De la compagnie pour le CH au chapitre des éliminations, «Cendrillon» Popov et plus dont le birdie de la semaine…

Sophia Popov
Sophia Popov (Getty Images)

Avec Phil Mickelson et Brooks Koepka en tête, Justin Rose, Ian Poulter, Rickie Fowler, Tommy Fleetwood, Zach Johnson, Shane Lowry et Graeme McDowell, sont tous des vainqueurs de la PGA dans un passé récent qui ont vu également leur saison s’arrêter en fin de semaine comme le Canadien.

Il fallait se situer parmi les 70 premiers dans les points du calendrier tronqué par la Covid-19 après le tournoi Northern Trust AU TPC de Boston afin de poursuivre au Championnat BMW à Olympia Fields à Chicago cette semaine.

Suite à son feu d’artifices (trente sous la normale et victoire par onze coups à Boston), Dustin Johnson déloge Justin Thomas au sommet du classement.

Tiger se situe 58e.

Les quatre Canadiens, Mackenzie Hughes (35e dans les points), Nick Taylor (41e), Adam Hadwin (49e) et Corey Conners (55e), ont tous leur ticket vers Chicago.

Retour à oublier pour Brooke… et d’autres étoiles

Toujours au chapitre des éliminations, Brooke Henderson aurait apprécié un retour différent à la compétition.

Un nom du golf très intéressé au hockey ayant été elle-même gardienne à son Smiths Falls natal dans les ligues des garçons svp, Brooke a été écartée par un coup suite à ses cartes de 77 et 75.

Sans tomber dans les excuses, ce qui n’est pas le genre de la gagnante de neuf titres à la LPGA à 22 ans seulement, il faut dire que les conditions étaient brutales à Royal Troon, en Écosse, et qu’en raison de la pandémie, son  précédent événement remontait aussi loin qu’à la fin janvier.

Lexi Thompson, Cristie Kerr, Stacy Lewis sont toutes des ex numéros un qui ont dû aussi refaire leurs valises avant la fin de semaine.

Recrue à 50 ans…

Tel sera le cas dès aujourd’hui de Phil Mickelson, lequel confirme qu’il effectuera ses débuts au circuit des Champions. Quinquagénaire depuis juin, il sera au départ du tournoi Ozarks National, au Missouri, inscrit à la série Charles Schwab.

La présentation se tient de lundi à mercredi, ce qui assure du golf en direct à la télé pour l’ensemble de la semaine.

Une très jolie histoire

Bravo à Dustin Johnson pour son titre à Boston, mais aussi impressionnante soit sa fiche de trente sous la normale, LA victoire de la semaine appartient sans conteste à Sophia Popov.

Membre du Circuit Cactus, 308e mondiale et cadette à la LPGA il y a trois semaines, l’Allemande est contre toute attente la nouvelle championne de l’Omnium de la Grande-Bretagne.

Bon anniversaire!

Au club St-Raphaël qui célèbre ses 25 ans.

Condoléances

Champion de la Coupe Canada Sani Marc en 2016 à Victoriaville, Eric Hawerchuk est en deuil de son père Dale, membre du Panthéon de la LNH.

Dans la série Que sont-ils devenus…

Sachez que Lee Curry, ex-titulaire sur la scène québécoise autant chez les juniors et amateurs avant les professionnels, notamment, à Victo en 2015, Lee Curry, va bien.

L’enseignant au club Camelot est le nouveau double lauréat des catégories pros et adjoints de la PGA d’Ottawa incluant des clubs québécois de l’Outaouais.

Historique des parties de 59… ou moins

La carte de 59 (moins douze) signée Scottie Scheffler vendredi en deuxième journée au TPC de Boston grâce à six birdies sur chaque neuf s’avère la onzième dans les annales de la PGA, mais seulement la deuxième lors des séries Fed EX.

Dustin Johnson a suivi quelques heures plus tard avec 60.

Oui, These Guys Are Good!

Le record est de 58 (aussi douze sous la normale) réalisé par Jim Furyk au Championnat Travelers au début août 2016.

Le birdie de la semaine va à… Martin Ducharme et son monde

Le prix va cette fois du côté organisationnel et est décerné à Martin Ducharme directeur général du golf Château-Bromont, et son équipe.

Il faut le faire quand même organiser pendant trois jours en début de semaine L’Invitation Bromont, le seul tournoi femmes-hommes ainsi que pros et amateurs au pays, avant d’enchaîner avec le championnat junior masculin du Québec alors que, mentionnons-le, les endroits de villégiature débordent cette année.