Déjà 25 ans pour « Tin Cup », le film de golf le plus payant en histoire!

Golf Course
WEST KINGSDOWN, ENGLAND - AUGUST 11: A general view of the 18th hole during practice for the Cazoo Classic at London Golf Club on August 11, 2021 in West Kingsdown, England. (Photo by Andrew Redington/Getty Images)

Au calendrier des anniversaires au golf cette semaine, il faut aller du côté du cinéma.

Un succès du box office avec Kevin Costner dans le rôle principal de Roy McAvoy, «Tin Cup» a 25 ans. Le lancement avait eu lieu le 16 août 1996.

L’histoire se déroule dans un US Open fictif, où McAvoy l’emporte malgré un compte de 12 au 18e trou de la dernière journée en logeant de l’allée son dernier coup avec sa dernière balle dans le fond de la coupe. 

Si la comédie «Caddy Shack» est considérée iconique, «Tin Cup» a été et reste le film de golf le plus payant ayant rapporté 45 millions de dollars à sa première semaine en salle et 54 millions au total. Les recettes mondiales font 76 millions, selon les chiffres colligés par Golf Week.

Caddy Shack a plafonné à 40 millions.

Toujours la première semaine, «Tin Cup» a été numéro un aux guichets dans l’ensemble des salles de cinéma.

Rene Russo, Don Johnson et Cheech Marin étaient aussi de la distribution.

Phil Mickelson a tenu un rôle de «caméo». Johnny Miller aussi, mais le plus impliqué a certes été Gary McCord, anciennement analyste à la CBS et auteur humoristique de «Golf for Dummies», à titre de conseiller spécial. 

«Merci Gary de m’avoir montré ce qui ressemble un élan de golf réel», dit Kevin Costner.