qu’à 76 ans, il lui arrive de jouer son âge plusieurs fois par saison.
Pour en revenir à Lévesque, mentionnons qu’il a signé trois autres victoires en 2014, ce qui lui a permis d’être couronné champion du Classement Sunice pour la quatrième année de suite. Il a aussi mis la main sur un premier titre national lorsqu’il a remporté le championnat de la PGA du Canada.
Martin Plante (Balmoral) a été proclamé le joueur le plus amélioré du Circuit Molson Canadian 67 avec 2,45 coups retranchés par ronde.
Le titre de joueur de l’année de la division sénior revient à Marc Girouard (Le Diamant) pour avoir maintenu une moyenne de 70,5 coups. André Raymond et Frédéric Lessard (La Tempête) succèdent conjointement à Guy Faucher à titre de professionnels de l’année et récipiendaires du trophée Jean-Guy-Regnaud.
L’autre trophée commémoratif, Jean-Paul-Alary, est allé à Stéphane Cartier (Owl’s Head) à titre de gentilhomme de l’année.
Les autres lauréats sont Pierre Dugas (Acacémie Cowansville), enseignant de l’année; Yvan Benoit (Joliette), adjoint de l’année; Claude Gamache (Drummondville), boutique de l’année; Julien Daneault (Le Montmorency), professionnel gestionnaire de l’année et Alain Danault et Jerry Séguin (Victoriaville), hommage à l’industrie.
Plus tôt dans la journée, toujours au club Pinegrove, Julien Daneault a uni ses efforts à ceux de Jacques Côté pour permettre au club Le Montmorency de remporter le tournoi pro-pro Nike.
Le duo a remis une carte de 61, onze coups sous la normale selon la formule Vegas. Les champions ont devancé par un coup les représentants des clubs Islesmere (Éric Lamarre et Yanik Lafoest) et Hillsdale (Derek Jones et Éric Mercier), et ont empoché la première bourse de 2 000 $.