Blog

De Montréal à Rio pour aider une golfeuse israélienne…

Les intéressantes histoires ne cessent jamais aux Jeux et Andrew Phillip, pro émérite au club Elm Ridge, dans le secteur de l’Île Bizard, s’ajoute à la preuve.

À 69 ans, il séjourne présentement à Rio dans le rôle d’entraîneur de la joueuse Laetitia Beck, une des inscrites du volet féminin qui complètera de mercredi à samedi le retour du golf dans la famille olympique après 112 ans d’éclipse.

À sa façon, Phillip est un modèle de style Nations Unies: né en Angleterre, il a passé sa vie à Montréal une fois arrivé, et il dirige maintenant une joueuse israélienne native de la Belgique.

Son lien olympique avant Laetitia est d’être arrivé ici en 1976, l’année des Jeux à Montréal, lorsqu’engagé dans le rôle d’adjoint par John Porter avant de prendre la barre des 1000 membres et 36 trous au départ de ce dernier.

HEUREUX HASARD

La rencontre entre Andrew Phillip et sa joueuse Laetitia Beck est survenue lors d’un tournoi caritatif à Elm Ridge, raconte Kathryn Greenaway, dans le quotidien The Gazette.

Connaissant l’excellente réputation de Phillip comme enseignant à l’œil aux recommandations très justes, un dirigeant de la Fédération israélienne aussi sur place lui a demandé d’analyser l’élan de leur perle Beck.

Celle-ci a été cinq fois championne du pays, dont la première à 12 ans.

La rencontre initiale a eu lieu en 2012 et les deux n’ont jamais cessé depuis de travailler ensemble.

Avant de devenir première Israélienne membre à part entière de la LPGA en 2014, Laetitia a été boursière de la réputée université américaine Duke.

Phillip se rendait visiter la golfeuse de 26 ans une fois par mois, explique la journaliste.

Laetitia a fait le bond chez les pros à l’Omnium britannique de 2014.

En raison des constants déplacements chez les pros, les deux fonctionnent maintenant via Skype. Elle filme ses entraînements le jour et lui analyse en soirée les images.

LES MEILLEURES Y SONT

Une chose qu’Andrew Philip n’a jamais eu à faire est instaurer un encadrement à suivre.

« Laetitia est une incroyable travaillante que ce soit au jeu, au terrain d’exercice ou au gymnase », affirme-t-il à Kathryn Greenaway.

De fait, lui changer les idées du golf est le grand défi.

Contrairement aux hommes la semaine dernière, l’ensemble de l’élite du golf féminin a fait le voyage à Rio ce qui ne surprend aucunement Andrew Phillip.

Selon lui, les hommes jouent de gros tournois ensemble toutes les semaines alors que l’enthousiasme accru du côté féminin s’explique par l’ampleur du forum offert, donne-t-il comme vision des choses.

Puisque le golf commence mercredi pour se poursuivre jusqu’à samedi, Andrew Phillip sera encore à Rio pour la cérémonie de clôture à laquelle il compte assister pour maximiser son expérience.

Pourquoi pas!

MAUDE-AIMÉE TENTE L’AVENTURE…

Maude-Aimée LeBlanc aurait elle-même initié sa participation cette semaine à la Coupe Canada Sani-Marc à Victoriaville avec la LPGA en pause olympique.

Compte tenu de sa puissance, elle devrait tirer profit de six normales cinq du parcours en espérant que le fer droit collabore.

Espérons toutefois que LeBlanc ne laissera pas trop d’énergie dans les Bois-Francs avec l’attention accrue qu’elle recevra.

L’Omnium CP à Calgary et le Championnat ManuVie sont au calendrier les deux semaines suivantes.

Avec sa 87e place chez les boursières en vertu de ses gains de 105 220$, LeBlanc connaît ses meilleurs moments depuis ses débuts chez les professionnelles, mais il reste qu’elle a besoin de bonifier son classement pour être admissible pour le tournoi Evian en France et aussi en Asie à l’automne.

CHARLES PELLERIN FAIT MENTIR LE DICTON

Qui a dit qu’on n’était jamais prophète dans son pays?

Sûrement pas Charles Pellerin, de Trois-Rivières, couronné champion du Québec chez les séniors (55 ans et plus) à son club Ki-8-Eb la semaine dernière.

En raison de son emploi, Pellerin ne pourra représenter le Québec au championnat canadien.

Il est anesthésiste en Mauricie.

LE 19e TROU

Des cartes de 71, 70 et 76 ont valu le 53e rang à Sara-Maude Juneau au tournoi de Decatur, en Illinois, au circuit Symetra. Après une semaine de congé, la série Mackenzie-PGA TOUR Canada reprend du service à Ottawa cette semaine. Max Gilbert y sera… Félicitations au Canadien Mackenzie Hughes pour sa victoire au tournoi web.com le week-end dernier.