Dave Lévesque ne dérougit pas

Après le Championnat de la PGA du Canada et l’Omnium du Québec Promutuel Assurance, le joueur par excellence au Québec depuis trois ans a fait mouche une troisième fois cette saison en remportant les honneurs de la Coupe Wampole sur les magnifiques allées du club de golf Hillsdale.

Lévesque (Pure Golf Expérience) a dû miser sur sa vaste expérience pour venir à bout de Philippe Mongeau (Terrebonne) par 2 et 1 dans un match au cours duquel les deux joueurs ont inscrit neuf oiselets et un aigle.

En avance par deux trous à mi-parcours, Lévesque a vu sa priorité fondre de moitié au 11e trou lorsqu’il a commis un bogey. Après avoir égalé le 13e avec un roulé peu commode pour la normale, Lévesque a porté le coup de grâce à Mongeau avec un aigle au 14e trou.

«Ce coup d’une quarantaine de verges directement dans la coupe a fait toute la différence, a dit Lévesque. Après le coup d’approche de Philippe à quelques pieds de la coupe, j’espérais simplement égaler le trou avec l’oiselet.»

Lévesque devient le cinquième golfeur, après Daniel Talbot, Rémi Bouchard, Vincent Dumouchel et Carl Desjardins, à remporter deux fois le championnat par trous de l’AGP du Québec.

«En 2012, j’avais dû venir de l’arrière contre Louis-Pierre Godin alors qu’aujourd’hui, j’étais en plein contrôle, comme je l’ai été pendant toute la semaine», a ajouté Lévesque.

Mongeau n’a pas à rougir de sa performance. «Dave est une machine de destruction, mais il ne m’a pas détruit aujourd’hui. J’ai même été le seul cette semaine à le forcer à jouer le 17e trou», a dit Mongeau en faisant allusion au fait qu’aucun des cinq autres matches de Lévesque n’avait dépassé le 16e trou.

«J’ai aussi grandement apprécié la présence de la propriétaire, Louise Giraldeau, et des nombreux membres de mon club venus m’encourager. Ça fait chaud au cœur», d’ajouter Mongeau.

À 40 ans, Lévesque connaît les meilleurs moments de sa carrière. Il a terminé dans le top 10 à ses sept sorties de la saison. En plus de ses trois victoires, il a terminé deuxième au Tournoi des Maîtres des Etchemins, sixième à la Coupe Canada Sani Marc, septième au Championnat des Joueurs Titleist-Honda et huitième à la Classique Acura.

Il a porté ses gains pour la saison à 53 415 $, incluant les 15 000 $ que lui a valu le Championnat de la PGA du Canada. Lévesque a également haussé à 229 points son avance sur Maxime Barré au Classement Sunice.

Au tableau de chasse de Lévesque cette semaine figurent aussi les noms de Mario Fecteau, Ryan Ellis, Gregg Cuthill, Rémi Bouchard et Maxime Barré.

Avant la finale de cette étape de la Série Prestige AGP présentée par Jaguar Laval, les victimes de Mongeau avaient été Lucas Duperré Vanden-Hecke, Marc-André Champagne, Éric Laporte, Luca Greco et Clément Herviou.