Le champion de l’Omnium canadien, disputé au Club de golf Pinegrove en 1964, n’est plus. Kel Nagle est décédé mercredi dans un hôpital de Sydney en Australie. Il avait 94 ans.
Lors de cet Omnium du Canada, Nagle avait terminé avec un cumulatif de 277 (-7) et devancé par deux coups nul autre qu’un certain… Arnold Palmer. Nagle, dont le véritable prénom est Kelvin, avait alors 44 ans, ce qui était plutôt exceptionnel dans le sport à l’époque.
Mais cette victoire n’est pas la seule et la plus célèbre de Nagle sur Palmer. Il avait également vaincu la méga-vedette de l’époque lors du centenaire de l’Omnium britannique. C’était en 1960, sur le parcours mythique de St. Andrews. Cette fois, la marge victorieuse avait été d’un seul coup. Pour ajouter à l’exploit, Palmer venait de remporter, durant la même année, le Tournoi des Maîtres et l’Omnium des États-Unis!
En 1965, Nagle avait été défait en prolongation lors de l’Omnium des États-Unis par une autre vedette montante : Gary Player.
Au cours de sa carrière, Nagle a signé plus de 80 victoires.
Et à Laval-sur-le-Lac, en 1954
Bien avant que le golf devienne international, Ken Nagel était un grand voyageur. À ce propos, rappelons qu’il avait effectué sa première visite à Montréal en 1954. C’était au Club de golf Laval-sur-le-Lac, dans le cadre de l’inauguration de la Coupe Canada devenue par la suite la Coupe du monde.
Nagle avait représenté l’Australie et remporté les grands honneurs de la compétition en compagnie de son compatriote, Peter Thompson, quintuple champion de l’« Open ».
« Le golf perd non seulement un grand champion, mais aussi un vibrant ambassadeur avec le décès de Kel Nagle », a déclaré Stephen Pitt, de la PGA d’Australie.