Dans les manchettes en cette fin d’année, il y a le décès ces derniers jours de Jim Fraser, président de Beaconsfield en 1976 et 1977, suite à une courageuse bataille contre le SLA. Il allait avoir 82 ans à la fin du mois.
«Lorsqu’on parle de Beaconsfield, les noms de Bill Kerr (longtemps professionnel de l’endroit), du Phoenix (un Rendez-vous mythique chez les amateurs) et de Jim Fraser reviennent inévitablement dans les conversations», de dire Dave Ross, ex-président de la PGA du Canada toujours actif à titre de directeur-golf à l’Estérel.
Son grand-père a été président au début de Beaconsfield, un endroit centenaire.
Au début 1990, Jim Fraser a beaucoup aidé à Golf Canada pour le système Slope. Il a été officiel à compter de 1975 à Royal Montréal. Il a présidé la Fondation Golf Canada et œuvré au Musée. Il a beaucoup été impliqué dans les activités de Golf Québec, cela surtout durant les nombreuses décennies de Chris Gribbin à la barre et Bob Dion par la suite.
Sensible au fait français
À l’instar de Jacques Nols, Roger Plante, et Jean-Claude Gagné, Roger H. Legault a souvent travaillé en compagnie de Jim Fraser à la gouvernance de Golf Canada.
«Jim état une personne très appréciée comme on voit rarement. En plus d’être gentil, il était super dédié. À titre d’ex-Montréalais, il a contribué à l’avenir du fait français à Golf Canada. Nous avons passé des centaines d’heures à traduire le système Slope», de commenter Roger H. Legault.
Et de renchérir Dave Ross: «Jim Fraser est le parfait exemple que l’on doit suivre».
Une bourse à sa mémoire
Déménagé en Ontario en 1981 pour son entreprise dans l’assurance, Jim a été élu au Panthéon de sa province adoptive afin de saluer l’ensemble de son implication.
Il a toujours été attentif envers le golf junior, ce qui se poursuivra malgré la disparition. En effet, une bourse Jim Fraser est lancée selon ses volontés.
Nos condoléances à son épouse Lynne, une ancienne championne à Royal Montréal et aux trois enfants. Les funérailles auront lieu vendredi à Oakville.