DUBLIN, Ohio – David Lingmerth a eu le meilleur sur Justin Rose au troisième trou supplémentaire à Muirfield Village, dimanche, et il a signé une première victoire en carrière sur le circuit de la PGA en remportant le Memorial.
Lingmerth a pleinement mérité la poignée de main qu’il a reçu de l’hôte du tournoi, Jack Nicklaus, en fin d’après-midi.
Il a calé un roulé de 10 pieds pour répliquer à la normale de Rose au premier trou supplémentaire, le 18e. Il a ensuite réussi une belle sortie de fosse de sable pour prolonger le duel au trou suivant, encore le 18e. Il a finalement triomphé grâce à un court roulé sur le 10e vert pour une normale.
Lingmerth a remis une carte de 69 (moins-3).
Rose avait forcé la présentation d’une prolongation grâce à une normale au dernier trou réglementaire malgré une sortie de fosse de sable ratée. Il a bouclé sa ronde en 72 coups pour terminer à égalité avec Lingmerth à moins-15.
Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a inscrit un pointage de 73 pour conclure à égalité au 26e rang à moins-5. Adam Hadwin, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a joué une ronde de 78 et a glissé à égalité au 57e rang à plus-1.
Une leçon d’humilité pour Woods. Tiger Woods est d’avis que le score de 85 qu’il a inscrit lors du troisième parcours du Memorial, samedi, est le genre de performance à laquelle il doit s’attendre alors qu’il travaille sur un nouvel élan.
Woods s’est ressaisi, dimanche, ramenant une carte de 74. Son jeu a été nettement meilleur jusqu’à la fin, alors qu’il a commis des doubles bogueys sur deux des quatre derniers trous.
Il a joué en solitaire pour la première fois de sa carrière et a complété les 18 trous en un peu moins de trois heures.
« Le fait que je me retrouve en dernière position ne change rien à ma façon de jouer au golf. Qu’il s’agisse du premier jour ou du dernier jour n’importe pas. Il s’agit de tout donner. »
Woods a admis qu’il avait appris une leçon d’humilité en jouant 85 devant des milliers de spectateurs, sans pouvoir se cacher de leur vue. Mais il ne semblait pas frôler la panique.
« C’est un sport de solitaire, a rappelé Woods. Le gérant ne viendra pas vous remplacer par un droitier ou un gaucher. Il faut compléter sa ronde. Et c’est l’une des choses les plus difficiles au golf, et l’une des choses les plus belles du golf. Lorsque ça va bien, personne ne pourra vous ralentir. Lorsque vous allez mal, personne ne viendra vous aider non plus. C’est l’un des sports difficiles. Il faut y faire face. »
Une ampoule s’est développée sur l’extérieur de son index gauche. Woods a fait savoir qu’il allait probablement se contenter d’effectuer des coups roulés au cours des prochains jours le temps que l’ampoule se résorbe, avant d’amorcer sa préparation pour l’Omnium des États-Unis.