Dave Lévesque et Christophe Bélair ont mérité jeudi leur place au carré d’as du Championnat de la PGA du Canada, lequel couronnera vendredi son titulaire 2014 sur le parcours Wyndance d’Uxbridge, Ontario.
Si la présence de Lévesque était espérée et réaliste comme troisième tête de série et plusieurs fois proclamé «pro» de l’année au Québec, celle de Bélair tient de la surprise en vertu de sa lointaine 60e place chez les favoris.
Adjoint-pro au club Le Versant, Bélair l’a emporté par un trou devant Walter Keating. Meneur par deux trous, il a perdu le 17e avant que son rival concède au 18e.
Il affrontera le numéro un Bill Walsh fils, un Ontarien dont le père a été longtemps associé au club Val Morin, lors de sa demi-finale.
Lévesque a disposé de Brian Hutton, aussi de l’Ontario et ex-champion des pros de club du Canada de 5 et 4 en vertu d’un départ canon qui lui a procuré l’avance par quatre trous aussitôt qu’après les sept premiers.
Longtemps un habitué du circuit du Québec, l’Ontarien Chris Barber sera le prochain rival.
Une victoire en finale et Lévesque pourrait mériter une invitation à l’Omnium canadien RBC à Royal Montréal du 24 au 27 juillet.
Au total, ils étaient six du Québec encore en lice lors de la troisième et avant dernière journée.
Champion national en 2012, Éric Laporte a été éliminé le matin lors de la ronde des seize.
Vincent Cacchione, Jérôme Blais et Louis-Pierre Godin ont subi le même sort.