Blog

Décès de Billy Casper

Billy Casper (Michael Cohen/Getty Images)

Pour la deuxième fois en quelques semaines, le monde du golf perd un autre champion d’un Omnium canadien disputé à Montréal ou au Québec.

Après Kel Nagle, au club Pinegrove, voilà que c’est au tour de Billy Casper de décéder, lui qui l’avait emporté au Club de golf Municipal de Montréal. C’était en 1967 et il avait défait Art Wall, en prolongation.

Il faut aussi savoir que tout avait commencé ici, au Québec, pour Casper. Le disparu avait d’abord remporté l’Omnium Labatt de 1954, au club Royal Québec. C’était son année recrue.

Bourse de 200 000 $

Revenons à 1967. Comme c’était l’année de l’Expo, à Montréal, et du centenaire de la Confédération du Canada, le maire Jean Drapeau a convaincu la famille Bronfman d’investir 200 000 $ au nom de la distillerie Seagram (alors commanditaire du golf), ce qui représentait une véritable fortune à l’époque.

« Je « putterais » sur les trottoirs de la rue Sherbrooke s’il le fallait pour gagner ce magot », avait dit Chi Chi Rodriguez dans une citation qui est toujours restée.

Parmi les souvenirs de 1967, il y a le vaillant Damien Gauthier « Monsieur Golf » qui agissait à titre de professionnel au club Municipal. Il y avait aussi l’excellent Adrien Bigras, revenu de l’Armée américaine pour finir 16e (ce qui reste unique comme résultat par un Québécois au sein du PGA TOUR). Et il y avait enfin Gilles Bourassa qui avait conduit un paquet de cadets du club Shawinigan.

Il y avait René Noël, les jumeaux Drolet (René et Roger), Claude Brisebois, Gilles Yergeau et moi-même. Nous avions vécu notre premier grand tournoi.

Merci encore…

Une légende méritée

Billy Casper, père de onze enfants (dont six qui ont été adoptés), nous a quitté à 83 ans. Il a été un formidable golfeur.

Il s’agissait d’un tour de force de remporter 51 victoires (y compris l’Omnium des États-Unis, deux fois, et le Tournoi des Maîtres) à la très compétitive époque des Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player.

On fait erreur de parler du « Big Three », même si Nicklaus a inscrit 73 victoires, Palmer 62 et Player 24 au sein du PGA TOUR (plus quelque 200 autres sur la scène internationale). Il serait plus juste, en effet, de parler du « Big Four », car Billy Casper est le joueur le plus mésestimé de l’histoire du golf lorsqu’on pense que d’autres comme Walter Hagen (45 victoires), Gene Sarazen et Tom Watson (39 chacun), Lee Trevino (29), Johnny Miller (25) et Greg Norman (20) ont été beaucoup plus médiatisés.

Casper a sa place au haut de la liste des plus grandes légendes.