Un jour. Cent trous. Un engagement qui marque pour longtemps. D’un océan à l’autre, les participants à la Marche annuelle de 100 trous de Youth on Course – Juniors en action ont conclu leur journée exigeante sur le parcours en partageant le sentiment du devoir accompli et une idée bien claire de la différence qu’ils font dans l’accessibilité aux programmes de golf junior.
Golf Canada offre un accès abordable à la pratique du sport grâce au programme Youth on Course – Juniors en action, qui permet aux jeunes membres de 6 à 18 ans de jouer au golf moyennant des droits de jeu subventionnés de cinq dollars ou moins sur plus de cent terrains de golf participants. La marche de 100 trous est l’initiative phare de collecte de fonds du programme. Les golfeurs jouent 100 trous à pied en une seule journée afin de récolter de l’argent pour soutenir les programmes Youth on Course – Juniors en action de la région. Depuis 2019, plus de 120 000 parties de golf ont ainsi été subventionnées. La saison dernière seulement, 8 154 jeunes membres ont joué près de 50 000 parties subventionnées à l’échelle du pays.
Quatre Marches de 100 trous de Youth on Course – Juniors en action ont eu lieu entre les mois d’août et d’octobre sur les terrains suivants : Silverwood Golf Club à Saskatoon, SK, Bic sur Mer à Rimouski, QC, Mill Run Golf Club à Uxbridge, ON, et Cabot Cape Breton à Inverness, N.-É., qui en était à sa deuxième édition de la Marche internationale de 100 trous, la Youth on Course Premier 100 Hole Hike, une expérience étalée sur trois jours.
Dans l’ensemble, 44 golfeurs marcheurs ont participé cette année, récoltant 92 800 dollars pour soutenir l’expansion de Youth on Course – Juniors en action dans les collectivités à travers le Canada.

Chacun de ces évènements a été marqué par des histoires de résilience, de détermination et de motivation personnelle.
Hommage à un être aimé
À la marche d’Ontario, un quatuor est parti très tôt de Collingwood ce matin-là en hommage au regretté David Moser, un mari, un ami et un partisan enthousiaste du golf junior.
« Le golf a joué un rôle important dans la vie de David, a déclaré sa femme Janet. Il était fortement en faveur du golf junior abordable. C’est pourquoi Joy, Derek, Danielle et moi, on était ravis de lui rendre hommage grâce à cette collecte de fonds. »

Soutien des médias et des influenceurs
Au Cabot Cape Breton, des personnalités des médias et des influenceurs se sont joints à la marche Premier Hike et prêté leur voix à la mission du programme.
« Le golf est un jeu formidable qui enseigne différentes leçons de vie, a fait remarquer Adam Scully, animateur et producteur Golf Talk Canada sur le réseau TSN. C’est extrêmement important pour moi d’être ici, sur l’un des meilleurs terrains de golf du Canada, pour appuyer une cause aussi remarquable qui redonne à des jeunes qui, autrement, n’auraient pas la possibilité de jouer. »

Un défi qui a un sens
Du premier coup de départ à l’aube au dernier roulé du crépuscule, les participants ont relevé avec enthousiasme les défis physiques et adhéré à l’objectif de leurs efforts. Nombre d’entre eux ont exprimé leur satisfaction d’avoir contribué à réduire les obstacles financiers pour les jeunes golfeurs tout en relevant un défi d’endurance.
« Pour moi, personnellement, l’accès au golf junior m’a permis de me développer tant sur le terrain de golf que dans la vie », a expliqué le golfeur Chris Bowman qui a participé à la Marche de 100 trous pour soutenir la pratique continue du golf par son fils. « C’est tellement important, tout ce que le jeu peut enseigner à nos jeunes, et cela a un impact réel de fournir ces bienfaits à des jeunes qui n’auraient normalement pas la chance d’en profiter. »

Impact sur les établissements hôtes
Pour les clubs hôtes, l’évènement a fait valoir l’influence tangible de Youth on Course – Juniors en action et l’enthousiasme des communautés engagées dans l’expansion du jeu de golf.
« Nous avons pu constater par nous-mêmes les avantages que Youth on Course – Juniors en action apporte à nos jeunes golfeurs. Cette année seulement, près de 500 parties subventionnées à cinq dollars ont été offertes aux membres de Youth on Course – Juniors en action sur notre parcours, a déclaré Matt Savage, directeur général du Mill Run Golf Club. Organiser la Marche de 100 trous a été une décision facile à prendre, et nos membres nous ont pleinement soutenus. »

La suite…
Le succès des évènements de cette année témoigne à la fois de l’engagement des participants et du besoin continu d’offres de golf abordable pour les jeunes. Golf Canada compte tirer parti de cet élan d’enthousiasme la saison prochaine, l’objectif étant d’augmenter le nombre de parties subventionnées offertes grâce aux initiatives de Youth on Course – Juniors en action.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes ces personnes qui ont relevé le défi cette saison, a déclaré Nathalie Mihalek, directrice nationale de Youth on Course – Juniors en action chez Golf Canada. Leurs efforts aident directement un plus grand nombre de jeunes à aller jouer sur les parcours de golf et nous avons hâte d’accueillir encore davantage de participants à la Marche des 100 trous l’an prochain. »

Pour de plus amples informations ou pour participer à une Marche de 100 trous de Youth on Course – Juniors en action, visitez le site golfcanada.ca/fr/youth-on-course-juniorsen-action/.


